jeudi 30 octobre 2014

LES ECHOS DE LA GOULENNE - MESSE DE LA SAINT HUBERT - AUTUN - 25 OCTOBRE 2014

 Cette formation bien connue des Autunois et du milieu des sonneurs compte aujourd'hui 14 trompes, dont deux dames qui tiennent honorablement leur post. 
La plus grande partie de cette architecture remonte au 12ème siècle. 1120/1146.
 A l'automne, il est devenu de tradition qu'ils se produisent dans la cathédrale d'AUTUN, superbe vaisseau roman dédié à Saint Lazare d'Aix   . L'art clunisien s'y exprime sur les chapiteaux et sur le magnifique tympan du jugement dernier du à Gylbertus, tout comme les ornements de la basilique de Vezelay . 
Gyslebertus hoc fecit - cette inscription figure sur la bande au dessus des humains attendant leur jugement.
Dans le choeur, ce fut un vrai régal que cette célébration  de l'office, par un soleil radieux, et de la musique prenante que livre la trompe de chasse.


 A la sortie, les musiciens saluent. Un moment convivial et qui témoigne d'un art ancestral défendu sérieusement pas eux. A tel point qu'à ce jour, circule un 
"Appel à soutien" pour l'inscription de "l'art de la trompe"
 à   L'U. N. E. S. C. O.
Adresse : Fédération Internationale des trompes de France -19 rue de Patay - 45000 - Orleans

samedi 25 octobre 2014

CAVAGE, C'EST LE MOMENT..... "AU PLAISIR DE LA TRUFFE", NOUVELLE VERSION, A QUAND LA SORTIE ?

Le Grand Connaisseur de la Confrerie de la Truffe de Bourgogne "conduit" son chien Sirius
 à la recherche de tuber uncinatum, la truffe d'automne, le 18 octobre dernier.
 J'ai le plaisir de vous présenter deux Hauts Dignitaires de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne en plein travail avec leurs chiens....... un lagotto et un tervuren.
La grande Argentière : une grande spécialiste ! Demonstration de cavage le jour de la fête de la truffe à Is sur Tille.
Vous achetez de la truffe, mais encore faut il savoir la cuisiner !
Car les recettes sont spécifiques à chaque espèce.
En principe, la ré-édition de mon livre, sous la forme ci dessous est annoncée pour fin octobre.....
Le premier qui en voit un en boutique m'avertis ! 
Moi j'attends.
Je peux vous dire qu'il est bien présenté et également illustré a partir de mes photos, et surtout qu'étant broché, il sera vendu au prix de 12€90, ce qui est un prix intéressant.

Sinon, c'est le même contenu que le précédent : 170 pages traitant de la truffe de Bourgogne et de ses recettes éprouvées. 

"Ah ! en voilà une !"   ..... truffe !

dimanche 19 octobre 2014

L'OMELETTE GEANTE TRUFFÉE DE LA CONFRERIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE : IMPRESSIONNANT !

tous ces clichés sont réalisés par MSG
 L'omelette géante truffée n'a plus de secrets pour les habitants d'Is sur Tille ! Depuis le temps que la Confrérie la propose, c'est devenu un rendez vous incontournable en Cote d'Or.
N'hésitez pas a cliquer sur les images pour les agrandir.
Voyez plutot. Hier, il a fallu  pas moins que quatre solides gaillards pour la réaliser, car il faut des bras et des reins solides !
 Heureusement, les conditionnements actuels n'imposent plus de casser les oeufs sur place, sinon, cela aurait pris un temps fou ! d'autant qu'il a fallu en cuire deux pour satisfaire tous les convives !
 Les petits points noirs que vous voyez en agrandissant : c'est de la truffe de Bourgogne dont la saison a commencé depuis septembre.
L'omelette baveuse, je dirais même plutôt, la brouillade, est un excellant moyen pour déguster ce champignon, à condition de bien mettre oeufs et truffe en contact quelques temps avant la cuisson.
Note : Je rappelle que si vous achetez des truffes fraiches, n'hésitez pas à les mettre en bocal avec des oeufs frais pendant  4 à 5 jours pour bien parfumer vos oeufs. Vous m'en direz des nouvelles !

lundi 13 octobre 2014

LA CONFRERIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE FÊTE SES VINGT ANS LE 18 OCTOBRE- À LA FÊTE DE LA TRUFFE D'IS SUR TILLE (21)




Rendez vous à l'adresse ci dessus pour toutes informations sur les prochaines activités de la Confrérie de la truffe de Bourgogne  ! (page d'ouverture : cliquer sur le drapeau français pour la version française)
Comment ne pas parler de cette belle aventure qui a beaucoup contribué à la redécouverte de Tuber uncinatum : la truffe de Bourgogne.
Grace à  une équipe de passionnés, dont je fus la Grande Imagière, nous  n’avons cessé de travailler à sa notoriété.

