dimanche 30 août 2015

ARROSER SON ANNIVERSAIRE....... SAVIGNY LES BEAUNES 1ER CRU

Bonjour chers Amis !
N'étant pas une "accro" du Champagne,  voilà comment j'ai arrosé aujourd'hui mon anniversaire...... avec une petite merveille qui vieillissait dans ma cave.....
Chateau de Savigny les Beaune
1994
Les Vergelesses - Premier Cru
de Michel Pont
Mis en bouteille au Chateau de Savigny-les-Beaune (Cote d'Or)
21 ans d'age et tous ses arômes intacts !
 La famille est loin, 
les vacances se terminent 
et l'esprit général est ailleurs !
Ici c'est donc l'ermitage total......
Il me souvient que les calligraphes et poètes  chinois du passé ne dédaignaient pas la dive bouteille !
Une raison de plus pour moi, qui suis bourguignonne,  de  ne pas me laisser aller !
(je suis plongée dans la calli jusqu'au cou !)

J'ai  "débuché" cette merveilleuse bouteille que je déguste à votre bonne santé 
et à la mienne !
Cin.... Chine ! 
On n'a pas toujours  les plaisirs qu'on espère, mais on est sure d'avoir ceux qu'on s'offre, non ?

mardi 18 août 2015

C'EST L'HISTOIRE D'UN COUP DE COEUR......

 Lors de la visite d’une expo d’oeuvres chinoises contemporaines,  il y a un an, j’avais été “éblouie” par une oeuvre réalisée en kaishu.
 Les personnes qui pratiquent  la calligraphie chinoise me comprendront !
La régularité du tracer de cette calligraphie, mais aussi celle de sa mise  en page représentent pour moi  une véritable prouesse, 
Detail : On voit bien l'ordre des traits grâce à la translucidité de l'encre pailletée. Vu la souplesse du trait, je pense que la calligraphie a été réalisée avec un pinceau en poils de chèvre, ou du moins, en poils très souples.  La couleur du fond est indigo. Voir, plus bas, la photo d'ensemble de l'oeuvre.

 Cerise sur le gâteau, l’utilisation d’une encre non conventionnelle a base de poudre dorée. Je me suis d’ailleurs demandée comment le pinceau avait pu réagir à l’utilisation de ce médium inattendu !

Le début du texte : se lit à la verticale et de droite à gauche
 Je l’ai admirée longtemps sans oser l’acheter ce que j’ai regretté souvent !


Et puis, oh surprise, il y a quinze jours, je recevais une invitation de la part des mêmes exposants, j’y suis donc allée, sure de voir des oeuvres chinoises de qualité, et, merveille, cette belle “pièce” était encore en vente ! Vous imaginez la suite ! 
traduction : Ma Hongchun - Yueyan lou ji

Oeuvre de Ma Hongchun maitre calligraphe contemporain dans le Ningxia, elle a rejoint chez moi les beaux rouleaux de Maitre Shi Bo et je compte bien la regarder souvent !
Pour connaitre la suite de l’histoire , cela se passera sur mon autre blog - voir lien dans la marge (galerie de truffeetcompagnie) : posts a paraitre prochainement.
Le texte : y figure le texte composé à l’époque Song,  par Fan Zongyan, haut fonctionnare et poète, lors de la réfection de la célèbre tour de Yueyang, près du lac de Dongting, dans le Hebei.

lundi 10 août 2015

CHAMPIONNATS DU MONDE DE NATATION A KASAN : QUE DU PLAISIR !

Photos prises par moi pendant la diffusion.
 J’ai pris un vif plaisir à regarder les championnats du monde de natation à Kasan, ces jours derniers, et je dois dire que je suis fière de nos nageurs français ! Quelle belle brochette de champions !
Les commentaires étaient à la hauteur, Laure Manaudou et Philippe Lucas parlaient juste, sans trop en faire. Chapeau !

