mercredi 31 octobre 2012

ET SI VOUS CHERCHIEZ A DIALOGUER AVEC VOTRE VOISIN CHINOIS PLUTOT QUE DE VOUS CONTENTER DES "ON DIT" ?

L'émission de Frederic Taddei hier soir a ouvert la question suivante : les chinois vivant en France étant las des clichés qu'ils doivent subir en permanence, comment les français les perçoivent-ils  et vice versa.... Invités Ru Xia fan , Sony Chan, Zheng Rudin .... 


Ce fut le seul moment ou il n'y eut pas de brouhaha dans l'émission, tant les invités la plupart du temps se coupent la parole, manquant totalement au premier des principe : la courtoisie ! 
Avec les invités Chinois, le ton était tout autre !
Je vous livre ici un petit résumé qui changera peut être votre approche de la question, car il est vrai que l'on craint ce que l'on ne connait pas et que c'est n'est pas en se voilant la face qu'on se fait une opinion juste ; d'ailleurs, y a-t-il danger ?
          1-  le terme  utilisé  “les chinois”,  a mit l’accent sur le fait qu’il était difficile de comparer tous les chinois, le territoire étant un continent, les 56 ethnies qui le constituent sont si diverses que l’on ne peux pas dire que le chinois du sud est  ressemble au chinois du nord est.
            2- la vision de la femme chinoise : il n’a pas été question du positionnement de la femme dans la société chinoise d’aujourd’hui, ce qui m'a beaucoup étonnée. Cela aurait été intéressant, mais de de l'idée que la presse française s'en fait  Sony Chan m’a bien amusée lorsqu’elle a lancé “je ne mange pas de chien et je ne courre pas après les milliardaires”  ! “
            3- les sondages en Chine  : si l’on fait  des sondages, vu l'immensité du pays, il est vrai que le moindre d’entre eux correspond à un nombre considérable de personnes ! D’où des réactions considérablement grossies en Europe ou ces chiffres prennent une tout autre proportion !
Ceci s’applique au quotidien mais aussi à l’économie, à la politique etc..... il en résulte  les infos coup de poing que l’on peut lire dans la presse française ! 



           4- Internet : plus de youtube ni de face book, mais un microblog qui marche d’enfer et sur lequel le chinois se lâchent. On arrive donc, dit Zheng Rudin à une permissivité parfois trop libre !
Cependant, ne rêvons pas, le régime reste une “pure dictature”. 
... et d'ajouter : La Chine a de multiples facettes.
             5- Le travail : Les chinois sont des travailleurs,et de rappeler que les jours de vacances sont comptés en Chine. 5 jours de congés annuel par an qui peuvent passer à 10 ou à 20 selon l’ancienneté ! (Encore faut il savoir dans quel domaine on se situe, san doute celui du travail.) Au delà  des grandes fortunes il y a encore beaucoup de pauvreté, mais la classe moyenne existe bien et les chinois vont vers l’embourgeoisement.. 
Donc les choses changent.
Un signe économique  : la délocalisation a lieu aussi en Chine (en Afrique par exemple)
            6- La cuisine : j’ai appris qu’il y avait 8000 restaurants chinois en France ! Le doigt a été mis sur la façon de se comporter à table.  Même les famille modestes, en Chine, tiennent à bien manger. Lorsqu’on se rencontre en Chine il n’est pas rare de demander  “est ce que tu a bien mangé” en guise de Bonjour. Les repas se prennent autour des plats, chacun se servant directement dan le plat avec ses baguettes, ce qui est très convivial. Mais on ne fait pas durer le repas en longueur comme en France. Par contre, les débats sont très animés autour de la table. Et Sony Chan d’ajouter : “Je rote à table, même si je suis habillée en Chanel. Les “us” français sont trop nombreux et trop compliqués..... et puis, j’habite depuis 10 ans en France et j'utilise toujours mes baguettes !” Notons que la cuisine chinoise est déjà découpée avant d’arriver sur la table. 
           7- Comment les chinois voient ils les français ? d’abord romantiques, raffinés, imaginatifs, mais ils ne savent pas faire des affaires.....  
              Le rapport au temps n’est pas du tout le même en Chine qu’en France. ce qui explique bien es choses et bien des comportements.
             8- Amour et sexualité : plus de vulgarisation  est donnée  en France qu’en Chine, au quotidien. Les chinois sont pudiques. Ils ne montrent pas leurs sentiments comme le font les français.
             9-Les chinois en France sont reconnaissants au pays qui les accueille sans oublier leur pays d’origine
En conclusion, les chinois aimeraient être mieux perçus pas la masse des français. 
           Enfin, pour mieux les comprendre, se rappeler que les chinois sont "très flexibles".  J'aime bien cette expression, car elle est très juste. Je l'ai constaté de nombreuses fois, lors de mes échanges avec mes amis chinois.
            Pour finir, et c'est rassurant :  c’est avec les français qu’ils ont le plus d’affinités. D’ailleurs il appellent la France : la petite Chine.
            Zheng Rudin  de conclure : L’esprit des chinois est sensible, large, profond et pur, ce sont les français qui s’en rapprochent le plus par rapport aux autres pays du monde. 
 Il y a de l’espoir !
A lire absolument pour ceux et celles qui font des affaires :


