dimanche 28 novembre 2010

DES PAS FEUTRES

Petit minou

Qui aimerait entrer……


Ton ombre m’ interpelle……

Pattes gelées,

tu aimerais les réchauffer sur le tapis

de turquie !

Le soleil brille et lustre ton pelage….. tu insistes, tu patientes.....

mais tu aimes ta liberté !

Sur le toit,

la cheminée fume, comme un appel……





samedi 27 novembre 2010

VIDE OU PLEIN


La neige blanche, silencieuse,
gomme les réalités
Sous son manteau elle protège
de la vue, la réalité
Vide ou plein
Plein ou vide......
Le ciel dont elle provient
l'épouse sans discontinuer.
Silence.......

Quelques rares animaux
poussés par le besoin
osent la piétiner......
Dans le jardin mystère,
les oiseaux se sont tus !

Le rameau précieux se balance.....

vendredi 26 novembre 2010

PEREGRINATIONS NEIGEUSES.......


Inspirée par les flocons qui ont envahi ma campagne et emmaillotent douillettement ma voiture ! Je faisais des recherches pour calligraphier : flocon de neige…..

J'ai découvert que flocon se dit (entre autre) fleur de neige :

xuě huā

j’ai tracé des flocons , et puis je suis passée à des expressions en découlant…. Il y a de très jolies choses. Mes yeux sont alors tombés sur Blanche Neige !

Oui, la petite princesse à sa place elle aussi dans le vocabulaire chinois, d’ailleurs son nom se compose ainsi :

bái xuě gōng zhǔ

Intégralement : blanc flocon princesse.


Oh me suis je dit, je vais chercher une illustration de la petite héroïne….. Cela m’a amenée beaucoup plus loin que je ne le pensais, dans un passé de rêves, mais aussi dans une réalité bien surprenante, comme ce site qui propose à vos chères têtes blondes des coloriages de la demoiselle et autres dessins de Walt Disnay, Je mets dans les favoris pour les vacances de noël……

http://www.coloriage.tv/blanche-neige-coloriage

...mais aussi à toute une série de vidéos du film, A des plagiats ou encore à celle ci dessous qui est le bouquet ! Si vous avez de la patience !Messieurs, que ne ferait pas Blanche neige pour séduire son Prince !

Je ne vous en dit pas plus, regardez plutôt !

(pour voir la vidéo en format youtube, cliquez dessus une fois que vous l'avez mise en route)

Je suis tout de même restée époustouflée devant la prouesse technique de la comédienne.

Et je me demande si mes amies vont aussi loin pour séduire ! Moi je ne suis pas prête du tout ! trop "nature" !


samedi 20 novembre 2010

VERMEER : IL NE VIEILLIT PAS !


Je sais, je vous ai déjà parlé de “la jeune fille à la perle”, après l’avoir lu ( Tracy Chevalier) puis vu le film en salle d’art et d’essai ! Mais j’insiste !

Comment ne pas être émue par l’intimité et la lumière qui se dégagent des tableaux de Vermeer de Delpht.

Cette fois ci, j’ai deux bonnes nouvelles :

Un, vous pouvez acheter le DVD sur internet

Deux vous pouvez visionner le film en plusieurs sequences sur Youtube.

Voir ci joint un des nombreux extraits offert par ce site…..Et vous avez aussi le choix de relire le livre en version folio.....

En revoyant ce film, version française, il y a quelques jours sur Arte, j’ai éprouvé la même fascintion, le même plaisir. Il nous invite, comme à travers une chambre noire, à participer à la genèse du tableau. Vermeer utilisait cet outil. Je trouve assez intéressant que les prises de vue du cadreur aient respecté les points de vue du peintre.

Toujours des visions de face, en plans d’ensemble (places paysages) plans moyens pour les scènes d’intérieur, plans rapprochés (coupés à la taille, très psychologiques, mettant en valeur les interrogations de Gritt ) et gros plans, comme dans le fameux portrait : les oeuvres de l’artiste sont ainsi respectées…. C’est justement ces cadrages , outre les décors, et les costumes, qui rendent si ressemblantes les oeuvres évoquées. De plus, les lumières sont très étudiées et fidèles à l’atmosphère des originaux. Bravo les éclairagistes !

A voir et à revoir ! Ce film est une perle.

vendredi 19 novembre 2010

TRAIN : AVENTURE OU MESAVENTURE ?

Etes vous de ceux ou celles qui prennent le TGV pour se déplacer ?