Photo de notre premier chapitre à Gemeaux le 14 octobre 1994 - De Gauche à droit : Mr Pommey - Mr Ferrand Ex-président du Syndicat des producteurs de truffe de Cote d'Or - Monsieur Beaucamp qui devait devenir pendant de longues années président de L'ITCE - Jean Bénigne Roussel grand Maitre Queux - Jean Louis Mangel grand Maitre - Armelle Rion grand Chambelland  Françoise Mangel grande Ordonnatrice - Bernard Rion grand Echanson - Jacques Randon grand Pourvoyeur - moi Grande Imagière - Pascale Randon Grande Argentière - Pierre Christel grand Ambassadeur et le Maire de l"époque Mr Rebiffé. Le chien Feeling.
Je tiens à saluer ici Monsieur Aubin hélas disparu (photo ci dessous), membre fondateur du Syndicat des producteurs de truffes de Cote d'Or, qui fut le premier à croire à l'installation d’une truffière plantée sur ses terres, à SAULX LE DUC,  près d’Is sur TIlle en 1980, mais dont la trop grande modestie fait qu'hélas, il ne figure pas parmi les intronisés de ce jour mémorable.
Mr Aubin

Je ne peux citer ici toutes les personnes  qui se sont dévouées à cette belle cause  et que nous avons intronisées depuis car elles sont trop nombreuses ! Une chose est certaine, c'est qu'elles n'ont pas été avares de leur temps ni de leurs bonnes volontés.

C’est donc l’occasion de penser à ceux et celles  qui ont mis en commun  leurs connaissances et partagé leurs expériences, quelles soient   de terrain, scientifiques, de cavage ou (et) culinaires !

Je ne manquerait évidement  pas de mentionner le plus passionné de nous tous, Gérard Chevalier, le chercheur de l’INRA, inventeur des plants truffiers, qui a su si bien nous “inoculer”, au mental,  la mycorhize de ce champignon ! 

Souvenons nous que, soucieux d'apporter une prestation a la pointe de l’actualité, les membres de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne, souvent épaulés par leurs confrères et consoeurs,  ont été et sont toujours  sur tous les fronts : concours de chiens, gastronomie, foires, salons, déplacements en France et à l’étranger, conférences, demi journées truffe et j’en passe... 

La Confrérie aura  apporté sa plus forte contribution, sans oculter ses autres activités, dans le travail incessant qu'elle a mené pour retrouver les secrets de la gastronomie de la Truffe de Bourgogne, et, à ce titre, les Chefs de la région, et d'ailleurs,  ont pu s'exprimer avec talent lors que ses nombreux chapitres.
Un bulletin informait les intronisés des activités, des manifestations et infos diverses touchant à ce tuber, intégrant bien sure tous les évènements du quart centre Est, sans discrimination, l’union faisant la force !
              Aujourd’hui, l’équipe a évolué, mais elle est toujours aussi dynamique. Toutes ces activités demeurent et parmi elles, "Les demi journées découverte de la truffe de Bourgogne" initiée par Françoise Mangel. 
Documents de lCovati Tourisme qui organise l'évènement


s’’informer auprès de l’Office du tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon  et sur notre site.

vendredi 10 octobre 2014

GASPILLAGE ET DECHETS OU BON SENS ? QUE CHOISIR ?

Photos MSG - L'initiateur de l'emission de M6 - Cyril Lignac
  En préparant mes endives, ce matin, je n’ai pas eu le coeur de les effeuiller davantage ! L’émission de M6, "gaspillage alimentaire" était passée par là, et, je n’aime pas non plus le gaspillage. 
J’avais acheté ces légumes au supermarché, emballés dans un sac transparent, parce qu’ils étaient beaux et par ce qu’ils étaient moins chers que les endives en vrac....... le conditionnement n'était pas écologique et les endives avaient été calibrées en les effeuillant en partie. Mais je n'avais pas le choix !
Il y aurait beaucoup à dire sur le gaspillage alimentaire...... l'effeuillages des endives en est un exemple. Changer nos comportements n’est pas un vain mot et devient une nécessité  ! Les exemples filmés dans l'émission étaient exemplaires !

Cependant, les émissions de cuisine, ont la mémoire courte...... Le gâchis y était bien étalé  sous le nez  des télespectateurs ! Il suffit de se remémorer les Master chef et les Top chef de M6 et de TF1  et le gâchis, que faisaient les candidats, des produits alimentaires de première qualité qu’on leur mettait entre les mains ! D’une superbe volaille de Bresse, on vous présentait une assiette avec trois morceaux de viande se battant en duel au milieu d’un assortiment de sauces et d’accompagnement...... ou le quart seulement d'un beau légume, le reste passant souvent dans la poubelle !

