jeudi 27 février 2014

BONNES VACANCES D'HIVER..... AVEC OU SANS NEIGE

Je profite de ce reportage - vu récemment au journal sur Tf1 - des oeuvres hallucinantes de Simon Beck, un anglais de 54 ans, dont l'énergie est époustouflante, puisqu'il réalise ces tableaux en marchant dans la neige avec des raquettes ! Pour tout repère, il utilise un dessin, une boussole de visée, une ficelle et  un comptage de rythme. Cela se passe aux Arcs, en Savoie.
A voir sur divers sites que je ne veux pas plagier........
note : sur certains de ces sites, les commentaires sont vraiment débiles ! comment peut on écrire, hélas, autant d'âneries..... 



lundi 17 février 2014

LE TAS DE BOIS CHROMATIQUE.... BALADE DOMINICALE

Cliquer sur les images pour les agrandir.
 J'étais sortie déposer quelques  oeufs  dans les herbes......
 ...car à cette période, les vivres se font rares pour les renards....... 
 et comme chaque fois, j'avais apporté mon petit appareil.
Le soleil a fait le reste qui a caressé ce tas de bois ludique, signalisé par de joyeuses taches vertes.....   il ne vous manque plus que l'odeur de la campagne, laquelle se trompe de saison, car, déjà, au bout de la rue, un arbuste se couvre de fleurs roses.
En tout cas, quel régal dans les tons de vert, et comme la nature à horreur du vide ! 
Voyez comme les mousses, lichens, lierres et ces taches impertinentes  créent une magie bien surprenante !

jeudi 13 février 2014

LE PRIX COUTANT DU MATÉRIEL DE CALLIGRAPHIE CHINOISE EN FRANCE

 Le matériel artistique n’a jamais été bon marché et il faut de l'opiniâtreté pour poursuivre la pratique d’un art ! Surtout lorsque la conjoncture est navrante 
et que l’intérêt général est ailleurs. 
 L’autre jour, j’ai reçu chez moi le fils d’un calligraphe chinois. Fort surpris de découvrir mes sinogrammes entassés , un peu partout dans les pièces, il m’a demandé combien je payais le papier que j’achetais. Je lui ai donc ouvert les sites et cela l’a horrifié . “Youfeng reste le plus compétitif, mais  les prix français sont exorbitants par rapport aux prix chinois m’a-t-il dit”. Je le savais déjà puisque j'étais allée dans une boutique de fournitures à Pékin. Mais comment faire autrement ?
C’est simple, chers lecteurs, pour comprendre : 1 euro = grosso modo 10 yuan. et 10 yuan en Chine, c’est une somme qui permet de faire très confortablement son marché ! Allez donc en faire autant avec 10 euros ! 
De ce fait, pour prendre un exemple, un pinceau correct vendu à 30  euros en France = 300 yuans. Une liasse de papier à 20 ou 30 euros = 200 et 300 yuan !
De plus si vous avez la chance de vivre en province, comme moi, s’ajoutent les frais de port, si bien qu’une bouteille d’encre à 3 euros à Paris, ce qui fait déjà 30 yuan, une fois arrivée chez vous atteint 7 euros et des poussières, ce qui fait 70 yuan. 
Je sais, il y a le voyage, les frais de douane, la marge bénéficiaire, mais tout de même, 
le client est vraiment éreinté. 
Pour couronner le tout, on ne peut même pas espérer entrer dans ses frais, car c’est un art qui  se vend très mal........ même si parfois il plait.
Je ne m’étendrais pas sur le marouflage qui est lui aussi une épreuve périlleuse dont on ne sort pas toujours indemne ! Mais envoyer son travail à maroufler en Chine. est  trop cher et trop long en délai, trop compliqué...
......donc, j’encadre. Et là c’est un autre casse tête. Pourquoi ? He bien parce que la médiocrité des cadres que l’on trouve dans le commerce est navrante :  vitres  si fines qu’elles cassent lorsque vous les ôtez, accroches qui ne tiennent pas..... formats limités (une majorité de format paysage et figure, très peu de formats marine ou plus allongés) etc. 

