lundi 29 février 2016

29 FEVRIER.... LA SOLUTION AU JEU........UN JOUR PAS COMME LES AUTRES.

On aperçoit dans l'ombre, le bucheron au travail. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 A jour pas comme les autres, photo pas comme les autres : voici la solution à la photo parue dans le post précédent. Tout d'abord, merci à ceux et celles qui ont répondu. Le Jardin de l'Arquebuse a été cité plusieurs fois, ce qui est bien naturel puisque c'est un jardin botanique. 1 personne a opté pour la banlieue de Dijon.... (des vignes ont été replantées au dessus de Dijon......) et pourtant......
Photos MSG
...j'étais en pleine forêt..... voyiez plutôt ces deux photos prises en face de la vigne, dans les tournants boisés de la forêt de Saussy. J'étais attirée par cette coupe de bois, et comme la lumière était belle, je me suis arrêtée en face, près de la maison forestière.  Tandis que je prenais quelques photos, j'entendais le bucheron qui coupait du bois et si vous regardez de plus près, vous pouvez l'apercevoir sur la photo du haut.
La maison forestière, très bien entretenue, donne envie de s'arrêter un moment et de respirer l'air pur à pleins poumons.
La vigne a poussé entre le chêne et la maison forestière. On la voit très bien, à droite,  sur cette photo. Elle bénéficie du soleil car les arbres de la forêt sont suffisamment éloignés de ce jardinet  magique !
C'est en sortant de ces tournants que je suis "tombée" sur les chasseurs qui m'ont autorisée à les photographier. Ce fut une belle après midi !
Photo exposée à Saint Seine. format 50 x 70 cm

jeudi 25 février 2016

UN PETIT JEU pour gagner un Livre.....

Photo MSG.
CETTE PHOTO A ÉTÉ PRISE À UN ENDROIT des plus INSOLITES, 
mais en Bourgogne, bien sur. 
Il s'agit sans doute d'un plan de pinot noir, vous savez, ce cépage unique qui nous donne les vins prestigieux de nos climats bourguignons.
Mais voilà ! cette vigne magnifique a été plantée à un endroit très insolite......
Qui va trouver ?
Je propose :
1- dans la vallée de l'Ouche ?
2 - Au jardin botanique de l'Arquebuse, à Dijon  ?
3- en pleine forêt domaniale.
Le ou la première qui trouve, gagne un livre "au Plaisir de la truffe", signé et dédicacé !

Alors, qui trouve ?

Note : le club photo de Prenois est bien sur hors concours, ce serait trop facile, avec toutes les photos que nous regardons ensemble........

mercredi 17 février 2016

L'OEIL EST UN FILOU SELECTIF..... MEFIEZ VOUS !

L'abbatiale de Saint Seine, au creux de son village.
 Recevoir des visiteurs est toujours une expérience réjouissante. A cette exposition de nos photos, nombre d'entre eux   étaient originaires de la communauté de commune. Beaucoup étaient passés maintes et maintes fois  sur le parvis de l'abbatiale de Saint Seine..... Mais parmi eux, combien avaient vraiment observé  les multiples détails qui embellissent le portail et l'intérieur du bâtiment ?
Photos MSG. 
 Exemple : cet escargot, sur le pied droit du porche, caché parmi les feuillages luxuriants, et les insectes qui l'accompagnent.....  l'autre qui lui fait pendant, de l'autre coté de la porte,  grimpant dans une vigne prête à être vendangée et  le sanglier qui se délecte des glands, dans l'élégante voussure gothique du portail...... en ont surpris quelques uns qui passaient près d'eux sans les avoir jamais regardés !
Regardez mieux ce parvis, ses gargouilles et autres décors, vous découvrirez encore des détails. 
Photos MSG - Fontaine du parvis de l'Abbatiale de Saint Seine l'Abbaye.
Sur le parvis, de l'église, cette fontaine est également sujette à des interprétations fantaisistes. En réalité, il s'agit du passage de "la Samaritaine", dans l'évangile selon Saint Jean.
 « Donne-Moi à boire. » dit Jésus. La Samaritaine lui répondit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » . 
Rien a voir donc avec la déesse bienfaitrice et antique, Sequana dont le lieu de culte se situe dans le secteur, aux sources de la Seine ! mais beaucoup pensent qu'il s'agit d'elle..... 
Photos MSG.  le seau a une forme. surprenante......
Remarquez la forme du seau qui est assez étrange. On dirait un buste de femme !
j'ignore de quelle époque date cette fonte qui a pris la couleur de la pierre de par les jets d'eau calcaire qu'elle a reçus. XVIIe ? XVIIIe s ? Empire ? Pour ma part j'opterais pour le XVIIIe siècle, du fait de la forme de la vasque qui est assez baroque !  mais je peux me tromper. 

Qu'en pensez vous ?