 Vous me direz que c’était un jeu, et que dans une cuisine, en principe, on rentabilise tous les morceaux. N’empêche que l’exemple qui n’était pas à suivre était là, sous nos yeux et qu’il  me révoltait quelque peu !

TOP CHEF chez Bocuse. Les produits, abondants, étaient magnifiques...... un concurrent fait son choix.
Je vais faire court, mais si l’on parle gâchis, pour ce qui est des aliments, je viserais particulièrement la pêche au chalut si destructrice...... Je l’ai pratiquée à Oléron lorsque j’étais jeune,  et j’ai participé au triage de ce qui sortait du chalut....... mal de mer en sus, car le bateau “faisait le bouchon” quelle quantité effroyable de poissons et autre crabes retournaient à la mer pour nourrir les mouettes et les espèces carnassières, car il ne faut pas se leurrer, tout ce que l’on remettait à l’eau était mort..... (il ne faut pas se lamenter, si avec les moyens modernes, saunars et autres GPS, on vide la mer de ses ressources.......)
MSG - photo de sardines au supermarché
La méthode d'achat compte aussi : qui n'a pas choisi le plus beaux fruits, pris le produit dont la date de conservation est la plus éloignée ou choisi un plat congelé tout prêt plutôt que les produits pour le faire ! 
Je viserais aussi les modes d’alimentation et les modes alimentaires. Autrefois, on mitonnait tout. Quels délices sortaient des marmites et des fourneaux. Pourquoi ne réhabiliterait-on pas le boeuf bourguignon  ou le savoureux navarin...... pourquoi ne cuisinerai-t-on pas du lapin dans les restaurants ? Pourquoi ne mange-t-on plus certaines espèces de poissons fort délicieuses, au four, par exemple, en papillote, en soupe  ou en pochouse..... les fruits et légumes calibrés m'ennuient parce que trop identiques et surtout, souvent pas murs......
photo MSG
Au delà de ces exemples et de tous les dégâts en tous genres,  ne pourrait-on pas surtout éduquer le consommateur et qu’elle est la meilleure manière si ce n’est la tradition familiale. Acheter mieux, cuisiner davantage, afin de réduire cette monstruosité qu’est le monde de l’EMBALLAGES et donc DES DECHETS!..... On ne peut hélas plus se promener nulle part sans tomber sur des déchets......
LES LOIS ETABLIES POUR LA CONSOMMATION ONT,  À L'USAGE, DES EFFETS PERVERS : RÉAGISSONS !  
Ce sont  les consommateurs qu’il faut éduquer . CE SONT EUX QUI ONT LE POUVOIR, dans les deux sens......
 MONTRONS DU BON SENS ! est ce si difficile ?

mercredi 8 octobre 2014

L'HERMIONE AU LARGE - PREMIÈRE ESCALE : BORDEAUX



Comment resister à l'envie de vous remettre quelques images de ce magnifique vaisseau dont je vous entretenais il n'y a pas si longtemps ! L'actualité d'aujourd'hui s'y prête !

 A revoir TF1 - replay JT. ou sur les sites de l'association.
Photos MSG prises sur mon telemvieur.
A voir sur Youtube, l'Hermione en  image : les étapes de sa construction :



samedi 4 octobre 2014

YVES SAINT LAURENT : LE COUTURIER QUI VOULAIT DONNER DU POUVOIR AUX FEMMES........