Pour persévérer en pratiquant dans les règles, je vous promets qu’ il faut avoir la Foi avec un grand f.
Avantage non négligeable :  la pratique de la calligraphie chinoise apporte un grand bien être. 
Je le prends comme tel, tout en travaillant à améliorer mon style et à étendre mes connaissances.
Moralité : ce qui est rare est cher, mais même si c'est  cher, ça vaut surement mieux que de trainer dans les cabinets des toubibs.  
A lire sur le cout de la vie en Chine
blog : http://www.chine-chinois.com/sylvain-en-chine/

L’écart des prix entre la France et la Chine
23 janvier 2013

vendredi 7 février 2014

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA CHINE - J. FRÈCHES

Chine : cet immense pays tout en "couleurs" 
 C’est au retour de la Chine que je suis “tombée”, au rayon livres,  sur “le disque de jade”, roman célèbre de José Frèches dans lequel il  évoque l’enfance de celui qui deviendra Qin Qi Wangdi, l’un des fondateurs de la civilisation chinoise. 
J’étais partie dans ce pays totalement “vierge” de culture chinoise, mon voyage étant tout à fait le fruit du hasard : une place vacante à pourvoir...... cela m’a amenée ou j’e suis. Après cette découverte initiale, les autres romans de José Frèches ont suivi. Je dois l’avouer, le coté érotique et un tantinet “racoleur” de “l'impératrice de la soie” m’avait un peu lassée...... mais  les JO de Beijing ont eu lieu qui m’ont fait rebondir et aussi la pratique de la calligraphie chinoise. 
La littérature chinoise a fleuri dans nos librairies, à ce moment là, ce qui m’a permis de m’avancer de plus en plus profondément dans cette culture. Parcours passionnant. Je me suis évidement offert les grands romans fondamentaux - 3000 pages minimum sur papier bible pour le “rêve dans le pavillon rouge”-  Beaucoup  d’autres manuels ont suivi : historiques, romancés, anciens, modernes, dictionnaires, des oeuvres poétiques et j’en passe......

 Alors si je vous parle aujourd’hui de ce livre, c’est par ce que je pense qu’il est un concentré incontournable de la culture chinoise. A ceux qui ont peu de temps, qui ne savent rien de cette civilisation ou seulement "ce qu'on en dit à la télé", à ceux qui ont l’intention de voyager dans ce pays, à ceux qui se passionnent pour cette grande civilisation je dis : 
dévorez le !

Photo de José Frèches  trouvée  sur le site Editions Plon : redoutable, non !
 Si j'en juge par ce portrait datant de quelques années, Georges Clooney ne faisait pas le poids   !
L'auteur n’est pas n’importe qui ! Brillant sinologue, historien d’art,  ancien conservateur au musée Guimet (à 21 ans), grand voyageur, et haut fonctionnaire,  il n’a plus a faire ses preuves. 
Le dictionnaire est là qui a une profondeur que je lui découvre avec intérêt et délectation. Editions Plon. 
feuilleter le livre :

Interwiev récente de l'auteur sur ce livre :
Ne soyez pas surpris de le voir avec les cheveux ras. Cet homme respire la gentillesse et la sensibilité ! mais je le préfère avec ses cheveux ondulés.

samedi 1 février 2014

EXPOSITION D'ART CHINOIS A LA COUPOLE, À DIJON

Aujourd'hui et demain, à La coupole, l rue Saint Anne à Dijon, 
Li Xizhi : en regardant la lune au milieu de l'automne. Un des éléments de l'oeuvre.

une belle exposition d'art chinois alliant calligraphies, peintures et papiers découpés a lieu à l'occasion du Nouvel An Chinois.
Detail d'une oeuvre de Ma Hongchun 
 Les heures d'ouverture  : 9h30 à 19h30 sans discontinuer.
Detail d'une oeuvre de Ma Hongchun 
 Précipitez vous car de telles expos sont rares en province ! 
Etang après la pluie- calligraphie de Fang Yankui - Province de Ningxia
Cette exposition a été réalisée en vue de célébrer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques, que nous devons d'ailleurs au Général De Gaulle, entre la France et la Chine. J'ai pris beaucoup de plaisir à la visiter et vous en reparlerai sur mon blog de création dès que possible, car aujourd'hui, je file....... Nouvel an chinois oblige !