Mais aussi tous les merveilleux romans chinois qui vous familiariseront avec cette civilisation pas si étrangère a la notre si on y regarde bien : j'en suis persuadée.

samedi 27 octobre 2012

L'AUTOMNE MET SON MANTEAU A BAULME LA ROCHE

Quelques vers sur l'automne.......
Panorama depuis la falaise de Baulme La Roche - 21-  cliquer sur l'image pour agrandir.


Voici que la saison décline,
L’ombre grandit, l’azur décroît, Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.
(Extrait de Victor Hugo, Dernière gerbe)


Voilà les feuilles sans sève
Qui tombent sur le gazon, Voilà le vent qui s’élève
Et gémit dans le vallon, Voilà l’errante hirondelle .
Qui rase du bout de l’aile : L’eau dormante des marais,
Voilà l’enfant des chaumières Qui glane sur les bruyères
Le bois tombé des forêts.

(extrait de Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses)



Chanson d’automne (extrait)
Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ; Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas ! les beaux jours sont finis !

On voit s’ouvrir les fleurs que garde
Le jardin, pour dernier trésor : Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d’or.

La pluie au jardin fait des bulles ;
Les hirondelles sur le toit Tiennent des conciliabules :
Voici l’hiver, voici le froid ! (...)

(Théophile Gautier (1811-1872)  Émaux et camées)


 L'automne
On voit tout le temps, en automne,
Quelque chose qui vous étonne, C'est une branche, tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou.

C'est un petit arbre tout rouge,
Un, d'une autre couleur encore, Et puis, partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans que rien ne bouge.



Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre ! Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.

(Lucie Delarue-Mardrus  (1874-1945)

mercredi 24 octobre 2012

PETITES POULES SOIE DE TOUTES LES COULEURS

Poules soie perdrix 
 J'ai fait ces photos sur le marcché de la truffe, à Is sur Tille......
Poule soie ardoise - leurs oreilles sont bleues !
 Elles étaient dans des cages : difficile de photographier au travers des grillages ! j'ai du zoomer.
Sabelpoot citronné ou la poule dalmatienne ! la la !
 Des soies, mais aussi d'autres espèces.......
poule soie blanche - trop "cra cra" pour agrandir le champ de vision ! Pourtant elles sont magiques, on dirait du vison !

Poules soie fauve
 Pigeons, lapins, canards, perdrix, faisan argenté..........
canards de barbarie mais aussi canards mandarins et canards jaunes de Suède.

capucin papilloté rouge
Bref, j'ai du faire un choix dans les clichés !
Bresse gauloise bleue
Des animaux de compagnie, plutot que de basse cour ! Mais dans les cages, est ce vraiment une vie dorée ?
Cliquer sur les images pour les agrndir

mardi 23 octobre 2012

LUC BONNEAU - PLASTICIEN

La grenouille - sculpture mobile
 J'avais déjà croisé cet artiste les années passées et ses oeuvres m'avaient interpellée. Hier, je me suis lancée et j'ai bavardé avec lui. Je ne l'ai pas regretté !
Joyeuses boites de conserve "relookées"
 Professeur à l'ecole des Beaux arts de Dijon dès 1968, il est aujourd'hui  à la retraite, mais, comme toutes les personnes qui y ont goûté, il continue à créer. 
 Ah ! chère école ! Quelle chance ont eue tous ceux qui y sont passés ! 
Elle a fait de nous tous des êtres libres.
Mais revenons au sujet ! Le travail de cet artiste est souvent ludique. Il  est le fruit d'une grande imagination mise au service d'une excellente  technique et d'une finition soignée, particulièrement lorsqu'il travail et coule le bronze.