je suis allée voir les deux films  ayant pour sujet Yves Saint Laurent.
Ce Grand Couturier disait que, par ses créations, il voulait "donner du pouvoir aux femmes......"
Il faut reconnaitre que le sujet est tout autre, puisqu'il s'agit de "biopics" : on n'y parle donc que du créateur,  les femmes de l’époque, si on nous les montre, on n'en parle pas !  Les cinéastes sont passés à coté de son message !
J'ai d'abord vu le film de Jalil Lespert  (voir l'affiche) puis, ces jours ci, celui de Bertrand Bollino.
Le film que j'ai préféré
Si dans chaque film, les interprètes sont éblouissants, et l’effort pour donner l’effet couture conséquent, j’ai malgré tout préféré le premier : plus distingué, plus chic, plus couture ! Cette version  plus subtile dans l'évocation de la vie intime de ce grand couturier était tout à fait explicite et suffisante, sans en faire trop...... 
On le voyait dans sa maison avec ses mannequins, dans les défilés, dans ses créations..... et aux prises avec “ses démons” de façon beaucoup plus subtile que dans le second où, de mon point de vue, il y avait une volonté d’insister “lourdement” sur tous les ratages psychologiques de cette vie hélas bien douloureuse.
J'avoue m'être ennuyée pendant la première partie du second film. Beaucoup de longueurs, et un sexisme lourd et pesant.... Je préfère voir les choses suggérées avec tact ! le couturier méritait bien cela ! Et puis, je n'ai pas aimé ce parti pris de ne montrer YSLdans sa blouse blanche et chaque fois qu'il s'agissait de création,  que derrière sa planche, confiné dans un espace exigü et étriqué. Faut pas exagérer !......
Portrait d'Yves Saint laurent par Andy Warhol
Le rôle de Pierre Bergé est lui aussi bien interprété. Quel étrange tandem que celui de ces deux personnages unis par le business et par la quête de l’esthétique, plus que par les marques d’affection ! Mais lorsqu’on a affaire à un génie, les choses de la vie ne sont forcément ni évidantes, ni  ordinaires ......Dur, dur...... 
Je tire mon chapeau aux quatre interprètes qui sont absolument sublimes dans leurs rôles. J'ai aimé aussi retrouver Warhol et la mythique robe Mondrian.....
Ces films m’ont  replongée dans une époque où la jeunesse qui osait dépasser les tabous  oh combien pesants, montrait un vrai courage, à l’inverse d’aujourd’hui ou l’on étale et banalise systématiquement l’intimité des gens. Trop d’étalage tue le mystère.
La robe Mondrian

mercredi 1 octobre 2014

L'ELYSÉE : PALAIS PRESIDENTIEL..... MOI JE PROPOSE D'EN FAIRE UN MUSÉE !

Au sortir de la lecture de ce livre, et après avoir regardé moult vidéos sur ledit palais, je vous fais part de mes réflexions.........
Ce livre a le mérite de  faire découvrir le bâtiment, et, tel un dictionnaire,  de brosser les portraits  de ses “locataires”,  présidents et personnalités diverses,  non pas tels qu'idéalement, on aimerait les imaginer, mais tels qu’ils sont : des humains, avec leurs vies privées, par forcément exemplaires..... 
On peut d’ailleurs se demander ce que signifie le mot "exemplaire" aujourd’hui !

Ce livre  offre une liste de noms et de rubriques qui balayent large, sur la période ou le palais  a servi de “palais du pouvoir”.
Je suis ressortie de cette lecture avec le sentiment que ce lieu ne plaisait à aucun de ses occupants, qu’i l n’était pas commode, et  surtout  qu’il était “dépassé” ! Alors pourquoi conserver une “machine” qui coute pas moins de 110 millions d’euros par an au contribuable si les Présidents préfèrent, comme nous le racontent les auteurs,  s’en échapper, pour la plupart,  et se retrouver chez eux....... faut il entretenir a tout prix une machine aussi couteuse (le personnel et la garde républicaine  fonctionneraient aussi bien dans un espace contemporain plus adapté à notre siècle)  et calquer de façon imparfaite sur les “ors” des souverainetés révolues. Les lieux prestigieux ne manquent pas ou l’on peut recevoir les visiteurs étrangers !.
Un Palais plus rationnel :
Ne pourrait on imaginer un Palais plus “rationnel”, dans lequel se trouverait  un pied à terre pour le Président, et “Le” laisser vivre chez lui, puisque de toute façon, c’est ce qui se passe aujourd’hui  !
Pour ma part je serais tentée de transformer ce vieux palais  en musée de la république !


A la lecture des portraits tracés par les auteurs, dans ce livre, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, les électeurs, ( parfaitement manipulés par les médias), depuis qu'ils élisent le Président de la République au suffrage universel, ont une bonne part de responsabilité dans la “marche” de l’histoire..... 
La nature humaine de l'élu ne change pas, une fois auréolée de la charge présidentielle.... pourquoi ne s’en prendre qu’à lui ? Ne devrait on pas s’en prendre plutôt à ceux qui l’ont élu ! L’élu,  lui, reste ce qu’il est !  
......Et je ne parle pas des liens qui se nouent et se dénouent dans son entourage proche...... on touche à l'irrationnel !.....
Si l’on avait une présidente, ce qui ne me déplairait pas, l’on retomberait sur les mêmes cas de figure !  

Saint Simon serait  des nôtres, à observer les politiques d’aujourd’hui, il aurait une belle brochette de portraits à nous offrir, et elle  serait plutôt féroce !

Une chose est évidente, c’est que tous ces élus, sont âpres au pouvoir : la place ne doit pas être si mauvaise !