lundi 28 mars 2011

LE SCEAU DU CALLIGRAPHE

La tradition chinoise veut que, depuis des temps immémoriaux, une calligraphie soit estampillée d'un sceau. Quelle belle tradition. J'en avais déjà un plus petit, que j'aime beaucoup, car il est ying, très féminin......
Moi qui ait tâté de la gravure pendant mes études, je puis dire que je suis très sensible à ce bel objet et imaginez mon bonheur lorsque j'ai découvert, dernièrement, mon superbe sceau (yang) gravé à mon nom chinois, à Pékin.

Je trouve qu'une oeuvre n'est vraiment terminée que lorsqu'il la ponctue de sa marque joyeuse.
J'aime à regarder les travaux des maitres et la collection des sceaux qui les ponctuent, laissés là par les différents propriétaires. Cela ne risque pas de m'arriver ! Mais en apposant le mien, je me sens un petit peu plus dans la logique du long chemin de la calligraphie chinoise !
Merci mille fois pour ce beau présent : celui de l'amitié qui me guide.

vendredi 25 mars 2011

CIVILISES OU BARBARES ?

L'actualité nous annonce la mise en vente de ce fragment (de 24 m) d'un rouleau impérial ayant appartenu à l'empereur Qianlong, et qui représente une partie, de l'oeuvre intitulée "la grande revue". En effet cette oeuvre remarquable a malheureusement été démantelée en quatre parties dont l'une a disparu aujourd'hui.
La mis en vente aux enchères a eu lieu àToulouse.
Fanzi m'a adressé cette adresse où vous trouverez une vidéo, complément sur « La Grande Revue », en anglais mais sous-titré en français :
http://www.interencheres.tv/?cat=6

Evidemment j'ai cherché à en savoir plus, mais je n'ai pas trouvé grand chose, par contre, au hazard de mes recherches sur la toile, j'ai trouvé
l'extrait ci dessous.... il n'a rien avoir, mais il me semble intéressant !
Il s'agit d'une description , par les chinois de la Chine ancienne, des européens.
Accrochez vous, car cela va vous surprendre , vous, européens dits "civilisés."....


L'empereur Shungzhi - (17ème siècle)
Les quelques visiteurs de tout poils qui se sont aventurés dans l'empire du Milieu, durant les périodes historiques, auraient été perçus ainsi !

"Voici comment on peut les peindre. De grands poils à la barbe. Le front sali de cheveux incultes, ou bien trop épilés. Un nez dont les éléphants traîneurs de char seraient fiers. Une peau semblable à celle de la crevette cuite. Chacun de ces envoyés (ils sont dix) prétend être envoyé par tel ou tel grand royaume (ils usent d’un caractère « grand » sans aucun droit) qu’ils appellent des Angles, des Francs, des Teutons, des Russes, et d’autres qui n’ont pas de titres définis. Les Angles habitent une île extrêmement occidentale, qu’ils emplissent. N’ayant plus de rizières ou de champs disponibles ils courent les autres pays, cherchant à en asservir les plus faibles pour manger à leur faim. Les Teutons sont faits de brutalité et d’épaisseur. Ils ont les cheveux roses. Les gens du pays Franc se prétendent les plus polis de tous. Ils prennent leur exubérance et leur faconde pour de l’usage vraiment cérémonieux. Ils sont loin de nos chameliers. D’autres, qui parlent tantôt le langage Franc, et tantôt celui des Teutons, participent des uns et des autres. Ils occupent, croit-on, un petit district intermédiaire. Ils disposent de beaucoup de lingots. Quant aux hommes du pays Russe, on ne peut vraiment les mettre dans le nombre des Très-Occidentaux car ils peuplent tout le nord de la Mongolie. Leur proximité de l’Empire a sans doute aidé à leur donner de meilleurs usages.

( texte d'Henri Cordier extrait de Histoire générale de la Chine....)

Dans ce pays ou la notion d'art elle même était toute différente de la notre, comment voulez vous que nous puissions aborder sa culture en nous référant à nos "certitudes" !

Je m'explique ! Pour les chinois anciens, les arts majeurs étaient au nombre de six : les rites, la musique, le tir à l'arc, la conduite des chars, l'écriture et le calcul...... C'était bien un tout autre monde.....

Les raccourcis que nous prenons sont bien castrateurs ! Cela ne vous rappèle-t-il pas quelque chose, à commencer par certains papiers de journalistes !

Je trouve qu'il est toujours intéressant de se placer du point de vu opposé au notre, cela permet de relativiser !

dimanche 20 mars 2011

SEMAINE DE RENCONTRES CULTURELLES

Je vous fait partager une belle rencontre à laquelle j'ai participé comme exposante, dans des espaces oh combien magnifiques : Notre Dame (ci dessous) et la cathédrale Saint Bénigne de Dijon.