D’abord, il faut se rendre à l’évidence, il n’y a plus rien de luxueux dans ce genre de train…. Les wagons sont limite quant à la propreté, le ménage est à moitié fait ! Le service minimum ! Le bar fermé les trois quart du temps ! Pas luxueux pour la prestation mais beaucoup trop cher pour ce qui est du prix : traduisez votre prix de billet en francs et vous serez convaincus !) De plus, c’est toujours l’inconnue lorsque vous prenez vos billets ! Le prix du titre peut passer du simple au double pour la même distance en quelques heures !

Tenez, l’autre jour, j’ai pris un aller retour Dijon - Paris pour la journée. J’ai réglé un aller qui coutait le double de celui du retour... Ni l’un ni l’autre train n’étaient complets…..

Et je ne vous parlerai pas des retards accumulés ! cela devient scandaleux ! on se croirait presque au 19ème siècle ! Vingt minute à l’aller, 3O minutes au retour, pour un trajet Dijon Paris ! qu’est ce que ce serait si j’étais partie d’un petit bled avec deux changements, dont un à Paris, par exemple… Le parcours du combattant certainement avec risque de ne pas avoir la correspondance quelque part ! !

Ils doivent se poser des questions les voyageurs étrangers qui visitent la France .

Une seule chose peut encore sublimer le trajet : le projet qui nous a fait prendre le train : par exemple pour moi ce sont mes études de calligraphie.

Quelques rencontres de fortune aussi peuvent parfois s’avérer fort agréables. Mais ne cherchez pas le calme : il y a toujours des portables qui vous imposent des conversations à sens unique, des gamins qui crient, des gens qui déversent leurs vies privées sans aucune discrétion, des conversations bruyantes, sans aucun respect des voisins !
Les perles sont rares, comme cette image volée en attendant l'heure du train dans la salle d'attente !

La SNCF, si elle sait bien faire les grèves, et gêner tout le monde, n'est plus en mesure de choyer ses clients. Il faut être riche, patient et ne pas avoir d'autre solution, pour prendre le train aujourd’hui.
Reconnaîssons que c’est tout de même moins couteux et plus agréable, au final de prendre la voiture, surtout à plusieurs !


mardi 16 novembre 2010

GATEAU DE LUNE ......

Croquer un gateau de lune, c'est fait...... bien que ce ne soit plus la période adéquate, je l'ai apprécié et l'aurai bien partagé avec un connaisseur de mes amis !

(zhōng qiū jié : fête mi automne)
zhōng qiū jié est une des fêtes les plus importantes de la Chine. C'est la fête de la lune..
(Yue bing : gâteau de lune)
Fête de la mi automne (le 15 aout lunaire chinois, en quelque sortes) on y célèbre la lune et sa déesse Chang'e (dont la légende vaudrait la peine d'être contée) mais aussi des traditions historiques populaires telles que celle qui voudrait que le signal de la révolte des chinois Han pour reconquérir leur pays aux Mongols se soit faite par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces patisseries.
A l'origine, la tradition veut qu'elle contiennent en leur centre un jaune d'oeuf cuit dur rappelant la lune. Mais de multiples variantes existent et les recettes sont nombreuses.

(photo prise dans wikkipedia)
C'est la première fois que j'en déguste ! et j'ai aimé. Il n'y avait pas de lune à l'intérieur, mais la pâte à base de farine de froment, contenait du melon, des graines de tournesol hachées, de sésame et de melon qui donnaient un léger croustillant des plus agréables, ainsi que du potiron vert et un peu de coco. Elle était agréablement sucrée. L'extérieur, comme vous le voyez en haut du post, était des plus traditionnels, avec ses inscriptions et son décor. Je l'ai accompagné d'un délicieux thé "plume d'ange" dans lequel j'ai mis quelques grains de sel qui en ont fait ressortir le parfum !

lundi 15 novembre 2010

SURNATUREL


Vous ne pouvez pas trouver le surnaturel
sans passer par la nature. A. Desjardin

Qui aime les ronces ?
Personne !
Qui aime les fruits délicat des ronces ?
Tout le monde.....

Cet arbuste si décrié est surprenant à l'automne........
Il s'habille de fête pour jeter ses derniers feux avant de se dénuder !
Il n'y a pas de roses sans épines ! Et cette mystérieuse plante nous offre une symphonie de couleurs, sous les rayons tardifs du soleil......
Et je me pose des questions. Pas vous ?


samedi 13 novembre 2010

TIGRE ET DRAGON - ARTS MARTIAUX CHINOIS

(gongfu)

Roman : Tigre et dragon…… DE Wang Dulu

Voilà un roman qui interessera la jeunesse. Il vous embarque dans le pays des fleuves et des lacs. Il y est surtout question de gongfu ( )…… en bref du Wushu (traduisez arts martiaux)

Je me suis posé la question du titre, en fait, il s’agit de deux postures de base du gongfu. (kunfu si vous préférez)

Le Dragon (Sie Bu) : pas assis et le Tigre (Kwai Bu), position de renforcement des jambes et des abdominaux….. voir sur Wikipédia ou ailleurs !

