dimanche 29 juin 2014

ORCHIDEES DE BOURGOGNE : AVIS

il y a quelques jours, FR3 nous offrait un reportage sur les sabots de Vénus poussant dans les gorges du Tarn. 
La Bourgogne elle aussi possède une très belle station de cette orchidée qui n’a rien à envier au site tarnois. Les taxions  y fleurissent au moment de la  Pentecôte. 

Cypripedium calcéolus - Ophrys apifera bicolore - Ophrys litigieux
 Suffisamment éloignée des Grands axe, elle se situe  en sous bois clair, dans la combe de l’Abergement, près de Moloy,  on ne peut l’atteindre qu’à pied. 
Un parcours protégé permet de ne pas piétiner les précieux pieds  du cypripedium calceolus ( c’est son nom) J’y suis allée plusieurs années consécutives pour les admirer et j’ai pu y voir des taxons apochromes, parmi toutes les touffes qui poussaient là.

Ophrys insectifera - Ophrys apifera - Ophrys fuciflora -
 La Bourgogne est particulièrement riche en espèces d’orchidées, du fait de son sol riche en calcaire, de ses friches et de ses sous bois clairs. 
J'en ai photographie une quarantaine d'espèces y compris les hybrides et les apochromes. Mais j'ai aussi  une vingtaine d'autres espèpces prises particulièrement en Franche Comté.
Je les ai découvertes grâce à un ami, et c’est vrai qu’il faut être attentif pour les voir : c’est un peu comme les morilles...... il faut bien regarder. 

Chacune de ces espèces a son charme et sa beauté, que ce soient des ophrys, des orchis, céphalanthères, néotties, épipactis, platantera, listera, limodorum, dactylorhizes, himanthoglossums, gymnadenias, anacamptis , aceras et j'en passe..... 
Orchys abeille et Orchis militaris

Himantoglossum hircinium - Aceras Antropophorum
 Le plus passionnant, c’est de trouver des hybrides sur certaines stations, comme par exemple les taxons issus de l’aceras (homme pendu)  et de l’orchis simia (singe) trouvés près d’une pelouse couverte d’orchis simia, à Clamecy, dans la Nièvre....... ....

Orchis Ustulata - Platanthera bifolia - orchis morio apochrome
 J’ai pu ainsi dans les années 2000 à 2005 photographier une quantité d’espèces diverses et d’hybrides et j’en ai fait un gros album dont une amie botaniste m’a dit qu’il avait de la valeur de ce  point de vue. 
Sabot de Venus apochrome - Anacamptis pyramidalis apochrome - hybride de O. simia et d'aceras.
Cephalanthera damasonium - Anacamtis pyramidalis - Limodorum Abortivum
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Avis : 
Donc, si cela peut intéresser quelqu’un, je peux communiquer les sites ou je les photographiais, sachant qu’un certain nombre d’entre eux ont évolué, voir disparu.
Petit hic :  je fonctionnait alors en images argentiques et les photos, si elles sont lisibles, ne sont pas toujours exemplaires....... J’en ai fait aussi d’autres, depuis, en numérique.
Je n’ai pas manqué s'inscrire aussi soigneusement les endroits ou je les avais photographiées.

dimanche 22 juin 2014

THIERRY COURTADON “PRIS AU PIEGE D’UN AMOUR DE LAVE”

 Un pur regal ! La trachyandésite, plus connue sous le nom de pierre de Volvic, roche éruptive provenant des coulées de lave des volcan d'Auvergne est le matériau de prédilection utilisé par l'artiste.
Elle est assez sombre :  du gris clair au noir, en témoigne la cathédrale de Clermont Ferrand réalisée dans ce matériau. 

La signature de Thierry Courtadon
L'artiste : Thierry Courtadon - sculpteur. L’atelier se situe à Volvic. 
 Hier, sur la 3, je l’ai découvert en regardant l'émission : 
“la chaine des puys : le grand livre des volcans “
Chroniques d’en Haut FR3 - proposé par Laurent Guillaume.
Je vous invite vivement, a en faire autant, si vous êtes amateurs d’art, en le retrouvant  sur la toile 
(voir en fin de post)

 Fils de carrier, l’artiste explore toutes les possibilités de cette pierre , de la plus grande précision et finesse au monumental, avec les risques que cela comporte, de casse notamment, et en  “ne se mettant aucune limite technique”

Depuis qu’il la travaille, son intérêt pour la lave ne faiblit pas,. Il sculpte de façon à ce que la pierre soit “vivante”. Il n’hésite donc pas a créer des sculptures qui bougent....... 

 Question mouvement, on connaissait les mobiles, les stabiles aussi, mais ici, cela va plus loin. Ici certaines sculptures sont en mouvement et ceci , le plus souvent, sans aucun apport mécanique. “J’essaye dit il, de créer un mouvement de façon a ce que la pierre soit en a-pesanteur et qu’elle vive. L’artiste leur donne une âme et n’hésite pas à les vouvoyer.

En témoigne le ressort de pierre, par exemple qui au moindre frôlement se met à bouger.
“Je ne sais plus si c’est moi qui sculpte la lave ou si c’est elle qui me modèle..... dit il.

Il y a surement des lumières et des sons dont je me nourris lorsque je circule dans la chaine des puys.... et qui alimentent ma créativité.....”


