samedi 30 octobre 2010

AH LES PETITS MOCHI DE TAIWAN

Chers lecteurs, je me suis faite piéger au rayon asiatique.......
J'ai fait l'achat de ces petites merveilles .... des mochi !
Regardez comme ils sont beaux. Ceux ci sont au thé vert (de loin les meilleurs), à la mangue, au sésame. Il y en avait encore à la pâte de haricot rouge et au lechees........ Bonjour la ligne !
Vous avez tous en mémoire, , en regardant ces images, les chamalows et les pâtes d'amande ! rien à voir, c'est encore meilleur : plus subtile, plus moelleux, plus délicatement parfumé ! Ca ne colle pas aux dents.

Je regrette de ne pas pouvoir vous inviter à ma table, mais si vous en voyez, n'hésitez pas à en acheter, ne serait-ce que pour faire une délicieuse expérience !
Ils sont réalisés en riz gluant, pas pâteux du tout, mais souple et moelleux, et ils sont fourrés de différents produits. (voir plus haut)
En Chine, il y a une préparation qui leur ressemble beaucoup :

Les yuánxiāo (元宵) : ce sont des boulettes de riz gluant fourré de poudre de sésame et de sucre. Ils sont consommé dans la soupe dite tāngyuán (汤圆) lors de lafête des lanternes (元宵节, yuánxiāojié), 15 jours après le nouvel an chinois, et pour certains au solstice d'hiver.

jeudi 28 octobre 2010

CAVAGE : EN BOURGOGNE, C'EST LA SAISON......

Hier, en Cote d'Or, le temps était doux, et la truffière ensoleillée.
C'est la pleine saison du ramassage de tuber uncinatum Chatin, dans tout le quart nord est de la France : la fameuse TRUFFE DE BOURGOGNE.
Cette recherche fut un vrai bonheur, car les paysages d'automne sont enchanteurs. Que de couleurs !

Le chien a joyeusement marqué les truffes, les flairant d'abord,
puis de sa patte, marquant l'endroit où elles se cachaient.
Il fallait parfois le rappeler, lorsque la truffe était un peu trop profonde, afin qu'il remontre l'endroit, mais tout s'est bien passé ! Une petit friandise au toutou, et c'était l'extraction.
Tenez, regardez celle-ci ! elle est de belle taille et se blottit contre une racine de l'arbre dont les mycorrhizes lui ont permis d'être et de se développer.....
(cliquer pour agrandir l'image)
Il faut chercher un peu pour bien l'apercevoir, car dans la terre, ce n'est pas toujours évident !
Remarquez que la truffière est couverte de mousses et d'herbe, ce qui la diffère des truffières de mélanosporum (truffe du Périgord) où les "brulés" sont très marqués et ou il ne pousse rien.
La truffe de Bourgogne est une truffe de sous bois. Elle aime la mi onbre.......
Bilan, 1,600 kg de jolies truffes odorantes et saines, à la chair brun foncé : des truffes bien mures qui n'ont rien à voir avec les premières poussées de la fin aout ! pas mal, non !
Ce ramassage va se reproduire, chaque semaine jusqu'aux grosses gelée...... Cela fera le bonheur du maitre, du chien et des gastronomes !

mercredi 27 octobre 2010

THEIERE TRADI, THEIERE DE FANTAISIE

Vous connaissez tous évidement les traditionnelles théières Chinoises ou Japonaises qui offrent une diversité de formes, de matériaux et de décorations incroyables, et ceci toujours au service d'une parfaite dégustation......Si celle ci est tout à fait traditionnelle, en terre de Yi Xing, douce et soyeuse, il en existe, en porcelaine, en fonte, en grès. Les unes et les autres étant étudiées pour conserver la chaleur et diffuser de façon maximale le parfum du thé.
J'ai pris une leçon de dégustation, hier.......
En quelques mots, lorsque vous dégustez le thé, le premier contact est olfactif : 10 % seulement de son parfum vous est alors dispensé. Puis dans
la deuxième étape, il s'adresse au gout et au toucher...... : l'amer, l'acide et le sucré sont alors détectés. Enfin, au moment de déglutir a lieu la rétro-olfaction, c'est-à-dire une expiration d'air par le nez, qui entraîne en même temps un appel d'air dans la bouche. Ce « courant d'air » balaie en totalité la zone sensible de l'odorat et l'on perçoit alors 100% des molécules odorantes