Ses oeuvres récentes, plus ésotériques, ne sont pas sans rappeler le cirque de Calder . Le matériau de base est parfois fort modeste (boites de conserve, ressorts etc) mais le résultat est toujours fini avec minutie et  un gout du beau qui ne laisse pas indifférent. J'ai bien aimé.
L'artiste, avec sa permission.
              Si vous souhaitez le joindre, il m'a confié ses coordonnées. Vous laissez un message par la voie de ce blogue et je vous les communiquerai. Ceci, afin de préserver sa tranquillité !

dimanche 21 octobre 2012

MARCHE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE A IS-SUR-TILLE

          Peu de truffes au rendez vous, hier, à Is sur Tille. Les conditions de sécheresse n’ont pas favorisé la production de tuber uncinatum. 
         Les acheteurs en gros sont repartis bredouilles, bon nombre de privés également. Le cours était à 400 € le kilo. . Les truffes présentées étaient de taille moyenne, voir petites, peu odorantes, et les quantités faibles. 
       Ce qui n’est pas le cas les autres années où, dès que vous arrivez sur les lieux, le parfum règne , si caractéristique et si pénétrant !
      Notez, chers lecteurs, que je ne mets pas en doute la probité des caveurs ni le travail de tri et de canifage qui a été fait dans les règles.
         De l’avis autorisé de Léon Werhlen, intervenant “clef” de cette journée, la saison n’étant pas terminée, il se peut que, si le temps persiste à la douceur et surtout, que s’il pleut, des cueillettes plus importantes se fassent courant novembre et décembre.  

Nous le souhaitons ardemment.

           Dois je rappeler que a truffe est un produit qui dicte sa loi. Elle ne se plie pas au bon vouloir de l'homme. La truffe de Bourgogne particulièrement. Sa cuisine s'apprend et surtout, il faut utiliser une truffe parfaitement mure et odorante si l'on veut de bons résultats.

          Ce qui me choque , au sortir de cette manifestation, ce sont les démonstrations de cuisine sur le stand,  dont je trouve qu’elles ne sont pas satisfaisantes. Elles devraient être revues et améliorées. Il me semble primordial d’offrir aux visiteurs des dégustations parfumées, hors, ce n’était  pas le cas hier. 
            L’action se passe dans la bonne humeur, certes, avec des cuisiniers dynamiques et joyeux, mais cela ne suffit pas ! Les visiteurs non initiés sont repartis sans connaitre le gout ni le parfum du produit. Pourquoi ?Parce qu’il n’y a pas de mise en contact préalable du champignon avec le produit cuisiné, avant la démonstration, et  par ce que les quantités utilisées sont insuffisantes. 
    Ces messieurs ont ils déjà cuisiné la truffe de Bourgogne ? J'en doute ! Cela s'apprend et chacun sait que les espèces de truffes sont si différentes par leur parfum et leur fragilité à la cuisson,  et que chacune a  sa cuisine propre. 
Si on peut râper de la truffe blanche sur des nouilles, ce n'est pas le cas  avec de la truffe de Bourgogne qui se doit d'être mise en contact avant réalisation du plat. C'est primordial !
  Ce n’est pas la première année que cela arrive. Il serait bon d’y remédier.

Le Traiteur d'Is sur tTille propose dans sa boutique, place de l'église, de délicieux saucissons truffés.
          Heureusement, pour le visiteur, les petits saucissons truffés de Jean Bénigne Roussel, traiteur à Is sur Tille, ont appporté cette note truffée qui manquait au gout. Un vrai délice.

Dates des autres marchés en centre est sur le site de la FFT - Federation française des trufficulteurs.

vendredi 19 octobre 2012

MON NOUVEAU LOCATAIRE !

