jeudi 31 mars 2016

POITOU CHARENTE : L'ÉGLISE D'AULNAY DE SAINTONGE.

Mes pérégrinations récentes m’ont amenée à redécouvrir, avec bonheur, un certain nombres de lieux qui me sont chers, par exemple, la très belle église Saint Pierre d’Aulnay de Saintonge. 
Passage obligé, sur le chemin de Paris à Compostelle, elle aurait été édifiée près d'un sanctuaire antique.
Portail ouest et entrée principale de l'église. Au dessus de la porte, sur le mur aveugle figurait la statue équestre de l'empereur Constantin
Ce sont quelques uns des clichés que j’y ai faits que vous pouvez découvrir ici. 
Admirez la série de piliers engagés qui allègent l'aspect général de l'édifice, tout tirant l'esprit vers le ciel.
Modèle, cette grande église romane du 11ème siècle  le fut :  il suffit de circuler en Poitou Charente pour admirer bon nombre d’édifices qui se sont inspirés de l'ordonnancement de  son iconographie ... 
Les décorations d’une grande pureté de lignes, ont échappé aux outrages du temps du fait de sa situation,  loin du littoral. Sa pierre calcaire tendre et dorée accroche la lumière et propose une dentelle admirable non dénuée d'humour, comme savent le faire les sculpteurs de l'époque romane. 
 Le portail sud, quant à lui est le joyau de l’église, orné de quatre voussures où figurent bestiaire, vieillards de l’apocalypse, plus nombreux que d’habitude, apôtres et prophètes.


Façade ouest, le portail central fut jadis surmonté de la statue équestre de Constantin. Il nous offre un grand  calendrier des mois et travaux des champs ainsi que des vierges folles et des vierges sages, les vices et les vertus, des anges adorant l’agneau..... et des cordons de feuillages stylisés qui font penser à de l’orfèvrerie. Sur le tympan du portail de droite, Saint Pierre  cloué sur sa croix est soutenu par les anges.




Le chevet, lui, foisonne de modillons sculptés forts attrayants, tous différents bien sur et parfois très symboliques .
cliquer sur les photos pour les agrandir !


Ci dessous la fenêtre centrale de l'abside

 Le Clocher a perdu sa flèche de pierre au 18ème siècle. Cependant l’élégance de l’édifice n’en souffre pas.
façade nord, abside et clocher.

La décoration des chapiteaux, à l’intérieur de l’église est particulièrement soignée. Une belle coupole à pendentif orne la croisée du transept et la lumière douce de Saintonge baigne l’édifice d’une grande sérénité.
La coupole à pendentif à la croisée du transept
Une autre curiosité du lieu est le cimetière qui l’entoure et la croix hosannière au pied de laquelle, tout en chantant des hosannas, on déposait les brins de rameaux le jour de la fête du même nom !
La croix "hosannière"


Les pierres tombales en forme de sarcophages ne contiennent pas le défunt. Elles surplombent la fosse dans laquelle il est installé, mais, bien que j’ai cherché, aucun texte ne m’a donné d’explications sur cette forme de monument qui peut faire penser aux sépultures de marins péris en mer que l’on trouve à Talmont, par exemple, ce qui n’est pas le cas, ici.

jeudi 17 mars 2016

DES RACINES ET DES AILES...... PLUTOT DES AILES QUE DES RACINES.... ET POURTANT !

Si je vous disais que ce "zapppppp" ultra rapide et désordonné de ma chère Bourgogne m'a laissée totalement sur ma faim ! Chaque sujet aurait mérité une émission entière. Tenez, rien que pour vous donner une petite idée, voici quelques unes des images (je dis bien quelques unes.....) que j'avais prises à Ancy le Franc..... et que je n'hésite pas à vous remontrer. Pour le commentaire, vous avez tout sur le net, ou sur place  !
On pourrait en faire autant pour le clos de Vougeot, les Hospices de Beaune, la basilique de Paray le Monial, l'abbaye de Fontenay, Dijon, Noyers sur Serein, les villages de la Cote, La Charité sur Loire, Macon etc , etc.... les vignes, les vins, les forets, la Loire et le canal de Bourgogne...... et que dire des tables prestigieuses !
Admirer les façades - photos MSG -
Parcourir le grand parc
Admirer l'ordonnance des pièces.....
.....les meubles d'époque .