J'étais hier chez une amie qui possède une belle collection de thé!ères autant chinoises que japonaises. J'y ai gouté d'excellents thés, choisis avec discernement et dans une progression digne des plus sérieuses dégustations.. A chaque théière son thé, à chaque thé son parfum.Un moment rare...

Il y a une diversité incroyable de thés ...... Encore faut il être guidé pour les découvrir.
Ce qui m'a beaucoup amusée, ce sont ces ravissantes théières chinoises, et je suis heureuse d'avoir eu la permission de vous les montrer ! Le thé s'écoule par la patte ou par la bouche de la carpe.
Par très traditionnelles, mais tellement émouvantes !

lundi 25 octobre 2010

QUAND LE MACARON JOUE LES TOP MODÈLES

ELLE, c'est Denise, Denise M.....
Du talent, elle en a à revendre.....
et ne seriez vous pas tentés de goûter
à ces gourmandises !

Moi je n'ai pas résisté. J'ai obtenu la permission de vous les montrer !
Mais ce ne sont pas des pâtisseries. Non, regardez mieux et détrompez vous, car il s'agit d'aquarelles, absolument gôuteuses à l'oeil.
On sent déjà le sucré, les parfums, le croquant de ces petits gâteaux qui fondent sous la dent, et en appellent un second, puis un troisième ! HHHHHMMMMMMMMMMMM !
Je connais une autre fée qui les fabrique divinement bien !... avec des oeufs, du sucre, des parfums divers.
Malheureusement pour mon palais, elle a choisi de jouer les dames Tartine en pays de Bavière !
Rien n'est parfait.
En tout cas, si vous voulez entrer en contact avec cette aquarelliste, vous laissez un message que je transmettrai (car hélas elle n'a pas de blog), et vous pourrez vous confronter de visu, si elle vous y invite, avec Ses oeuvres !
C'est toujours beaucoup plus "jouissif", comme on dit aux Beaux Arts, de voir l'oeuvre elle même plutôt que sa copie !
Alors, c'est une bouffée de couleurs qui charmera vos pupilles et qui vous séduira.
Denise M. travaille différents genres avec tout autant de succès. Les oeuvres sont à vendre.

dimanche 24 octobre 2010

MARCHÉ DE LA TRUFFE À IS SUR TILLE : SAMEDI 23 OCTOBRE - NOUS ETIONS LÀ !

Dans le stand de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne, hier, au marché de la Truffe à Is sur tille : le saucisson truffé de Jean Bénigne Roussel (traiteur à Is et Grand Maitre Queux de La Confrérie) a eu un très vif succès.C'est la Grande Altruiste qui a géré de main de maitre la vente au public !
(Photo : la Grande altruiste vend le saucisson truffé )
Le marché a offert aux acheteurs des truffes d'excellente qualité. A discuter avec les uns et les autres, tous partie prenante dans le développement de la notoriété méritée de tuber uncinatum, il ressort, et cela me rassure, que les esprits sont maintenant plus sereins. Les associations trufficoles et les caveurs prennent enfin du recul et comprennent qu’ils ont tout intérêt à marcher la main dans la main, afin de promouvoir cet excellent produit. Les chefs, le public et les gourmets feront le reste du chemin et la truffe de Bourgogne prendra petit à petit une place européenne sur le marché : chacun sait qu’elle pousse dans de nombreux pays d’Europe, de la France à la Suède, de l’Angleterre à l’Oural. Ce n’est pas rien : un énorme enjeu s’offre à ceux qui en feront une saine promotion.

