dimanche 28 septembre 2014

MON DERNIER RENDEZ-VOUS AVEC RENÉ MAGRITTE.......

Il se passe toujours quelque chose ici !
Selon l'heure ou la saison......
Cette fois ci, et sans le chercher, c'est le merveilleux René Magritte qui m'est revenu en mémoire en observant les jeux de la lumière dans mes rideaux.......
Qui dirait à quoi ressemble la réalité des lieux, lorsque le soleil se fait magicien.......
On en oublie ce qu'il y a vraiment derrière ces fenêtres, ce qui prouve que :
l'on se fait bien son bonheur de l'intérieur ! ....et surtout pas en courant après ce que l'on voit chez les autres...
Photo perso MSG
vous souvenez vous aussi de ce carrefour (très "Magrittien") que j'ai photographié à la sortie de Munich........ je vous le remets pour le plaisir !
Photo perso MSG.

mardi 23 septembre 2014

CALLIGRAPHIE CHINOISE DU COTÉ DE DIJON : VOUS CHERCHEZ DES COURS ?

S’il est un art qui ne s’improvise pas, c’est bien celui la !

On voit fleurir ici et là, depuis le développement de l’enseignement du chinois,  des ateliers  dits “de calligraphie chinoise” animés par des personnes de bonne volonté, ayant pour objectif  de diffuser cet apprentissage. Mais, soyons sérieux.....  cela est bien léger, la plupart de ces animateurs n’ayant qu’une pratique bien superficielle et aucune formation approfondie !

J'appellerai plutôt ces prestations “initiation a la culture chinoise”, mais certainement pas "cours de calligraphie chinoise !"
Exercice d'étude en kaishu par Madina - 2012.  L'évolution se poursuit à ce jour.....
 Au royaume des aveugles les borgnes sont rois me direz vous !
Je répondrais : on ne devient  pas peintre en peignant seulement le dimanche, ni calligraphe, en prenant le pinceau une fois de temps en temps ! Même si la démarche est fort apaisante !
L’esprit européen n’est pas préparé à la rigueur de l’apprentissage de l’art de la calligraphie chinoise (qui n’a rien d'académique cependant !). 
Les français sont programmés  depuis l’enfance,   d’une part par  cette petite phrase entendue si souvent  : tu me fais un dessin, lequel dessin une fois réalisé, n’ayant pas plus d'intérêt que ça.....
d’autre part : par l’esprit de marché qui veut que l’art ait un prix et que la  créativité à tout crin se  doit d’être productive. voir provocatrice, d’ou sa conséquence :  le rejet de la copie.

La démarche calligraphique chinoise est toute autre  : elle est   longue, sereine et spirituelle.
Livre imperial réalisé par Madina.

Lorsque j’étudiais aux Beaux Arts, on ne nous faisait pas de cadeau. Les compliments étaient rares et l’apprentissage le fruit d’un travail personnel régulier et introspectif. Evidement, on étaient “évalués”, système français oblige, et il valait mieux faire profil bas lorsque le travail ne “plaisait pas” au prof !  Nos oeuvres étaient confrontées a celles des autres étudiants ce qui permettait de pratiquer la critique (les français sont très forts à ce petit jeu là) et d’alimenter l’autocritique.... mais donnait aussi un enseignement peu objectif. 
La pratique de la calligraphie chinoise est aux antipodes de cette formation. Je le constate tous les jours un peu plus !

Si vous souhaitez découvrir la culture chinoise (maintenant que les JO sont loin derrière et que trouver du matériel de calligraphie devient presque une chose confidentielle), vous devrez montrer de l'opiniâtreté, mais vous en serez bien récompensés.
Si vous voulez vous initier à la pratique de la calligraphie chinoise, vous devrez vous armer de patience, de ténacité et d’humilité. Mais quel bien être vous en tirerez !

Dans cette oeuvre de Zhang Wu (fondateur du style caoshu) et malgré un apparent désordre, la rigueur calligraphique est respectée. cette oeuvre a pourtant été exécutée par l'artiste en état d'ébriété, ce qui dénote une maitrise magistrale.

dimanche 21 septembre 2014

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LES GRIFFONS FAUVES DE BRETAGNE, VOS CONNAISSEZ ?????

