lundi 28 février 2011

A LIRE ET RELIRE : JEAN D'ORMESSON

je voulais vous parler de ce livre que j'ai lu il y a quelques mois et que je relirai, c'est certain.....

J'ai toujours eu de la sympathie pour les yeux bleus brillants d'intelligence de cet homme. Son livre restera parmi mes trésors de bibliothèque......

L’auteur s’interroge sur le sens de la vie, son origine, la place de dieu dans l’histoire de l’homme, et, sur l’évolutions de la science.

Le langage est concis, clair, précis...... s'y ajoute un brin de jubilation.



Le tableau qu’il brosse et les idées qu’il émet me plaisent car il étend le débat à l’infiniment grand et à l’infiniment petit......proposant l’histoire du monde et des hommes, à travers une culture veille de plusieurs millénaires, et une approche assez objective de l’existence hypothétique d’un être suprême.

Au travers d'un texte simple, le style est clair, léger, mais jamais superficiel. Sa lecture n’est peut être pas a la portée de tous , car encore faut il avoir un minimum de culture “classique” et générale pour en gouter tous les sens...... mais libre aux curieux, au moyen des références que l'auteur apporte , d'aller plus loin et de se documenter davantage.

Ce sont encore les pages p139 et 140 qui m’ont le plus interrogée....... il y est question de la mécanique quantique.

Ne voulant influencer personne, j'en resterai là . Mon but n'est pas d'enseigner, (le sujet est bien trop vaste et je ne suis pas de taille), mais d'ouvrir des portes...... vous ne le regretterez certainement pas !

A vous de le lire et d'en tirer vos propres observations. Sachez seulement que ce que j’apprécie avant tout dans ce livre, c’est son objectivité, qui ouvre les portes de l’esprit toutes grandes. Un livre plein de sagesse et de gaité.

UN DIMANCHE GRIS DE CHEZ GRIS


Hier, le temps était maussade. Mon ermitage sombre, plus sombre que jamais ...... s'évader, il fallait que je m'évade, que je trouve l'énergie de résister "au rien", Lacher prise et laisser mon esprit suivre la petite musique intérieure qui coule comme un jeune ruisseau.....
j'ai donc sorti mon encrier et mon pinceau et je me suis envolée hors du temps.
Oui, j'ai ma "botte" !
Ce n'est pas une épée, mais un pinceau, et un peu d'encre de Chine bien noire, bien lustrée.......
Ainsi, dimanche, la poubelle en témoigne plus haut, j'ai passé plusieurs heures à calligraphier, oubliant même un rendez vous ! mais je ne regrette rien !
Oh, ce n'est pas du grand art..... le poignet doit encore s'assouplir, la pensée doit encore devancer le geste...... Quand je pense que certains considèrent ma démarche comme loufoque, ou comme une distraction, ou encore comme totalement farfelue, voir inutile !.......
... mais a quoi ça va te servir ?
à rien.... ou plutôt si !

... Je me dis que cette promenade intérieure, dont je suis le seul passager, et qui n'est pas sans difficultés, car il faut les tracer ces fichus signes...... est un lieu de ressourcement et me mène à la sérénité.
Même si parfois, comme ci dessous, je dois m'y reprendre tant de fois pour arrivent à m'envoler à peu près !
(Fei : voler)

jeudi 24 février 2011

LONG COMME DRAGON


Cela fait deux jours que je le courtise........
Certain(e)s le connaissent déjà !
Le fruit du Dragpn ("Long guo"en chinois ou Pithaya pour les spécialistes)
Magnifique, rose à souhait en extérieur, blanc comme neige (ou jaune) avec des petits grains noirs qui brillent comme des pépites......... (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Je voulais faire des chips...... J'y ai passé la journée....... pas économique !
Il faudrait un four à bois pour faire ça !
J'ai coupé mes tranches finement (3millimètres d'épaisseur) Je les ai déposées sur une feuille sulfurisée et je les ai légèrement assaisonnées, car le gout est assez fade.
Pour l'occasion j'ai mis un nuage de sucre et quelques grains d'anis......
et j'ai recouvert d'une seconde feuille de papier sulfurisé
Mise au four à 100° pendant l h 30 - Puis ont sort, on retourne les tranches et re-belotte........
Le tout est d'expurger l'humidité du fruit...... j'avoue avoir joué les prolongations, mais le résultat est intéressant.
Et puis aujourd'hui, j'ai cherché à le photographier dans son entier..... pour cela j'ai choisi des fonds chinois.... pas évident ! voici un des résultats !