(photo : les producteurs, devant leurs produits, ont bien du mérite car le vent est froid)

Reste que sa gastronomie (qui au final est le révélateur de sa qualité) doit être envisagée sérieusement et nécessite une cuisine adaptée au produit. Je rappelle notamment que la plupart des recettes proposées sur les sites de cuisine d’internet sont adaptés à la truffe noire du Périgord ! Les accords n’étant pas les mêmes, c’est donc une erreur de les utiliser pour tuber uncinatum. Je rappelle aussi que le truffe de Bourgogne ne doit pas chauffer au dessus de 60°, car elle perd alors sa magie.

A midi, la Confrérie à servi 250 omelettes truffées, et le soir, elle célébrait son 49ème chapitre suivi d’un dîner gastronomique (et dansant) entièrement cuisiné à la truffe de Bourgogne. Voir site de la confrérie.dans la marge.

Vous y trouverez aussi tous renseignements concernant nos manifestations et nos demies journées truffe.


"Au Plaisir de la Truffe " : pour vous le procurer, contactez moi (en haut et à droite de cette page) - 150 recettes éprouvées dont il faut bien respecter le grammage

vendredi 22 octobre 2010

48ème CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE CHEZ JEAN LUC BARNABET

La Confrérie de la truffe de Bourgogne a célébré son 48ème chapitre, à L'invitation de notre Confrère et Ami, le Chef Jean Luc Barnabet, et de son épouse Mary.
J'avoue que j'ai été subjuguée par la finesse des plats (voir menu sur le site de la Confrérie = marge de droite)

J'ai particulièrement apprécié les deux plats que vous voyez ci-dessous, ce qui n'ôte rien aux autres.... bien évidement

(Sur la première photo : les St Jacques..... Cuisson absolument exacte, moelleuse et savoureuse, accompagnement truffé dont je ne livrerai bien sure pas le secret......
L'invité d'honneur, que l'on ne présente plus dans le milieu français de la truffe, Gérard Chevalier,( également confrère et ami), nous fit un discours sur l'avenir de tuber uncinatum destinée à apparaitre sur toutes les tables ou presque de l'Europe, tant elle pousse dans presque tous les pays. C'est dire si son avenir devrait être brillant.
Quand à Jean Luc, il a insisté sur le fait que "cuisiner la truffe de Bourgogne, c'est justement la "non cuisiner" et savoir faire les mises en contact nécessaires pour capter son arôme raffiné. Ce qu'il a parfaitement réussi ! Et d'ajouter "avec la truffe de Bourgogne, on est dans un système purement aromatique. Ce que l'on ressent au niveau de la truffe ne passe pas par le palais ou la langue, mais par le nez. Il faut trouver des solutions pour rendre dans l'assiette la qualité aromatique de la truffe"... Et je suis tout à fait d'accord. Il faut donc par un produit ou un autre, capter ce parfum (beurre, graisse, huile, oeufs, foie gras ou de volaille etc...)
Le Brillant chef, qui a fermé son restaurant d'Auxerre, se lance dans de nouvelles investigations. Pour ce repas il a travaillé en collaboration avec un traiteur de qualité dont je vous donne l'adresse :
La Confrérie bien sure a officié et procédé à des intronisations joyeuses
(photo : Jean Luc Barnabet et le Grand échanson Bernard Rion se préparent à entrer en scène)
J'avoue avoir craqué également pour ce filet de Bar sous forme de soushi, si je puis dire, farci de truffe et d'avocat, et accompagné de truffes à l'avocat. C'était beau, simple, naturel et très subtil. BRAVO !

Le chef ne s'arrêtera pas là. Il a beaucoup d'idées . Travailler la truffe reste pour lui, ce qu'elle a toujours été, une préoccupation majeure, quelque soit l'espèce de truffe !
C'est ça un chef : il est ouvert, talentueux et imaginatif ! souhaitons lui beaucoup de succès, ainsi qu'à son épouse, qui le seconde brillament, car ils offrent aux convivse un moment de rare plaisir.