J’ai appris qu’il y avait des quantités d’écoles, avec leurs spécificités, en dehors de Shaoling et de Wudang, les plus connues des européens…. Peut être les plus prestigieuses aussi ?Bref, c’est tout un monde à découvriri, voir à pratiquer ! Entre les styles bouddhiste , taoiste et musulman, vous avez le choix ! Moi j’en resterai là !

Les combats qui sont décrits le sont avec simplicité, mais donnent déjà une bonne idée de la puissance des échanges !..... On n’est plus dans Alexandre Dumas, mais c’est tout comme !

(ci dessus les noms des héros : Jiang Xia He : Petite Grue et Li Mubai)

Je me suis bien distraite à lire ce roman. Je pense que c’est un livre pour la jeunesse. Certes il y a quatre volumes, et beaucoup de noms chinois ! (Il y a beaucoup de personnages dans les romans chinois) mais on ne s’y ennuie jamais ! On y suit les aventures tumultueuses de Jiang Xiao Hé alias Petite Grue, puis dans les deux derniers volumes, celles de Li Mubai……

Il y a des jeunes femmes chevaliers aussi impétueuses que ces messieurs ! Aluan ou Xulian se valent……

Il y a aussi un autre aspect qui est assez bien rendu, la psychologie de ces hommes et de ces femmes si attachants. Un pannel de la psychologie de l’homme chinois en quelque sorte.

Enfin, dans mes recherches et de fil en aiguille, comme dit l’autre, je suis “tombée” sur ce site :

http://www.cctv.com/program/carnetderoute/20090502/105802.shtml

http://www.cctv.com/program/carnetderoute/

Allez le visiter, vous y verrez le Mont Wudang, la montagne sainte des Taoiste. Beau, simple, on ne se prend pas la tête et on a déjà une petite approche en image de cette phylosophie de l’existance.

Enfin, les deux premiers tomes édités chez J’ai Lu sont à 8 euros. Sur Amazone.

jeudi 11 novembre 2010

LE CHASSEUR FRANÇAIS CHASSEUR D'IMAGES.....

Rien ne m'énerve plus, lorsque je feuillette un magazine, que de voir de si belles photos coupées en deux..... (j'ai du la retoucher pour minimiser le pli central) et d'être obligée de chercher le nom du photographe, parfois désespérément !
C'est dans le dernier numéro du Chasseur Français que j'ai découvert ces deux là. Le magazine a souvent des clichés impressionnants. Mais le papier est quelconque, donc on peut difficilement les garder. De plus, les signatures sont souvent difficiles à repérer !

Le commentaire faisait un peu frémir : (je cite) Le photographe l'a échappé belle. en effet, la horde a bien failli renverser son affût flottant dont les sangliers ne se méfiaient pas, le danger venant en général des berges... Le clic de l'appareil les en a détournés au dernier moment ! Ouf !
et c'est signé : photographe STB Photos.
J'ai cherché STB.....sur le net et j'ai trouvé l'adresse d'un photographe animalier de talent :
http://www.stbphotos.com/accueil.htm
est-ce lui ?

Quand à la seconde, j'ai trouvé D.SAANE, en noir dans un petit coin, minuscule ! Est ce le photographe ?
Cette image illustrait un article sur les battues. Elle aussi est magnifique.
Décidément, c'est toujours la même histoire, la photo est toujours pour beaucoup considérée comme un "parent pauvre", un "faire valoir", et les artistes photographes sous estimés !
Ce n'est pas parce qu'on a un appareil et qu'on appuie sur le bouton que l'on est photographe !
Moi qui en tâte, je puis vous dire que pour faire une belle photo, et qui plus est une photo de bête sauvages, la chance n'est pas toujours au rendez vous et qu'il faut souvent beaucoup de patience, de travail, du matériel, du temps etc.... pour obtenir un superbe cliché !
Alors, rendons à César ce qui appartient à Cesar ! Mettons au moins les nom des artistes en clair.
Et pourquoi "Le Chasseur Français" n' ouvrirait-il pas une rubrique photo, avec adresses, clichés et présentation des artistes, dans ce journal qui a de si bons chasseurs d'images ! Les expo photo animalières ne sont pas si nombreuses et ce magazine entre dans de nombreux foyers de passionnées de nature.... Une page serait la bienvenue !

lundi 8 novembre 2010

TRUFFE DE CHINE ET TRUFFICULTEUR FRANÇAIS


Le Trufficulteur français fait une place à la truffe de Chine.