Florent Manaudou medaille d'or du 50 m nage libre et du 50 m papillon
 Les filles, pour certaines très jeunes,  n’ont pas démérité, Camille Muffat hélas n'étant plus, il faut assurer la relève et  que Philippe Lucas s’y mette, comme on nous l’a laissé espérer :  nous aurons encore de belles championnes pour défendre nos couleurs. N’a-t-il pas dit qu’il avait déjà repéré des jeunes qui ont de l’avenir.....
De belles compétitions, et pour nos nageurs, de belles médailles bien méritées.
Laure Manaudou félicite son petit frère.
 J’ai aimé surtout cette simplicité de bon aloi, des compétiteurs. Pas de fanfaronnade :  de la franche camaraderie et du respect pour les performances des uns et des autres. Cela me réconcilie avec le sport et me délasse, au combien, de mes impatiences devant l’excès de publicité faite autour des équipes de foot et autre championnats friqués !

Camille Latour rescapé et triomphant
 J’ai un petit faible, mais je ne suis sans doute pas la seule, parmi ces beaux champions, pour Camille Lacourt qui mérite mille fois son succès, de par son courage, sa ténacité et ses performances, ce qui n’enlève rien à Florent Manaudou ni à tous leurs confrères.
Camille Lacourt Médaille d'or du 50 m Dos

En les regardant se présenter devant les plots j’ai été frappée par leur gigantisme. Il y a une sacrée évolution, chez les filles aussi, mais comme le disait justement le commentateur, remporter un championnat de natation n’est pas une question de taille.....  La preuve sur cette photo ci dessus !
Par contre, il est certain que le vivier démographique  produisant de grands champions, n’est pas aussi important chez nous, que la masse des populations américaine,  russe, ou encore chinoise .....  Donc, soyez fiers, chers compatriotes, la France s’est bien battue, et  les 6 médailles obtenues sont tout a fait honorables, comparées à notre petit hexagone !
J'ajouterai que les athlètes, dont on parle si peu, méritent autant d'éloges  que les nageurs et que ce serait de bonne guerre que de la grande presse  les mette davantage en avant. 

Moi ce qui m'épate, ce n'est pas les sommes qu'ils gagnent (certaines disciplines ne donnent pas des Crésus !), mais plutôt les entrainements qu'ils suivent, le mental qu'il se forgent, la modestie qu'ils développent aussi.  
Je n'inscris pas ici tout le palmarès, mais vous le retrouverez sans problème sur vos tabloïdes !
Vive la Natation française !

vendredi 7 août 2015

PETITE PROMENADE A LA FRAICHE DANS LE VILLAGE......

La mare du village à 7h ce matin d'aout si chaud, calme, luxe et volupté........
 On nous annonce 38 a l'ombre aujourd'hui...... et pourtant nous sommes sur le plateau....... raison de plus pour aller faire une promenade avant que les ardeurs du soleil ne se dechainent........
Ajouter une légende
 L'éclairage est superbe. Je suis déjà passée par le haut du village, espérant apercevoir le Mont Blanc, mais hélas il disparait derrière  trop de brumes.... Aussi me suis je dirigée vers  la mare, si calme : la qualité du silence est surprenante !
Sous le grand saule, pas même le bruit d'un insecte, ni le saut d'un carpillon........
Tiens, on dirait une oeuvre d'art contemporaine !  
 Je poursuit ma pérégrination et aboutis devant ces quelques grilles que le soleil magicien veut bien "habiller" de mystère. J'en profite pour faire quelques photos.....
 Plus loin,  le joli Sherpei m'observe derrière sa grille, en lachant quelques aboiements laconiques.......
Bonjour Melle Sher pei... Inutile de chercher à lui faire une petite caresse
je ne suis pas de sa famille..... Et de plus, son dos à la douceur d'une brosse
à chien dent ! ... Mais je l'aime bien.
Cette maison merite une mention speciale, et encore, vous ne voyez pas la superbe glycine mauve qui refleurit sur la gauche.
 Les fleurs profitent de l'ombre  : cela ne va pas durer.......
Au fond, les champs labourés depuis le début de juin grillent déjà au soleil.
 Beaucoup de maisons sont fermées, a cause des vacances, mais dans certaines on devine, vu l'entretien du jardin, que les propriétaires sont tout près..... pas une fleur fanée.
Les roses a peine imprégnées de rosée attendent avec impatience la caresse du premier rayon : elle adorent le soleil....
J'ai parcouru tout le village avec bonheur, et seuls, deux chiens gentils m'ont saluée..... c'était tout à fait "chan" !