lundi 18 octobre 2010

UN PARFUM DE TRUFFE : FETE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE

Ne trouvez vous pas qu'il y a un parfum de truffe dans l'air !
Rendez vous samedi à Is Sur Tille

pour célébrer la noiraude !
Voir document ci dessous....
Vous pouvez encore vous inscrire à l'omelette géante, mais ne tardez plus !
Le soir il y aura un beau chapitre à la salle des petit Ormeaux de Marcilly (banlieue d'Is sur Tille).
Pour touts renseignements vous pouvez aussi aller sur le site de la confrérie de la Truffe de Bourgogne, dans la marge de droite !
A bientôt j'espère ?
Cliquer pour agrandir les images.


mercredi 13 octobre 2010

BARBIREY - FETE D'AUTOMNE ET DES COURGES le dimanche 17 octobre


Tous renseignements :


www.barbirey.com

03 80 49 08 81


C'est parce que l'on a toujours plaisir à visiter ce Havre de paix, que je vous invite, chers lecteurs à vous délasser dans ce parc.

Vous avez tous les renseignements ci dessous et les Maitres des lieux, Véronique et Jean-Bernard Guyonnaud

vous y accueilleront très cordialement

Cliquer sur le document pour l'agrandir.


Pour ma part, je le regrette, je serais entrain de célébrer la truffe de Bourgogne à l'autre bout de la Bourgogne. D'ailleurs, je vous en reparlerai.
Bon week end !

mardi 12 octobre 2010

DETENTE ET JEUX D'EAU


Entendez vous le muremure de l'eau ?
Je vous laisse jouir de cette belle fontaine du centre ville, un des châteaux d'eau de Dijon, dans le jardin d'Arcy.




lundi 11 octobre 2010

21000 DIJON : LILIAN BOURGEAT

Nous sommes dans les cuisines ducales du palais des ducs à Dijon....
Lilian Bourgeat nous propose "le diner de Gulliver.".... dans le cadre de l'exposition urbaine art & design, organisée par le FRAC.
Car il ne s'agit pas d'un photo montage !
Aucune retouche ! j'ai du grimper sur une chaise pour prendre cet instantané......
L'installation est composée d'objets surdimensionnés.... Les éléments conçus à l'échelle 2,5 sont parfaitement proportionnés.

J'ai fait la même image sans visiteuse... et nous avons l'impression d'êtres revenus à une échelle réelle, devant un simple salon de jardin !
Ludique, non ?
En tout cas c'est la vision qu'a un petit enfant lorsqu'il s'approche d'une table !
Cette installation fait partie d'une série d'oeuvres exposées dans differents lieux de la cité des ducs. Il y a aussi des performances, des vidéos.....
Le tout, par son coté contemporain, apporte un peu d'air frais au milieu des innombrables chef d'oeuvres du Musée de la ville.

samedi 9 octobre 2010

L'EPREUVE DU TEMPS


C’est une porte de grange, une veille porte sans âgePatinée par les intempéries, usée et curieusement inébranlable.

Son bois raviné a pris une couleur incertaine

Et les fibres déroulent un dessin nerveux.

Graphisme naturel, noblesse durement acquise

Contre vents et tempêtes, soleil et pluie.



jeudi 7 octobre 2010

LA LUMIÈRE MAGICIENNE

Il n'y a aucun truquage sur cette photo, mais
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
avez vous ressenti au premier coup d'oeil une impression qui vous aura,
allez...
un peu "déstabilisé(e)" ?
En fait, c'est un jeu d'ombres : je promène un chien et c'est mon ombre qui se découpe à gauche....
L'herbe accentue le contraste et créée ainsi le dégradé de valeurs !
et le chien (qui est assez grand, un berger catalan) , éclairé par l' soleil, semble "collé "sur l'image, alors qu'il en fait réellement partie !
Et click !
Moi j'ai trouvé ce jeu d'ombres et cette succession de valeurs
assez intéressantes plastiquement !

BI.....