dimanche 20 février 2011

DEUX IMAGES, UNE INVITATION.......

La première, je l'ai faite avant hier, car un rayon caressait mon guéridon..... Je mangeais une tranche de l'un ces énormes pomélos et tilt........
La seconde ....... vous avez tous compris qu'il s'agissait d'un emballage.
Elle est porteuse de rêve, non ?
mais qu'évoque-t-elle pour vous !
tous les rêves sont permis !
Pouvez vous me le dire ?

samedi 19 février 2011

FETE DES LANTERNES ; 18 FEVRIER.......

元宵 yuánxiāojié
J'ai choisi pour illustrer cette jolie fête chinoise, un petit extrait du grand roman chinois
Jin Ping Mei.......



(ancetres des montgolfières, Les lanternes célestes ou bougies célestes ou encore lanternes volantes 天灯 (tian deng) ou 孔明灯 (kǒngmíng deng)


“Devant elles (les épouses de Ximen), s’ouvrait le marché aux lanternes. Les nombreuses baraques étaient assaillies par une foule énorme qui s’y engouffrait des deux bouts de la rue des lions. Mais aussi, quel spectacle ! La beauté, la variété des ces splendides lanternes, dont un certain nombre étaient en vente dans les boutiques, d’autres fixées à des perches pour décorer la fête, d'autres, enfin, portées par la foule ! Ces dernières glissaient au-dessus de la masse des têtes comme des fleurs magiques ou comme d’immenses perles lumineuses ! On y voyait représentées toutes les espèces de fleurs, du lisse nénuphar à la pâle fleur de neige. Et quelles trouvailles, dans ces dessins qui s’inspiraient de l’homme et des animaux ! “


Suit toute une série de descriptions des lanternes représentant des personnages de la mythologie chinoise, des animaux fantastiques, enfin, toutes sortes de scènes extravagantes.......



“Toutes les classes de la société étaient représentées dans cette foule.... Rien ne manquait : ni le diseur de bonne aventure, qui s’offre à lire le destin des passants dans les nuages ou dans la disposition des constellations ; ni l’académicien déchu que profite de tout piédestal... ; ni le moine qui travaille la cymbale de sa paume pour essayer d’attirer la foule, afin de l’édifier par des textes du Tripitaka : ni le boulanger.... ni le vendeur de branches de pêchers artificielles ; ni rien enfin de ce qui peuple invariablement le marché du nouvel an.”


Mais il y aurait tellement à dire ! le plus charmant étant cette coutume d'installer sur les dites lanternes des rébus que la foule s'amuse à résoudre depuis toujours..... Cette coutume remonte à la dynastie des Song.......
plus de renseignements sur :

http://www.chine-informations.com/guide/lanterne-volante_2927.html




vendredi 18 février 2011

TRUFFE FRAICHES ET CONSERVÉES

Tout d'abord, permettez moi de vous montrer une "quille à truffe" frequement utilisée au 19ème et au début du 20ème siècle, en Bourgogne, pour conserver les truffes dans l'alcool.
C'est un trufficulteur qui l'exposait au salon Loisiroscope de Dijon en janvier......