Avoir l’occasion de proposer au public de la calligraphie chinoise est assez rare, et je salue l’objectivité et la bienveillance des responsables du groupe culturel du Diocèse de Dijon, dont Jean Michel Pelote est le Président, qui m’ont admise dans cette manifestation. Je les remercie chaleureusement ainsi que les visiteurs qui se sont déplacés.


photo : une oeuvre de Maryvonne Johannot dont l'inspiration est inépuisable.... un régal

Je dois avouer que dans ce monde si matérialiste, la chaleur et la bienveillance inter artistes est rarement aussi tangible ! de plus, le public, voulait vraiment découvrir nos problématiques ou nos démarches intérieures. Et c’est assez rare, car qui dit art, dit trop souvent, argent, voir spéculation.... et de la part de certains exposants, souvent : ego, orgueil..... Quel bonheur de pouvoir échanger dans ces conditions, avec des créateurs sincères, sans que viennent se mêler l’aspect mercantile que l’on trouve trop en d'autres lieux.


(photo : mon petit coin d'expo, mille excuse pour la calligraphie de travers !, ce n'était pas voulu !)

Je suis vraiment enchantée, si j’ai pu aiguiser la curiosité et susciter l’envie de découvrir l’art de la calligraphie chinoise.
J’ai été très touchée pas la gaité et la gentillesse des visiteurs en général, et des chinois en particulier. Tous ont été charmants et positifs, et surtout, je pense très heureux de voir que leur expression artistique était dans ce lieu magique, de la cathédrale de Dijon.

Deux jeunes filles chinoises (ci dessous) ont tenu absolument à être photographiées en ma compagnie et avec une page d’écriture ! n’est ce pas franchement adorable. ....


Ce fut vraiment un moment privilégié.

Dans le post suivant, quelques oeuvres......


QUELQUES EXPOSANTS.....

Maryvonne Johannot : sculpteur
Claude Micheli peintre et pastelliste

Pascale Hedoin : plasticienne
Marielle Chaufour et ses amies : patchwork
Citons aussi Les musiciens : François Tainturier fondateur du Laostic, et ses instruments médiévaux (qui donna d'ailleurs un concert spirituel de musique modale le vendredi soir, de très haut niveau : un vrai bonheur et beaucoup de sérénité), Jean Louis Borey,luthier spécialisé dans la viole de gambe, les peintres , les sculpteurs, le photographe des verrières de Notre dame Jean Louis Bernuy...... désolée de ne pouvoir ni montrer ni nommer tout le monde !

samedi 12 mars 2011

PENSÉE POUR LE JAPON

A l'heure ou la furie du tsunami a tout dévasté, au nord de Tokyo, je voulais faire un post pour témoigner de ma compassion aux sinistrés et aux disparus .

j'ai donc choisit cette estampe célébrissime :
Quel plus bel exemple que celui -ci : La grande vague de Kanagawa (神奈川冲浪 Kanagawa oki nami-ura- d'Hokuzai..
Il s'agit de l'une des 36 magnifiques estampes que l'artiste, au début du 19ème siècle, avait faites des vues du mont Fuji.
Cette vague énorme, impressionnante à frappé l'imaginaire de la terre entière, dont elle est mondialement connue. Elle sera d'ailleurs remarquée des impressionistes qui, avec ces oeuvres japonaises feront des rappels japonisant sur leurs toiles.
(Hokusai était un travailleur inlassable. Il a réalisé pas moins de 30 000 dessins, et c'est un vrai casse tête que de les lui attribuer, car au fil de sa longue vie, il a signé avec d'innombrables pseudos. C'est bien sinisant, cet amour des noms, noms de naissance, surnoms, etc.....
Hiroshigué traitera le même sujet, lui aussi, en estampes (gravures sur bois) mais dans un tout autre style.





Je vous invite donc à découvrir ces merveille sur le site de wikkipedia.


Vous pourrez les agrandir en cliquant sur les vignette une première fois, puis, lorsqu'elles se seront agrandies, en cliquant une seconde fois et là vous les aurez en plein écran !
Une pure merveille.......
Les estampes étaient encrées puis tirées couleur après couleur.... lorsqu'on voit la délicatesse du travail, on reste assez abasourdi !
Bonne visite !



jeudi 10 mars 2011

LA CALLIGRAPHIE, C'EST BIEN JOLI....