Je n’en suis pas encore revenue ! Cette truffe si décriée par les producteurs et les conservateurs a eu droit à quatre pages réalisées par Wang Yongjin et François Le Tacon. Si ce n’est pas de l’objectivité, alors qu’est ce que c’est ? On ne mourra pas idiots.

Dans ce grand article, il y est question de l'écologie de T.indicum, des régions qui l’abritent, des conditions climatiques et des caractéristiques dans l’aire de fructification du complexe, enfin des sols. En conclusion, T.indicum et T .pseudoexcavatum (les deux espèces les plus présentes) se rencontrent surtout dans le Sichuan et le Yunnan. Ces deux espèces se développent en altitude : 2800 m ne leur font pas peur, voir plus. Cette altitude favorise un climat tempéré sans gels. De plus la pluviosité est abondante dans la première phase de développement du champignon.

Les sols de ces régions présentent un PH moyen . Souvent du Loess. Ils sont bien pourvus de phosphore assimilable mais pauvres en matières organiques…. C’est vrai que j’ai eu l’occasion d’herboriser lors d’un panne d’autobus, dans le Sichuan et que je n’ai vu que quelques rares papillons !

La vallée de Huidong serait un des principaux centres de production.Pour finir, les chercheurs chinois auraient déterminé pas moins de 5 espèces de truffes locales.

A lire dans le trufficulteur Français du 3ème trimestre 2010- Voir site de la FFT : Fédération française des trufficulteurs. http://www.fft-tuber.org/

samedi 6 novembre 2010

MASTERCHEF A LA CARTE

Masterchef je suis pour ! les Émissions de cuisine, ça délasse, c’est du plaisir, de la passion…… parfois du bluff. J'en ai déjà parlé !Revenons à celle-ci :
Entre “le petit renne au nez rouge”, (Marine, dont le nez sensible aux larmes était souvent lumineux )

et “Blanche Neige” (Anne dotée de 6 enfants et un mari,ça fait bien 7, dont les cheveux noirs et le coté pulpeux rappelait l’héroine des tous petits) on se demandait bien qui allait gagner !

Moi j’aurais prime Agathe qui a mon avis avait un immense talent ….. mais sans doute ne faisai-t-elle pas asseez rêver les chaumières, cette poisonnière de choc prête à toutes les audaces culinaires !

La prof de français qui devient cuistot et la mere de famille méritante (et c’était le cas) qui veut monter son auberge, cela a sans doute paru plus romantique aux yeux du jury, car enfin, il y a bien des fois où l’on ne comprenait pas ce qui pouvait justifier ses choix de l’un ou l’autre candidat !

Quoiqu’il en soit j'ai tout de même passé un bon moment : pas vous ?

Le jury qui jouait au début les gros méchants (et ce ne devait pas être “de la tarte” de diriger tout ce petit monde !) s’est bien “tapé la cloche “**

J’ai seulement regretté de ne pas avoir pris le temps de regarder ce qui se passait dans les coulisses….. (Si on se bornait à l'émission, on avait l'impression que tout se réalisait un peu par magie !), les cours notamment… j' aurais appris quelque chose, mais ils suffit d'aller sur le site, Masterchef.

Alors Bravo à vous Yves Candeborde, Sabastien Demorand et Frédéric Anton qui vous êtes pretés à cette "compète". Carole Rousseau était parfaite dans son rôle de meneuse de jeu.

**se taper la cloche : Expression dijonnaise qui vient du nom d’un grand Hotel Dijonnais : La Cloche, célèbre par sa gastronomie.

La plupart des photos provienne du site Masterchef.


vendredi 5 novembre 2010

CARACTERES CHINOIS ET PRESSE QUOTIDIENNE

rì bào : journal quotidien

A l’heure de la visite du président Chinois Hu Jintao (prononcez Rou) Je poursuis avec opiniâtreté ma quête de l’apprentissage de la langue chinoise !

Aussi étais-je assez contente que la vendeuse du magasin d’alimentation chinois me tende des journaux gratuits , rédigés en chinois, destinés à la communauté vivant en Europe !