lundi 3 août 2015

BOURGOGNE, MAIS OÙ EST LA CUISINE D'ANTAN

C’est en lisant le dictionnaire amoureux de la Bourgogne que j’ai eu l’idée de ce post.
Je ne sais pas si vous avez eu la chance d’avoir une famille où brillent de fins cordons bleus : Moi Si.
Aussi, lorsque je regarde les émissions culinaires de TF1 ou de M6, je me dis qu’on est loin de ces plats si amoureusement mijotés au fil des jours, ces plats qui tenaient compte des saisons, des fêtes, du climat aussi........
Comme le dit si bien Jean Robert Pitte, dans son dictionnaire amoureux de la Bourgogne, parlant de Celine Menneveau qui exerçait à la Rôtisserie  du Chambertin : 
“elle perpétuait les traditions de la cuisine de femme, saucière, profonde, goûteuse, symphonique, affectueuse. Je crains de ne plus jamais en connaitre la caresse, tant la mode culinaire actuelle a jeté par dessus les moulins ce que la tradition avait de délectable pour donner dans le branché chichiteux”.
 J’ai souvenir, moi, charollaise, donc bourguignonne, de la journée fébrile ou le charcutier venait chez nous après  l’abattage du cochon, pour le préparer de multiples façons dans les cuisines de ma grand mère. C’était un jour particulier ou tout le monde s’agitait et ou il valait mieux ne pas trainer entre les jambes de ces cuisinières averties. car, comme le dit cet auteur, on  fourrait le cochon tout entier dans le saloir...... et aussi en de multiples autres préparations !
Et des saloirs, il y en avait dans les entrepôts de mon père qui partaient aux quatre coins de la Bourgogne et du Bourbonnais, pour remplir leur office de garde manger !
On ne salait pas que le porc, mais aussi certains légumes, particulièrement les haricots verts, dont je n’ai jamais retrouvé le gout si particulier et si délicieux, dans aucune conserve moderne. On y faisait aussi fondre du beurre dont on récupérait l’écume qui se formait  en surface pour faire de délicieuses tartines de “beurraine” à l’heure du goûter.
Quels restaurants servent encore ces plats traditionnels que sont le boeuf bourguignon, le jambon à la lie, le civet de lièvre, le brochet au court bouillon avec une vraie mayonnaise, la carpe farcie au vin rouge; la matelote et autres pêches au vin....
Chaque fois que je vais dans la famille, ou que je reçois certains d’entre eux, je sais comment leur faire plaisir, j’achète un bon jambon persillé, spécialité bourguignonne par excellence, et chaque fois je fais des heureux.......
Le Jambon persillé de J F Mitanchey à Dijon : une référence ! (photo de son site)
Et pour finir, tenez, je suis bonne fille, voici la recette de ; 
la carpe au vin rouge,
 telle que la préparait ma maman !

Photo MSG - Une belle carpe sortie de l'etang.....
Ingrédients : 1 carpe de 3 livre au minimum, pour qu’elle ne soit pas pleine d’arêtes. (cela fait pour 5 à 6 personnes. 400 gr de  mie de pain de campagne rassise arrosée de lait
sel, ail, émincé, 2 oeufs de poule,  poivre, thym.
Choisir la carpe avec oeufs ou laitance. La vider ou la faire vider en conservant les oeufs du poisson. L’écailler. Dans une casserole, effriter la mie de pain. l’arroser de lait et l’assaisonner de sel, poivre etc..... La faire mitonner doucement et ajouter les oeufs de carpe ou la laitance et les oeufs de poule en mélangeant bien. Incorporer le tout dans la carpe et la recoudre en la mettant ventre en l’air.
La placer dans un plat allant au  four. Faire un roux brun copieux arrosé de vin rouge  de bourgogne et des petits champignons de Paris.
Arroser la carpe de cette sauce et mettre à cuire 1 heure au four moyen  préchauffé à 220° . Pendant ce temps, ailler des croutons et les faire frire au beurre. Servir le tout bien chaud, mais attention aux arêtes !
Ce poisson a une chair d’une grande finesse, mais  sa dégustation  se mérite !