Ce qui m'a réjouie, c'est la visite des enfants qui ont été des plus vifs dans leurs observations. Un vrai bonheur. Le nez dans les "books" dont ils tournaient fébrilement les pages, ils découvraient, qui sa maison, qui l'endroit où il était allé en promenade, qui, tel ou tel souvenir... Ce qui prouve qu'il faut montrer beaucoup de choses aux jeunes, car ils s'en souviendront et prendront gout à la découverte : ça peut être simple, la culture, non ?

dimanche 14 février 2016

SAINT VALENTIN : ET SI VOUS NOUS FAISIEZ UNE VISITE ?

Il pleut en Bourgogne, il neige dans les Alpes.....
Je sais, les "Valentin" sortent leurs célèbres parapluies..........
Club photo de Prenois - un petit aperçu des nombreuses photos des exposants - format 50 x 70cm 
..... et si vous en profitiez pour nous faire une visite !
 Ce petit aperçu ne vous donne-t-il pas envie ?

Tous renseignements sur l'affiche
"ERRANCE EN PAYS DE SEINE"
plus bas dans la page !

mardi 9 février 2016

DICO MOCHE

Cela fait un moment que je n'ai pas alimenté les pages du "dico-moche".....
Voir numéros précédents dans les libellés.
A l'heure où il est à nouveau question du nivelage par le bas de l'orthographe, cette rubrique n'est pas anodine. Notre culture est toute entière dans nos mots , modelée au fil des siècles, et pour ma part, j'y tiens, même s'il m'arrive souvent de faire des fautes de frappe ou d'oublier un s ou, en allant trop vite, de "rater" un accord !
Pour en revenir à ce dico, les perles s'enfilent au fil des jours,...
J'en ai retenu quelques unes. Les voici :

L’oraliture  :   les Belges la pratiquent et ils sont des as !
L’entièreté : "cela prouve que l’on porte de l’intérêt à ce pays dans son entièreté".... sic. cela se passe en Bourgogne dans les grands crus de climats.
La professionnalité - Najat Vallaud-Belkacem.... ministre de l'éducation nationale rien que ça  ! émission du 5/11/15 sur le harcèlement sur la 2
la sucrosité de la fraise - Philippe Etchebest : la cuisine du chef en est améliorée !
“Passez beaucoup de bonheur !” c’est comme ça que ça se passe en Savoie
Il y a une "justausité" de la viande..... top chef : encore un coup d’Etchebest. en fait, s'agissait-il d'une question de jus ou d'une question de cuisson ? 
"Elles ont de l’ardence " (je n’invente rien !)  pour les olives ramassées mures en Corse.
La coriacité : elle sévit sur FR3 dans tout le sport ! c’est peut être contagieux ! méfiez vous !
citation finale : 
Dès qu’j’me relève, je suis déjà debout....... comme c’est surprenant !

A l'instar des chinois qui n'hésitent pas à écrire sur les murs de leur métro : notre langue est le reflet de notre culture, veillez la respecter, ( et Dieu sait si elle est difficile !) 
ayons le soucis de conserver la nôtre et de continuer à la faire vivre de par le monde.

AVIS : Si vous avez quelques perles de plus, je suis preneuse !
Je signale aussi que tous ces mots bizarres sont soulignés par le correcteur d'orthographe. Qu'il en soit longtemps ainsi !

lundi 1 février 2016

ERRANCE EN PAYS DE SEINE - PAR LE CLUB PHOTO DE PRENOIS - 7 au 19 Février 2016


Photos prises à l'aube, par MSG, au cours d'une sortie du club autour de Saint-Seine l'Abbaye (21) 
 Coucou ! me revoilà ! Je remercie chaleureusement Mr Coeurdevey, qui m'a permis de vous retrouver en débloquant le bug de mes blogs. Comme ils est aussi photographe, je me fais un plaisir de vous mettre le lien de son site, afin que vous puissiez découvrir les images de ses pérégrinations....... régalez vous bien !


C'est toute l'équipe du Club photo de Prenois qui expose à Saint Seine l'Abbaye durant février grâce au Partenariat de la Communauté de communes du  Pays de Seine avec l'Office de tourisme du Pays de Saint-Seine .
Nous avons erré, seuls et en groupe, ces mois derniers,  à la découverte des multiples visages de la belle campagne du Pays de Seine, sise en Bourgogne. C'est là que le fleuve du même nom prend sa source, enjambée par  son premier petit pont !

C'est aussi un pays de contrastes, entre plateaux ventés, plantés d'éoliennes et forêts giboyeuses et encaissées, au fond desquelles coulent les ruisseaux .
Un patrimoine d'églises, de lavoirs, de forges, etc.... vous y attend .

Prenez bien garde aux jours de visite de l'exposition, car le samedi et le lundi, c'est fermé !
Nous serons là pour vous accueillir et vous faire partager notre passion de l'image . Vous pourrez nous parler de vos exploits photographiques, regarder nos photos en format 50 x 70 cm (il y en a une cinquantaine) et consulter nos "books". A bientôt donc.
Voir le trombinoscope du clug sur le Bien Public :