 La video vous montrera aussi  des sculptures , sorte de calligraphies du ciseau dans la pierre, d’un très beau texte sur le travail de l’outil, que l’artiste lit .... “j’ecris des feuillets au coeur de la lave”.
(Quant à moi, j'écris comme je peux, car j'ai beau faire le nécessaire, mes polices font n'importe quoi ! impossible de les controler....... les mystères du net, quoi !.......)

photos prises par Moi pendant l'émission 
A voir sur Google, 
le site de :

ou vous aurez des photos de qualité des oevres, ou :
“images correspondant à Thierry Courtadon” : de multiples oeuvres de cet artiste à découvrir au travers des sites.
et l’émission : 

vendredi 13 juin 2014

SUR M6 - REGION BOURGOGNE : UNE AMIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE......

      Depuis que je la connais, Armelle Rion a toujours promu avec brio et courtoisie la TRUFFE DE BOURGOGNE. N'avait elle pas déjà participé à une émission de M6 : le diner presque parfait, ou elle avait proposé un diner tout truffe de Bourgogne !
Les trufficulteurs régionaux lui doivent beaucoup, mais le savent ils ?
       Dès les premiers concours de chiens truffiers de la région dont elle fut l'une des organisatrices principales, dans les années 80, jusqu'à nos jours, elle n'a cessé de s'activer au service de ce champignon.
Toute sa famille a suivi, évidemment, qui a parcouru  les régions truffières de l'hexagone pour participer aux championnats de France de chiens truffiers ou ils ont remporté de nombreuses coupes et médailles.
Championnat de cavage à Cahors, en 1995 - Une partie des membres de la confrérie accompagne les concurrents bourguignons, ici, au nombre de 6 ! les chiens de l'élevage d'Armelle sont alors des bearded collies. Le petit tervuren appartient au photographe, Jacques Randon, excellent caveur plusieurs fois titré. Depuis cette époque, Armelle, 3ème en haut, à partir de la droite, cave avec  ses lagottos.
 Armelle  s'est fait alors  une spécialité dans l'élevage de chiens truffiers à "la métairie Boisée" sans abandonner bien sure ses autres activités ! C'est une gagneuse !
Faisant preuve d'une belle énergie, maitresse de maison accomplie, elle est aussi viticultrice et éleveuse de chiens  ! 
Je crois que les mots qui la définissent le mieux sont : positive, dynamique, fairplay  et généreuse.
l'equipe de l'émission sur M6
 Aussi, hier, sur la 6, je n'ai pas manqué l'émission : "la plus belle région de France" dont vous voyez ici quelques images. Sa prestation : cavage en forêt de Bourgogne sur les coteaux dominant la cote des vins.
Truffe de Bourgogne nettoyée et canifée pour la vente.
 Il y aurait bien sure a dire sur le contenu de cette émission qui ne fait qu'effleurer quelques aspects des régions traversées en donnant des avis tranchés qui ne favorisent pas forcément les lieux  concernés ! Aussi je n'entrerai pas dans ce débat qui forcément fait des dégats !

Je voterai pour ma région, bien sur, véritable pays de cocagne,  dont je suis très fière, et dont j'aurais bien aimé voir quelques douces collines charolaises avec leurs vaches blanches, plutôt que la dalle  commémorative d'un ancien président ! Cela aurait été beaucoup plus représentatif de la région !
Mille merci à Armelle, notre "boute en train", sans qui la Confrérie de la Truffe de Bourgogne n'aurait sans doute pas existé.  (Je n'oublie pas bien entendu, les autres actifs de cette association qui se donnent à fond pour le bonheur des convives !)
Note : la Confrérie fêtera cette année 
ses 20 ans de bons et loyaux services au service de la Truffe de Bourgogne. 
Cordonnées du site dans la marge de droite.
Pour contacter Armelle : passez par le site de la confrérie !

dimanche 1 juin 2014

LA MUSIQUE DU TREMBLE, LES MYSTÈRES DU SOPHORA ET DU BOULEAU PLEUREUR......

Presque une sculpture : les branches entrelacées du bouleau pleureur
Visite étrange dans un jardin : je vous invite à cliquer sur les images pour les agrandir.
Majestueux, le tremble du parc de Quetigny
 Les milliers de petites feuilles du tremble, arbre pionnier, sont fixées de telle sorte à leur tige qu'elles ont la particularité de trembler au moindre souffle, ce qui crée une petite musique à la fois sereine et  très reposante. Ce spécimen est particulièrement beau. C'est un arbre assez indépendant qui n'a une durée de vie que de 80 ans environ.

l'une de ces petites feuilles "musiciennes"
Non loin de lui, le sophora asiatique  offre une silhouette presque animale. Très dense, son feuillage devient un véritable abri pour qui se glisse sous son ombre..... La visite en vaut la peine !
Le sophora japonica pendula - originaire de Chine.
 Voyez plutôt......
Le houppier du sophora offre son ombre. Sorte de chambre verte, c'est  un bel endroit pour faire une petite sieste.
 Non loin de lui, le bouleau pleureur de la famille des botulaceae, presente lui aussi une houpier en ombrelle, mais son feuillage est plus clairsemé. Par contre, auprès du tronc, on découvre  le plus étonnant enchevêtrement de branches qui soit !. (photo ci dessous)
autre aperçu des branches du bouleau pleureur