J'étais sortie, ce jour, du coté de l'Auxois pour visiter un château féodal, près de Vitteaux et, afin d'y faire quelques photos. Voyant le ciel plus que noir, je décidais d'abandonner mon projet patrimonique pour m'égayer un peu dans la nature.....
Je pris donc des petits chemins, tout petits chemins, du coté de Sombernon, et je tombais, tout a fait par hasard, après avoir croisé une propriété ayant appartenu au neveu de Jean Philippe Rameau, sur une exploitation proposant, haut et fort, en plein pays d'élevage de charolaise, la vente de limousines.....  Cela m'amusa, car ceux qui me connaissent savent que je suis une pure "charollaise" d'origine ! 
Photo MSG
Voyez sur ma photo  ces belles machines qui me décidèrent à m'arrêter..... J'aperçus, dans le champ tout proche, la toison ocre rouge des belles "pâtureuses".....
Photo MSG
 Avouez que le silo méritait une prise de vue.... quand soudain j'entendis de drôles de jappements..... je me retournais et vit un chenil abritant des Griffons fauves de Bretagne, l'une des plus anciennes races de chien courant d'origine française. j'allais les voir. Ils avaient l'air sympas ! J'avoue que je n'avais jamais vu  de chien de cette race et, sitôt rentrée, je cherchais quelques compléments d'information.....
Photo MSG
Je découvris que ces chiens étaient  déjà connus au XVIe siècle et décrits dans un manuel de Jacques Fouilloux - 1521-1580_
J'ai  pris les photos ci dessous  sur le site "choisir un chien", afin que vous puissiez mieux voir à quoi ressemblent ces toutous.
photo provenant du site "choisir un chien"
 J'ai appris que ce chien, plutôt intelligent était utilisé pour chasser le renard, le sanglier et le lapin, mais que c'était également un adorable chien de compagnie, bien que son gout de l'exercice le prédispose davantage à la pratique de la chasse. 
Chien courant, il serait cependant  pourvu d'un nez très fin !

peut être serait il bon aussi pour chercher la truffe !

Encore faudrait il qu'il évite, chaque fois qu'il en trouverait une, de pousser sa voix de "cogneur" (cri court et répété) afin de ne pas se faire repairer ! 
Bref, une  rencontre inattendue ! 
Photo provenant du site "choisir un chien" - Griffon fauve
de Bretagne.
Ce qui prouve que la chasse n'a pas que des aspects negatifs, puisqu'elle permet la sauvegarde d'un certain nombre de races de chiens, et donc celle ci.
Un petit salut amical aux sonneurs de trompes qui cherchent, à ce jour, à faire entrer au patrimoine de l'UNESCO les airs de vénerie. Je suis tout à fait d'accord !


dimanche 14 septembre 2014

VISITE MAGIQUE AU CHATEAU D'ANCY LE FRANC (YONNE) - une énigme à élucider......

 Visite au château  de la famille de Clermont Tonnerre.

Ce fut le fruit d'une erreur : j'avais choisi de voir une expo sur le thème de Diane chasseresse, et je croyais me rendre à Tanlay..... que je connaissais déjà, mais que j'avais visité il y a fort longtemps.
Je ne regrette pas cette erreur, car je ne  connaissais pas l'intérieur d'Ancy le Franc. Intéressante fut  la découverte qui en a découlé ! Beaucoup de surprises m'y attendaient.... a commencer par ces bergamotiers en caisses placés devant l'entrée principale du château.
Dans l'allée principale, un bergamotier 

A Ancy le Franc, comme à Tanlay, on entre dans des demeures  de pur style renaissance et les personnages célèbres qui y ont vécu ou y ont passé forment une liste trop longue à citer ici ! Tous à vos guides..... 
 Ce que j'ai apprécié, ce sont ses belles façades, son parc magique, ses plafonds à caisson d'époque, ses beaux planchers marquetés., ses peintures et ses meubles .....
La folie..... avec un peu de chauffage, j'en ferai bien ma petite maison !
 Peintures, meubles, lustres et pendules, tout est sujet à surprise, dans une ambiance calme et sans ostentation..... et pourtant, que de merveilles !
Chaque époque a laissé sa trace, comme ce mur du 18e peint dans le gout de l'époque et inspiré par les découvertes botaniques...... Montbard, fief du naturaliste Buffon est toute proche ! 
Le cabinet : Je n'ai pas pris le cabinet dans son ensemble car il était dans l'ombre, et ses pieds torsadés noirs ne se royaient hélas pas. Je n'avais pas de pied photo pour photographier en pause.