Il s'appelle Pi Xiu. Il n'est pas très raffiné  dans sa gravure, mais la pierre (agate) est si chaude et douce dans la main, que j'ai craqué. J'ai envie de le toucher, de le caresser. Je lui ai commandé un jumeau, car d'habitude, ces petits monstres ont besoin de faire la paire......
Mais de quoi je parle, me direz vous ? 
Tout à fait inconnu, ce monstre,  dans le palais des fées occidentales.
Forcément, c'est le 5ème animal de la mythologie chinoise.
Je gage que peu d'entre mes lecteurs en ont entendu parler ! Moi la première, je l'ai découvert par hasard; en cherchant du matériel de calligraphie ! 
En deux mot voici son histoire : Fils d'un dragon céleste il possède le corps d'un lion chinois, des pattes de Ki lin et la tête d'un dragon. Il est doté aussi de petites ailes et de dents très puissantes. Tout ça ! 
Celui ci est bien simplifié, habituellement, ses formes sont plus fantasques...... on en voit souvent dans les jardins et sur les toitures des maisons de notables de la vieille Chine où il côtoie les autres bêtes mythiques.
la même petite bête sur un sceau impérial !
On a les Pi Xiu qu'on peut !

Comme il était désobéissant, l'empereur de Jade le condamna en lui imposant un nouveau régime alimentaire et en lui supprimant le fondement ! Et que devait-il ingurgiter ?
Tout simplement de l'or et de l'argent......Du coup, le voila considéré comme un protecteur de la richesse et un chasseur de malchance !
Richesse, je n'en ai pas. Malchance,  c'est plutôt rare ! 
Je l'ai adopté ni pour l'un, ni pour l'autre, mais par curiosité.

j'ai aussi acheté de très jolis papiers découpés ! Ils m'avaient émerveillée en Chine tant ils sont impeccablement et délicatement ouvragés. On dirait des dentelles. Mais là, je reste discrète, car je veux en faire des petits cadeaux !


dimanche 14 octobre 2012

BIENTOT UNE EXPOSITION DE CALLIGRAPHIE CHINOISE

         Ne soyez pas trop étonnés, chers visiteurs, si je n'ai guère le temps en ce moment de vous entretenir, mais je prépare une exposition de calligraphies et de peintures chinoises avec deux amies, pour le début de novembre à Dijon.... 

Les travaux s'entassent attendant tri, marouflage et encadrement.......

          Chez moi, ce n'est plus qu'un vaste atelier, entre les travaux finis, déjà empilés dans un coin, ceux qui sèchent, ceux qui sont à maroufler, ceux qu'il faudra jeter....... il y en a partout ! 
Les souvenirs de l'époque des beaux arts remontent à ma mémoire : heureuse époque.  !
           Quand je vois les expos avec leurs travaux bien alignés le long des murs, je me dis que c'est bien plus intéressant "avant", lorsqu'on est en pleine création, avec les doutes, les enthousiasmes, les trouvailles, les maladresses, les ratages et les réussites. 
C'est cela que l'on devrait montrer au public, la genèse des oeuvres !
Comme dans le film de Clouzot......

         Après, lors de l'expo, l'oeuvre n'est plus qu'un tambour sur lequel vient se projeter la vision de l'observateur, avec sa culture et son vécu. Elle devient "caisse de raisonnance". Il la traduit, l'analyse, lui met une "note", se projette ou la rejette d'emblée...... Alors l'oeuvre devient autonome : elle vit sa vie, mais traduit elle encore, pour le spectateur, l'écriture intime de son  auteur ?

          Dans la réalité, les expo se doivent d'être bien alignées, bien éclairées, trop sages. 
          Je ne me fais aucune illusion sur les ventes possibles, car cet  art est bien trop étranger à la culture locale, et rares sont les personnes qui s'y intéressent,  mais je remercie par avance ceux ou celles qui se déplaceront !
          Je me dis que je vais pouvoir bavarder avec ces visiteurs, leur faire partager quelques instants ma passion, leur faire peut être connaitre un tout petit peu la calligraphie chinoise, peut être leur ouvrir un nouvel horizon...... C'est pour cela que je le fais. 
           Et puis je pratiquerai un peu la calligraphie  sur place......