Hélas ! j’ai très vite déchanté ! Lire un journal chinois, même en utilisant le traducteur de Chine Nouvelle, reste pour moi un obstacle encore aussi insurmontable que de crapahuter sur toute la longueur de la Muraille de Chine !

Il n’en reste pas moins, mis à part le contenu, que l’esthétique des sinogrammes quelle que soit l’histoire qu’elle raconte, me fascine !

Des grands vins de Bourgogne, (oui, j'ai trouvé une pub pour le Corton Charlemagne, illustrée du bacchus de Caravage) aux pages de magazine ou aux publicités, j’ai l’impression parfois d’être devant un travail artistique tant la typographie m'enchante.


Et je me demande si les caractères romains de nos « bavards » séduisent autant les chinois lorsqu’ils les parcourent !

jeudi 4 novembre 2010

PENSEZ A.....


La vie est un peu vache
Elle s'écoule, et sans avertir peut tout d'un coup s'arrêter, là !
Alors, si je puis me permettre, ne craignez pas d'être tendre
et dites à ceux qui vous sont chers que vous les aimez !
ON NE LE DIT JAMAIS ASSEZ !

mercredi 3 novembre 2010

QUAND LA MUSIQUE TRADUIT SI BIEN LA PENSÉE....

Je me suis escrimée une partie de la journée à créer des diaporamas pour la confrérie, relatant nos derniers chapitres !
Le premier était humoristique, le second plus tradi.....
et je les ai envoyés aux personnes concernées !
Le droit à l'image m'interdit de les montrer ici....
Les réactions ont été diverses, mais plutot positives.... Sauf une !La personne
s'est même permise de mettre une censure !
Il n'y avait pourtant rien de choquant dans mon travail puisqu'il mettait en scène un chien truffier observant le déroulement d'un chapitre !......
Comment se fait il que l'humour ne passe pas chez certaines personnes ?
A être trop sérieux, on devient vite ennuyeux, non ?
Cette réaction m'a agacée. C'était tellement insensé ! Elle a même fini par ébranler ma sérénité !.... a tel point que ma calligraphie s'en est ressentie ! CRRRRRRRRRR

Devant cette incompréhension, je me suis retrouvée désorientée, à l'image de cette musique..... (trouvée tout à fait à propos, sur l'une des lettres des Ateliers de l'Institut Gérard Parmentier) Cela tombait pile !
La musique est un langage directe qui n'a pas besoin de traducteur !
Pour finir, je souhaite à cette personne d'être positive, et de s'adonner à l'humour, cela lui fera le plus grand bien, mais c'est tout de même troublant de constater combien la musique peut traduire avec justesse un état d'esprit !

mardi 2 novembre 2010

TRUFFES DE BOURGOGNE ET VINS FINS….


font bon ménage ! Hier j’ai passé la journée à la cave, à Vosne Romanée, au coeur de la Bourgogne ! Et quelle cave, voyez plutôt !

Que des grands bourgognes ! Entre les 1ers crus de Vosne Romanée, ceux de Nuits St Georges et de Chambolle Musigny (et je passe sur les appellations), et quelques autres, et le grand cru du Clos de Vougeot ! (dont je berce quelques bouteilles à la maison !) La La ! Que des merveilles !

Ne m’imaginez pas sous les tonneaux, non, je vendais mon livre, !

J’étais accueillie par Armelle et Bernard Rion ! Vous les connaissez déjà puisqu'ils sont membres actifs de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne dont ils hébergent le site (colonne de droite) Ce sont des amis formidables, très positifs et qui donnent envie d’être heureux !

Entre séances de cavage sur le terrain (car ils sont aussi trufficulteurs et éleveurs de chiens truffiers) et dégustation dans leurs caves, les visiteurs se pressaient avec calme et courtoisie.

Les dégustations étaient accompagnées de produits truffés (ici le brie) qui ont eu beaucoup de succès !

Tout en dédicaçant mes ouvrages, je sentais avec délice cette odeur si caractéristique de la cave qui me rappèle d’heureux souvenirs d’enfance.

Merci à Armelle, Bernard, Alice, Louis et Clément, vous m’avez accueillie comme vous savez le faire, chaleureusement…..

Je vous invite tous à aller les voir , vous ne le regretterez pas !

www.domainerion.fr

et je suis repartie bien sure avec quelques truffes ! C’est ma Gretchen qui va être contente ! expédition Via München cet après midi.




PS : je n'ai pas essayé de compter les bouteilles ..... ni même les futs de chêne ! Mais si vous voulez tenter le coup !