 J'ai été amusée par un très joli cabinet en marqueterie datant du 17ème,  dont les tiroirs, peut être "retapés", vu l'entrée de serrure,  étaient curieusement marquetés. Voir la photo ci dessus. Je n'ai jamais vu cela. Tout le reste du meuble,  d'époque renaissance, était fort soigné, mais ces tiroirs, eux, étaient traités de façon un peu grossière, à la façon des écailles de tortue, (et non pas en écaille de tortue) : mystère. Je me demande encore s'il s'agit de tronçons de branches, peut être de buis, débitées finement en bois  "debout".... Peut être que quelqu'un saura me renseigner. Je n'avais jamais vu cela.....
Je me garderai bien de vous montrer toutes mes autres découvertes, car le château mérite votre visite..... profitez en le week end prochain !.... journées européennes du patrimoine. Il y a aussi une expo d'art contemporain dans le parc. Attention, l'intérieur du château est peu éclairé, ce qui préserve les oeuvres : préférez donc un jour lumineux.

dimanche 7 septembre 2014

L'HERMIONE AU JOURNAL DU SOIR : 2 PETITES MINUTES DE REPORTAGE SEULEMENT.......

l'Hermione, dont le mat central a été privé de son dernier élément, pour passer sous le pont transbordeur  de Tonnay-Charente  (classé aux monuments historiques).
 Comme je vous le disais sur le post precédent, ce reportage en direct aurait tout à fait été possible. Ces images en témoignent......Quel dommage.......
Photos prises par moi pendant les 2 minutes de reportage
Le bateau tire une salve avec ses canons tout neufs.



Cliché MSG prix sur ma télé, en panoramique. On s'y croirait !
Le Mat central a retrouvé sa "flèche". L'Hermione navigue dans l'estuaire de la Charente...... ses passagers ont du avoir le coeur qui battait très fort !..... Toute la fierté d'une Région mais aussi de nos forêts françaises...... (pas moins de 4000 chênes pour la construction !)
Je me souviens, avec respect, d'avoir  vu construire sa carène, à Rochefort, dans le bassin de radoub......
et je me dis que j'aurais bien voulu voir sur pied les beaux arbres de nos forêts qui ont servi à construire, d'une pièce, ses mats ou sa coque. Ce devait être quelque chose de majestueux ! Et j'aurais aussi aimé voir "tordre" les cordes dans la grande corderie royale..... voir, coudre les voiles......
J'espère qu'on nous prépare, quelque part, une émission sur son départ pour l'Amérique et sur les étapes du voyage, mais aussi sur les essais avant le départ pour les Canaries.......
Constructions:
A voir sur Youtube, l'Hermione en  image : les étapes de sa construction :

L'HERMIONE PREND LE LARGE ....... EN SOLITAIRE.

Photo perso MSG 
 Je suis en "pétard" !
Franchement, s'il y avait une occasion à saisir, c'était bien celle-ci : un directe, cet après midi, (plutôt que des navets insipides), nous montrant l'Hermione descendant  la Charente, du bassin de radoub de Rochefort jusqu'au pont transbordeur de Tonnay Charente, (ou l'on doit "raccourcir" momentanément son mat, pour le passage sous le pont....
...ou bien la suite de son trajet jusqu'à l'ile d'Aix, avant sa grande traversée. 
Ce bateau extraordinaire, construit sur 17 ans,  à l'identique de celui de La Fayette et selon les technologies de l'époque..... mériterait bien un reportage en directe, tout autant que les manifestations bretonnes de vieux gréements ou que les  fêtes celtiques......
D'accord, la Charente n'est ni profonde, ni large sur ce parcours. D'accord,  il y a peut être aussi des questions de sécurité, mais les hélicos, ça existe, non, quelques bateaux  ou vedettes de petites dimensions aussi...... embarquer sur la frégate une équipe avec une camera, pourquoi pas :  quand les médias veulent s'en donner la peine, il trouvent bien les moyens de le faire ! 
He bien non ! Tout juste si le journal de la trois puis celui de TF1 nous ont passé quelques images rapides, entre deux scoops !
J'ESPÈRE QU'ILS VONT SE RATTRAPER  et qu'on aura prochainement un reportage bien documenté..... ou un spécial Thalassa...... (qui pour l'instant ne l'a pas annoncé dans sa prochaine émission......)