vendredi 12 octobre 2012

MO YAN - PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2012

               J'ai bien failli perdre la face mes amis  !
"Tu as vu, me disait hier soir une amie, au cours de Chinois,  Mo Yan est prix Noble 2012......"
              Je cherchais dans ma mémoire... Pas d'écho ! Comment ai je pu passer à coté d'un auteur aussi apprécié ! Ce matin, je me suis donc jetée sur la toile  pour commander quelques  livres......
              Ca tombait bien, car j'étais à cours de lecture et les rayons des librairies de Dijon sont désespérément pauvres en littérature Chinoise !
              Tout juste si vous trouvez un Lao She ou un Xiu Qiaolong.........  parfois un Pu Songling ou un Wang Anyi.... si vous avez de la chance !   mais de Mo Yan : pas !
"Beaux seins belles fesses - Yan Mo
                Aussi, je vous joins trois titres  parmi le fleuve qu'à pu écrire ce romancier ! (80 romans et nouvelles !) Ne faites pas comme moi : même si vous êtes passés par les classiques : Rêve dans le Pavillon rouge (3000 pages, à la Pléiade) -  Les Trois royaumes - Pérégrination vers l'Est et j'en passe, il faut lire la littérature contemporaine.
                    C'est une "mine" pour comprendre la civilisation chinoise.......
                    Autres titres du même auteur : "les grenouilles" - Supplice du santhal - La dure loi du karma - etc...... Bonne lecture !


lundi 8 octobre 2012

SAINT FRONT DE PERIGUEUX, LIEU DE PELERINAGE....

 Dans les silencieuses  ruelles médiévales..... je déambule paisiblement.
 les pèlerins ont laissé leur trace. Je ne suis qu'un pèlerin de plus.....
 Ces façades me font penser  à un décor, au merveilleux théâtre de Vicence....... !
Je monte jusqu'à la cathédrale, mélange romano-byzantino-remanié....... imposante, elle a fière allure . 
 Le porche et le clocher ont gardé leur authenticité romane.
pas de petites chouettes, sur le sol, comme a Dijon, mais des coquilles  conduisent le pèlerin !

A l'intérieur, les lustres "pompiers" du sacre de Napoléon scintillent et gagnent en légèreté ! 

Les piliers soutiennent les coupoles, massifs. Pour un peu, je me croirais à Constantinople. Il ne manque plus que le chant du mezzuin : rares les églises au plan en croix grecque dans notre hexagone. 
Note : ça ne vous rappèle pas aussi Le gâteau de sucre du Sacré Coeur, à Paris (Abadi, architecte des monuments historiques l'a "réparée" au XIXe siècle "en l'enjolivant"...... ce qui lui vaudra la commande parisienne)

vendredi 5 octobre 2012

PIERRES D'AUVERGNE (DANS LE PUY DE DOME)

Cliquer sur les images pour les agrandir -
L'église romane de Saint Nectaire

De la lave noire ou grisée par le temps, aux grès roses, beiges, mauves, ou bleutés, 
du  schiste dont on tire les lauses, aux  calcaires dont on taille des blocs et les abaques de certains chapiteaux,
qu'elles soient brutes, usées par les intempéries, revêtues de mousses, de lichen, 
ou façonnées par la main de l'homme,
  quelle que soit leur dureté, 
les pierres d'Auvergne se déclinent dans une palette époustouflante et témoignent de la violence des volcans , mais aussi du talent immense des bâtisseurs!

De vieux murs à Bravant

Des pierres au bord du pavin. Dans certaines  pâtures on voit d'énormes  "bombes" volcaniques projetées lors de l'éruption des volcans.

un chapiteau de Notre Dame du Port, en calcaire et un chapiteau d'Orcival en lave taillée. Couleurs d'origine !
Le pavement de laves usé par le passage des pèlerins de Saint Jacques de  Compostelle, dans l'église d'Orcival.....

Le déambulatoire de Notre dame du Port
Orcival, le choeur et le bleu de la lave

Orcival, toute de lave et la balustrade  de ses escaliers qui conduisent à la crypte

Le chevet de Notre dame du Port (autrefois la couverture était de laves)

Mosaïque de pierre taillées de l'abside de Notre Dame du Port.