Ne pas négliger les plafonds......
....ni les sols

....les fresques.......
....et la statuaire.....
...et humer les bergamotes !
Moralité, venez visiter la Bourgogne, mais prenez une semaine ou plus pour avoir seulement un court aperçu de cette région magnifique, riche en histoire, variée en paysages et gastronomiquement TOP! .... et je suis fiè-ère et je suis fiè-ère et je suis fière d'être bourguignonne......!
Tiens, ils ont omis de parler des truffes ! LA LA !
Truffe de Bourgogne
C'est plutôt bon signe, dans le sens où il y a vraiment trop à dire sur ce prestigieux pays de Cocagne.Comme le disait justement, de son bel accent rocailleux,  un de nos amis périgourdins, juge et fondateur des concours de cavage, 
"Vous avez déjà Tout, en Bourrrrgogne, laissez nous au moins la trrruffe !"
Pourquoi je pense à la truffe me direz vous ?
D'abord par ce qu'elle abonde dans cette région, 
ensuite par ce que le chef étoilé du "Chapeau rouge" (à Dijon)  William Frachot, que vous avez vu cuisiner la moutarde, nous avait concocté  un magnifique repas pour le chapitre de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne. Je m'en souviens encore, et pourtant, au départ, il était bien septique !

mardi 8 mars 2016

JOURNÉE DE LA FEMME - FLORENCE ARTHAUD, UNE FEMME D'EXCEPTION......

Je sais, certains parmi vous vont ronchonner en me lisant, mais moi, qui suis insoumise, j‘ai choisi cette femme d’exception pour célébrer ce jour de la femme car elle ne s’est jamais apitoyée, même dans l’adversité,  sur son état de femme. Au contraire, elle s’est battue vaillamment et a franchi des difficultés impressionnantes que d’aucuns croyaient insurmontables à une “petite crevette” comme elle. C’était ne pas compter sur son tempérament hors norme !
 Telle un oiseau de mer, elle a “volé”, libre, au mépris des entraves, avec pour seul objectif sa passion de la vie et son amour du grand large.
C'est avec son frère ainé qu'elle fera ses premiers entrainements. Note, cela se passait sur la méditerranée, et non sur l'ile de Molène ou elle choisira de vivre à l'age mur.
D’aucun sont irrités par sa liberté de meurs, ses parts d’ombre et sa vie hors norme.... moi, je suis admirative devant son amour de la vie, sa volonté de fer de se réaliser comme femme, dans un monde d’hommes..... sa générosité.
Olivier de Kersauson en parle avec une profonde affection : “finalement, dit il, elle était un phénix”. Elle n’avait peur de rien. Elle se relevait de ses "cendres” lorsqu’elle avait un échec et repartait avec plus de force et de détermination. C’est un coté magnifique que la peur ne pouvait l’arrêter ! Elle avait une belle âme, une vraie gentillesse.....Elle s’est construite sur ses enthousiasmes et ses délires. Il n’y a qu’un endroit où elle se sentait bien : la mer. Elle avait une vraie joie de vivre”..... (interview de ce soir sur la 2)

Quelques uns de ses amis..... sans oublier Tabarly, Colas, Riguidel et quelques autres, et ses amies femmes aussi.
 Oui, Florence dévorait la vie, ce qui a été, aussi, mal perçu, car les gens n’ont pas forcément compris sa façon d’être et sa puissance, et ils se contentaient pour certains de lire la presse à scandale .  Elle avait une vraie générosité qu’elle partageait avec une grande famille, celle des gens de mer. C’était aussi une humaniste qui avait  le soucis de la défense de l’environnement, où elle s’était engagée, et celui de la défense des femmes. Son dernier projet, dans ce sens, lui a coûté la vie.....
En haut, à gauche, Florence lors de sa première traversée de l'atlantique en solitaire.