 Car, franchement, qu'est ce qu'on en a à faire des tribulations amoureuses Trierweiler/Hollande et du baratin qui tourne autour, 
alors que l'actualité positive existe  elle, qui, en ce qui concerne l'Hermione,  est intéressante et assez exceptionnelle  pour être suivie par les téléspectateurs !
Pourquoi Ségolène Royale, presidente de Poitou Charente n'a-t-elle pas porté un oeil attentif sur le déroulement de cet évènement exceptionnel .......  et sa prise en charge par les médias ? Je suis écoeurée.
Si la photo du haut est de moi, j'ai pris les autres sur les sites de l'association de l'Hermione.  A visiter sans restriction. Il y a des foules d'images......



jeudi 4 septembre 2014

C'EST COMME DANS UN TABLEAU DU DOUANIER ROUSSEAU - JARDIN BOTANIQUE DE DIJON

Photos du jardin prises par MSG - Cliquez sur l'image pour agrandir.
 Les photos parlent d'elles mêmes, dans ce jardin en ville..... Jardin Museum et botanique de surcroit...... Comment ne pas penser au Douanier Rousseau au milieu de ce foisonnement de plantes et d'arbres arrangés avec art dans ce qui, au 19me siècle, était la presque banlieue de la ville.....
Jungle avec lion - Henri Rousseau
 On y voit des plantes, et entre les plantes quelques animaux..... regardez la photo précédente et cherchez l'intrus !.... oui, le muséum est bien présent qui signale ses collections, devant l'ancien bâtiment des arquebusiers, face à cet éléphant grandeur nature, accompagné d'un rhinocéros et d'un hyppopotame plus vrais que des vrais !......
 Comment ne pas penser au combat du tigre du grand artiste, en découvrant ces plantes échevelées.......
Combat de tigre et de buffle - Henri Rousseau


 Tout autour des arbres, et des plates bandes, les yeux des bâtiments observent, silencieux et fidèles.....
et parfois on entend la serinette lancinante   des annonces de la gare toute proche.
Les rives de la Bièvre près de Bicêtre - H Rousseau

 Promenons nous dans le jardin : il est superbe en ce moment...... vert et fleuri, tellement fleuri que je me sens frustrée de ne pas pouvoir mettre ici toutes les photos que j'y ai faites.la semaine dernière......
Paysage exotique - Henri Rousseau




En voilà tout de même une, surprenante, au milieu du carré des légumes..... c'est la très asiatique chataigne d'eau..... J'en avais ramassé autrefois, de ces chataignes d'eau, sur les eaux du canal du centre, à Digoin......  souvenir de Colette qui disait les manger..... mais ce ne devait pas être la même espèce, car elles avaient des cornes très pointues........

mercredi 3 septembre 2014

LES HARICOTS VERTS : J'ADORE

Les haricots verts, j'adore..... mais quelle galère pour les nettoyer : ça prend un temps ! ....... Je vous présente ici ma méthode :
rapide, efficace, elle ne fonctionne que si vous avez des haricots sans fils et bien frais.
 Faites donc déjà un essai à la main en les achetant pour voir s'ils n'ont pas de fils....... et s'ils n'en ont pas, allez y !
 Je fais un petit "buisson" de haricots dont j'aligne un coté que je tranche......
 ...puis, c'est un jeu d'enfant d'aligner le "buisson" sur les autres bouts et de les trancher tous à la fois.
Bilan : pour un kilo de haricots verts, à peine 70 gr de déchets ( on peut faire moins) et plus de vingt minutes de gagnées ! Et vos ongles restent propres !
 Vous lavez bien vos légumes et ils sont prêts à cuire.
Ah ! pour la cuisson, vous les plongez dans l'eau bouillante salée, sans couvercle, 10' mais surtout n'oubliez pas, en l'arrêtant,  de les égoutter et de les passer immédiatement dans de l'eau la plus froide possible, voir glacée, vous conserverez ainsi  leur croquant et leur couleur et ils seront a peine refroidis.
Autre solution : pour défaire les haricots verts : on s'y met à plusieurs et c'est beaucoup plus rapide et surtout plus convivial !
Alors c'est la saison, faites vous plaisir, c'est tout de même meilleur que des haricots en boite !