Ceci m'amène à vous donner une délicieuse recette,
extrêmement simple, goutée chez une amie.....
Il s'agit tout simplement de topinambours cuits à la vapeur,
comme on le fait avec les pommes de terre. Servis chauds, ils étaient accompagnés d'un beurre truffé avec des truffes de bourgogne de la saison conservées au madère.
Le "mariage" est heureux, un délice.......
Enfin, une nouvelle qui m'a vraiment ahurie : un caveur vendait des truffes de Bourgogne mardi au marché de Dijon ! Et, m'a dit mon informatrice, elles étaient bigrement parfumées........
Non ce n'étaient pas des mélano, c'étaient bien des uncinatum ! Incroyable mais vrai !

jeudi 17 février 2011

PICASSO : LE DECOUVRIR......

Je pense que Picasso est très mal connu du public français. A discuter avec les uns et les autres, je me rends compte qu'on n'aime pas ses oeuvres, le plus souvent et surtout qu'on ne cherche pas vraiment à les comprendre. Il faut dire que le personnage n'est pas particulièrement sympathique (même si c'est un génie) et qu'entreprendre une approche n'est pas du domaine du tendre, encore moins du "beau". C'est le plus souvent violent, comme l'est la tauromachie.......
Pour ma part, je l'ai beaucoup étudié, tout au moins ses oeuvres, et je considère que c'est bien l'un des génies du XXE siècle. Mais j'y ai mis du temps et dépensé beaucoup d'énergie.... J'ai visité beaucoup, lu beaucoup, regardé des films etc... etc.... Je l'ai même fait rencontrer à mes élèves, qui sont repartis je l'espère avec une vision plus objective de la peinture en générale et de Picasso en particulier.
De très bons films et documentaires ont été tournés, sur le personnage, et sur son oeuvre. Que ce soit ceux de Clouzot, ou de Resnais, le montrant au travail, celui de J Daniel Wermeghe, celui de James Ivory et j'en passe......
Pour approcher son oeuvre, il me semble surtout important de le voir au travail.
Je n'ai aucune sympathie pour l'homme que je considère comme un véritable vampire vis a vis de son entourage en général et des ses femmes en particulier. TOUT EST AU SERVICE DE SON OEUVRE........ que ce soit bien clair ! Mais j'ai à coeur de rester objective et de considérer son importance dans l'évolution de l'art.
Je vous ai mis ci dessous un vidéo de You tube qui vous le montre au travail, mais n'en restez pas là, allez sur ce site pour en découvrir beaucoup d'autres et le voir en action. Allez au Musée Picasso (ou dans un autre à lui dédié) pour vous confronter avec son eouvre. Moi je conseille le musée parisien, car il est plus didactique. Vous y comprendrez mieux la genèse des Demoiselles d'Avignon...... par exemple.
Evidement, vous êtes libres, mais on ne peut pas comprendre l'évolution de l'art à partir du XXe et encore moins la liberté des démarches des artistes contemporains sans passer par la case Picasso. Et puis au moins, vous aurez des arguments pour aimer ou rejeter, en tout cas pour avancer dans votre perception de l'art.........

Picasso-Clouzot.flv

mardi 15 février 2011

DEMANDE EN MARIAGE

Ah chers lecteurs ! la Saint Valentin ménage des surprises !
et quelle surprise ! Je viens d'être demandée en mariage !
Non, vous ne rêvez pas ! j'ai bien dit demandée en mariage.........
Je ne sais pas si ce sera le jardin des délices ou l'enfer,
Ni si l'union sera fructueuse, mais j'ai dit oui ! Une telle opportunité, de nos jours, c'est plutôt rare !
Je n'ai jamais vu le prétendant et il risque d'être lui aussi fort surpris s'il me découvre !
Quelles seront les suites, mystère....... mais ça m'amuse beaucoup de penser qu'il peut avoir 7 ans, comme 77 ans ! Qu'il peut être bond, brun roux, chauve...... la la !
Allez, je vous rassure, il s'agit d'un jeu sur lequel mes petits enfants m'ont entrainée..... vous pensez bien qu'une "vierge-serpent" ne s'engage pas ainsi à la légère, ou alors, vous me connaissez très mal ! ......
Mais c'était bien plaisant !