...mais le marouflage, c'est pas fini !
Là là ! Il faut une certaine dose d'inconscience pour se jeter dans le marouflage !
Imaginez, un papier très fin, très aéré... le papier de riz
ou le papier de paille de riz (jaune)

Mouillé, oui, puis encollé,
... puis l'encollage du papier support (de riz également - papier de lune- un peu plus résistant, mais si souple, un vrai textile........ et vous déposez l'un sur l'autre !
Tout en chassant délicatement les bulle d'air..... instant au combien délicat.....
et puis ensuite, encoller les bords du support, le soulever sans le déformer ! Dur de dur......
et le déposer sur le support de sechage...... chasser encore les bulles d'air à nouveau.... le résultat dans l'humide est effrayant......
Garder sa confiance, dur de dur..... bon restons zen !
On prend des suées froide....
Bref, moi j'étais exténuée à la fin de la séance !
Le lendemain ce fut la surprise..... pas rare de voir apparaitre quelques petits plis ! surtout quand, comme moi, on colle ensemble plusieurs couches pour obtenir des transparences !
J'ai réussi à rendre la forêt en superposant l'arbre et le buisson....... le papier de riz sur le papier de riz.... comme le fait la brume dans le bois !
Merci à mon initiatrice qui s'est montrée d'une patience d'ange !
Curieusement, c'est le papier de paille de riz qui a le mieux réagi ! les fibres plus raides doivent avoir moins d'élasticité et le papier se déforme moins !

lundi 7 mars 2011

TRUFFE : "ON EST BIEN PEU DE CHOSES, C'EST MON AMIE LA TRUFFE QUI L'A DIT CE MATIN".........

Décidément, le commerce de la truffe peut entrainer à toutes sortes d' inepties !
On colle de la truffe un peu partout, et à n'importe quel prix...... ouvrant la porte à n'importe quel dérapage, et on prend vraiment Candide pour un Gogo...... Cela me fait penser à l'époque où l'on ajoutait des silhouettes de pin up un peu partout et sur n'importe quoi "pour faire vendre !"

Une fois de plus, les truffes de Chine sont éreintées, mais elles ne sont pas les seules (voyez plus bas) !
J'ai découvert en février, dans mon super marché, rayon produits chinois, cette boite à 6€ et
quelques. Bon : un produit chinois dans rayon chinois, ça colle, mais un produit chinois vendu par une conserverie dauphinoise, ça me gène davantage ! Je l'ai achetée par curiosité.......
Les étiquettes étaient bien conformes. Rien à critiquer de ce point de vue !
Malheureusement, le contenu m'a laissée songeuse ! 100 g de "tuber indicum" baignant dans du jus de truffe..... franchement, quel est l'intérêt culinaire et gastronomique....... D'abord j'ai horreur du jus de truffe dont le gout synthétique ne m'a jamais convaincue, ensuite, les truffes vont apporter un peu de noir dans le plat, et puis......... ?
Note : suite à une de mes lectures (il ne faut pas mourir ignare), j'ai repéré sur la carte, la région où pousse tuber sinensis (indicum) et tuber hymalayensis : centre ouest de la Chine, au pied de l'Himalaya, en terrain déjà montagneux (2000 m). Sur la carte, vous pouvez repérer l'un des centres de commercialisation, Kunning (Yunnan) et le lieu où les caveurs qui ont édité cet article ont été faire leur reportage..... du coté de Lijang. Cette région vaste et sauvage permettrait un ramassage quasi illimité.... On n'a pas fini de voir nos tables inondées de ce champignon. Alors puisqu'on ne pourra probablement pas l'éviter, pourquoi ne pas faire en sorte qu'il soit ramassé dans des conditions correctes !

Mais revenons à nos moutons. Pour terminer ce sombre tableau, concernant la truffe, je reviens en Bourgogne pour dénoncer une brochure, que j'ai parcourue, dont on dit que le chef dijonnais qui l'a produite est un spécialiste de la truffe en général et de la " truffe de bourgogne" en particulier....... Je ne peux que me hérisser de tous mes poils en lisant dans cette brochure une recette tout à fait "bidon", diffusée par un chef réputé, et proposant d'utiliser de la truffe, en la faisant bouillir (c'est bien le terme utilisé) dans du lait etc........
Franchement, la belle noiraude est bien malmenée.... ou est le bon sens dans tout cela ?

mercredi 2 mars 2011

YOUTUBE, UNE MINE.......

Ce n'est qu'une page d'exercice..... que d'embuches pour que le tracer prenne peu à peu sa place et "coule naturellement.
Que de maladresses dans la tenue du pinceau, d'imperfections dans le tracer, que de jours et de jours, d'heures et d'heures d'apprentissage ! C'est une route sans fin.
Et pourtant, il n'y a que la perseverance qui peut amener un tracer fluide et harmonieux.


Par ce que je sais que les visiteuses de ce site sont demandeuses, j'indique ci dessous cette vidéo didactique de Youtube, parmi beaucoup d'autres.
Evidement, rien ne vaut un maitre !
Pour une initiation à la calligraphie chinoise, les elements premiers en image.
http://www.youtube.com/watch?v=0Wu5w0QfEhE

a voir aussi cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=I-bdsP6UJrg&feature=related

c'est la première fois que j'enteends parler de l'utilisation des différentes parties des poils du pinceau et c'est important aussi...... tous les détails sont importants ! Le résultat, au delà de l'assimilation, en dépend.