dimanche 25 septembre 2016

LECTURES NOURRICIÈRES : L'EPURE

“La gastronomie mise en page comme un des Beaux Arts”
 Amis gastronomes et fins becs, cela fait quelques années que je passe devant cette maison d’édition - à Paris dans le 14e -  et à chaque fois je jette un oeil dans la vitrine, car il s’agit de gastronomie.....
 Cette semaine, pour la énième fois, rue de la Sablière, ces deux cuistots, positionnés sur la balance m’ont interrogée , et  tant pis si la photo n’est pas top  du fait des reflets, je l’ai faite car j’y trouvais pas mal d’humour !
J’ai poussé une fois la porte de cette maison, après avoir tambouriné contre la vitre et je fus reçu de façon fort sympathique. J’avais vu en vitrine le livre ci dessous dont il me semblait, si j’en appréciais déjà l’esthétique, que j’allais aussi en dévorer le texte.  J’ai été fort bien accueillie et je suis ressortie un tresor en poche. Il met en parallèle, et il en existe une , les recettes chinoises  et françaises ,  de ces deux grands pays de la gastronomie, par exemple, le poulet ivre et le coq au vin jaune 
Livres d’art, oui. La maison d’édition porte bien son nom : “L’Epure” !
Les thèmes abordés sont variés. Les mises en page , les couvertures choisies avec grand soin, les formats aussi, les couleurs, les papiers, tout est chouette. Le tout est assaisonné avec justesse  d’une "sauce à l’humour "et aussi d’un certain esprit frondeur. 
On n’a pas fait les “arts graphiques” pour rien !
Bref, comme le dit le site : “la recette n’est peut être qu’un prétexte.....”
Carte offerte par les graphistes.
 “La maison fut fondée par des architectes !”.  Il y a donc une ligne d'édition “Architecture & Design” ......  De la rigueur, de l'esthétique, de la structure, de l’innovation, de l’humour !.... BRAVO ! C’est réussi !
Si je savais ou mettre les livres que j’achète encore aujourd’hui, je ferais une razzia dans ce lieu ! en attendant, voici les liens :
et la ligne d’édition : 

 fins gastronomes, à vos lectures aussi !

mercredi 7 septembre 2016

MAISON DES ARTS DE LA TABLE - ARNAY LE DUC - EXPOSITION 2016 -

 Comme chaque année, ce musée installé dans les anciens hospices du XVIIème siècle, propose une expo magique dont il a le secret.
Cette fois ci, ce sont les bouteilles qui sont à l'honneur..... et j'étais ravie de découvrir, dans tous les genres présentés, les fameuses bouteilles à truffe datant du 18e siècle !.....
Bouteilles à truffes
Outre cela, des services à bière, des contenants de toutes sortes, en verre, en terre, en faience.... 
des pots......  et parmi eux, d'innombrables pots à tabac, comme cette Jeanne d'arc Fabriquée à Sarreguemines.....
 ou cette tête de chinois......
 Mais il y en a de toutes sortes et pour tous les gouts.......
 Des bouteilles plus originales aussi comme cette "bouteille des dames" servant à verser les liqueurs en fin de repas. Il y en a de toutes sortes et il s'y trouve des merveilles.....
Intéressante aussi la grande collection de tire bouchons ! Nous sommes en Bourgogne, que diantre !, mais ils viennent de toutes les régions viticoles et sont parfois fort ingénieux !
Bref, vous êtes les bienvenus jusqu'à mi novembre ! Qu'on se le dise !

dimanche 4 septembre 2016

ARGENT LIQUIDE ET INSÉCURITÉ : ADOPTER LES US DES PAYS DANS LESQUELS ON VIT OU QUE L'ON VISITE.......

Aujourd’hui, à Paris, “la communauté asiatique” a manifesté contre les agressions dont elle a été l'objet  dans les quartiers où ces gens travaillent, et sur les cars de touristes asiatiques.
Sincèrement, c'est un faux problème et une question de comportement à rectifier !
Sculpture : un lingot d'argent comme emblème dans la cour de la banque

Du plus loin que j’ai pu observer, les chinois aiment traiter avec de l’argent “liquide”..... ! 
Certes, le règlement en liquide ne laisse pas de trace, mais il faut en accepter les risques !
Franchement, est ce raisonnable d’en prendre autant sur soi, ou d'en garder tant chez soi ?
A Tayuan, le coffre dans le mur de mon lit......
 Est ce que les banques, les carnets de chèques et autres  cartes bleues (nationales et internationales) n’existent pas ? est ce qu’ils ne pourraient pas se comporter comme vous et moi en les utilisant ?
 Un peu de bon sens, que diable !
Dans le "Pays du Milieu", les chinois furent  des pionniers dans la création des banques ! (comme le prouvent mes photos)  ! Il me souvient que lors de la visite des banques de Pingyao 苹遥,  on nous a appris que les banquiers chinois  créèrent  les billets de change il y a des lustres !
Banque Richenshang à Pingyao 遥
Paquets d'argent et lettres de change datant du 19ème siècle


Aujourd'hui, il convient d'agir autrement. Tout ne se paie pas en cash. 
Lorsque j’achetais mon collier de perles d’eau douces, à Shanghai,   l'ai-je  réglé en liquide ? Non ! Je l'ai réglé avec ma carte bleue internationale, et l’on m'a délivré un permis de sortie du territoire (voir doc photo).  Pourquoi les touristes chinois qui viennent en France, et ceux qui y vivent, ne changeraient-ils pas de comportement en utilisant ces moyens modernes qui présentent bien moins de risques ?
En tout cas, moi, ça me hérisse de voir qu'a l'international, on puisse considérer Paris et la France comme un pays de voleurs ! Je m'insurge !