Ps : S.V.P. n'oubliez pas d'aller nourrir les petits poissons du 9 février, un peu plus bas !

dimanche 13 février 2011

SAINT VALENTIN, DITES LE AVEC DES ROSES

La St valentin est une fête charmante.......
On y offre souvent des roses....
je vous propose un petit jeu :
sauriez vous me dire de qui sont ces vers ?

Première citation, c'est un poète du 17eme siècle :
"Le temps aux plus belles choses
se plait à faire un affront
Il saura faner vos roses
comme il a ridé vos fronts"......
Deuxième citation, elle date du 17ème siècle :`
"Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin".

Troisième citation : elle est d'un poète oriental.

"Vois, la brise a déchiré la robe de la rose,
De la rose dont le rossignol s'était enamouré :
Faut-il pleurer sur elle, faut il pleurer sur nous ?
La mort viendra nous effeuiller et d'autres roses refleuriront".

Quant à vous, chers Valentins, n'attendez pas que le temps ait fait son oeuvre .....

1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité,

2 roses permettent de se faire pardonner......

mais vous pouvez aussi montrer de la générosité !



samedi 12 février 2011

JUSTE POUR LE PLAISIR DES YEUX


Juste quelques images prises au cours d'un diner.....
la problématique pourrait être :
透 : transparent comme crystal.........

Faites vous plaisir et cliquez sur les images pour les agrandir !


Est ce que vous ne vous sentez pas transparent(e), souvent ?.......

vendredi 11 février 2011

LA FLEUR DE MUME


En voyant fleurir cet arbuste, au coin de ma rue, je me suis prise à penser à ce beau poème de Wang An Shi (période Song 1021-1086)

"Il y a quelques branches de mume au coin :
Contre le froid, seules, elles s'épanouissent.
Qu'elles ne soient pas neige, on le sait de loin,
Car leurs parfums secrets nous éblouissent."
Si ma calligraphie reste dansante..... (l'apprentissage est long), qu'il me soit pardonné !
Le coeur y est et je la dédie à tous les poètes du mois de février à qui je souhaite de capter ces sublimes effluves.....

mercredi 9 février 2011

Balladez votre souris et voyez ce que font les poissons !


J'ai découvert cela sur
grace à Fanzi
C'est rigolo, non ?
sur le site, il y en a plusieurs autres et une horloge amusante ! à vous de les découvrir !

dimanche 6 février 2011

USURE DU TEMPS OU INTEMPORALITE

(cliquer pour agrandir)
Promenade quotidienne.....
L'émotion est parfois ou on ne l'attend pas !
Un rayon de soleil suffit à transcender les choses les plus humbles.......
La beauté est une notion bien subjective , je préfère parler du sensible, de l'émotion ressentie. Certes la connotation entre en ligne de compte, mais lâchons prise et laissons nous aller à contempler ce que l'éphémère peut révéler..... en l'occurrence, ici, un simple rayon sur des objets éculés par l'épreuve du temps.

mercredi 2 février 2011

XIN NIAN KAI LE !

Au chant du coq d'or commence la nouvelle année
et mille et mille maisons se remplissent de joie.
Courre l'eau verte du printemps et apporte
Le bonheur printanier à mille et mille familles.
Feng Xiao Min


Que l'année nouvelle vous apporte le Bonheur.......
Quelques petites maximes concernant le lapin...... elles ont toutes leur charme

- Même le lièvre comprend qu'il
ne doit pas manger l'herbe de son terrier.
- Le lapin rusé a trois entrées différentes pour sa tanière.
- Lorsque le Lièvre rencontre le Serpent alors le bonheur est parfait.
- Le lièvre est-il en sécurité ? Attendez de trouver le tigre !
- Avant de décocher ta flèche, attend que le lapin soit aussi gros que l'éléphant.
- quand le lièvre meurt, le renard pleure (pleurer la mort de ses semblables)
- Le lièvre compte sur ses jambes, le loup sur ses dents : chacun survit comme il peut.