La langue est le reflet d'une civilisation....
La langue chinoise est riche en synonymes, mais ce n'est pas le propos de cette oeuvre.....
dont tous les caractères se prononcent bi : Bï bī bí bǐ
Voir explications deux post plus haut

Par contre, pour ce qui est de sa réalisation, sur papier de riz,
Un vrai bonheur de tracer,
Une vraie hantise de coller sur le support....
Comme je ne sais pas faire le marouflage, j'ai contrecollé les couches de papier.....
Pas facile ! Pas parfait......
Néanmoins, je le conserve, car pour ce qui est du sens, mon but est atteint.
format 40 x 5O cm - cliquez sur l'image : vous la verrez mieux.

lundi 4 octobre 2010

PARFUM D'AUTOMNE

Tente, la ronce, ta téméraire floraison
Effleure soleil, de tes rayons cuivrés, plantes et objets dans la douceur du soir
Flamboyez, fusains et prunelles, cerisiers et églantiers......
Murmure, vieux tronc moussu, en l'attente d'un long sommeil....

Et toi, chardon, offre tes graines au gré des vents qui balayent le plateau......

dimanche 3 octobre 2010

PARLER CHINOIS : UNE GRANDE AVENTURE !

Bï bī bí bǐ

Il me souvient que, lors des derniers jeux olympiques, des panneaux affichés dans les lieux publics invitaient les lecteurs à respecter les sinogrammes, « expression de la culture chinoise ». Les respecter oui, les utiliser correctement : c’est un challenge !

Voici un petit exemple qui m’a conduite à une composition graphique. (

ceci est une maquette)

Je l’ai intitulée :

Bǐ


La langue chinoise est une langue passionnante, mais difficile. Le pinyin facilite les échanges internationaux, mais n’est pas forcément un avantage pour les européens.

La preuve : je suis tombée dans un piège récemment, en toute innocence ! mon clavier ne comportant pas les accents tonics chinois, je n’ai pas eu la patience d’aller les chercher sur internet….

Résultat des courses : un énorme contre sens !

Vous me direz que le contexte de la phrase aide à trouver le sens…… Encore faut il avoir l’esprit « branché » dans le sens voulu, à la réception du message, !

De même lorsque vous vous exprimez : si vous utilisez le mauvais ton, vous dites tout à fait autre chose…… le mieux reste donc le tracer des sinogrammes !Puis il faudra encore construire les phrases correctement ! Ce n’est pas forcément gagné

wǒ bù shì zhōngguórén ( intégralement : Je pas être chinoise)

Revenons à Bi !

Dans mon mini dico, j’ai trouvé 79 sinogrammes se prononçant Bi, avec bien entendu des accents et des tracés différents ! et ce n’est qu’un petit dico de rien du tout !

Si vous regardez tous les bi qui figurent sur mon travail, non seulement ils sont différents, mais en plus, ils sont composés de signes différents associés entre eux !

Prenons l’exemple assez simple du sinogramme bǐ = pinceau

Il se compose de deux éléments , zhǔ, Bambou, partie haute , associée à poil, máo, partie basse). L’un de ces deux éléments est la clé du mot (qui permet les recherches dans le dico) hors ici, les deux éléments sont des clés…… la clef du bambou prédomine sur celle du poil…… très important de savoir définir la clé dans un sinogramme….

Ah ! les rêcherches dans le dico ! passionnant mais assez complexe !

Bref, pour faire court, car on pourrait remplir des pages, ces réflexions m’ont inspiré

cette mise en page !

Au centre le pinceau : bǐ

(Dont, après différents essais, j’ai un peu modifié la proportion du trait 7 pour l’équilibre de l’ensemble. Que mes amis chinois veuillent bien me le pardonner)

Pourquoi ce mot ?

parce que la calligraphie s'execute traditionnellement au pinceau. ....

Et derrière, 35 bi différents, allant de bas à monnaie, de paralysé à s’écarter, de mur à enteté, de vide à parfum, d’émeraude à bain public….. etc.

Il faudra que je trouve le temps de le réaliser sur un beau papier de riz, en soignant la calligraphie……

L'original est sur Galerie de Tubermamie (voir colonne de droite.

A propos, vive la SUISSE et félicitations au Vaudois LIAME BATES qui a gagné, en Chine, le concours de l'étranger parlant le mieux le chinois . Ca a l'air tout simple pour lui ! (à voir sur Aujourd'hui la Chine)