dimanche 30 octobre 2016

PLUTOT QUE DE SUBIR HALLOWEEN, POURQUOI NE PAS SE PLONGER DANS LA PEINTURE DE JEROME BOSCH ?

Entre diables romans et élucubrations surréalistes, Jérôme Bosch : c’est autre chose !

Il fut un temps ou je me régalais en observant tous ces “monstres”, qu’ils soient sculptés ou peints ! J’en inventais même, et aujourd’hui,  je me dis : c’est tout de même plus jouissif de se perdre dans un tableau où l’on se pose mille questions, que de subir cette fête d’Halloween qui ne m’a jamais fait vibrer !
Est ce que les petites têtes blondes qui sonnent à votre porte, toutes grimées, pour quêter quelques douceurs, est ce que, dis-je, ces enfants là connaissent les étonnantes peintures de Jerome Bosch, qui, quand on les parcourt du regard, vous étonnent, vous amusent, vous font frissonner aussi ? Elles ont cette curieuse propriété de ne pas vous faire replier sur vous même, mais plutôt d’activer votre imaginaire..... de vous laisser aller !
Chose rare dans la peinture du XVIe s : on compte plusieurs africains sur ce tableau

Le film que je  viens d'aller voir “Le mystère de Jérome Bosch”,  est une analyse brillante du jardin des délices. Il est de toute beauté. Il peut être une belle initiation à cet art particulier, qui venait, non pas par la voie d’écrans numériques,  mais bien des “tripes” de leur auteur !
Je ne cesse de dire que l’oeuvre, prise au sens général du terme,  résonne sur le tambour de notre pensée, du tissu culturel que nous nous sommes construits chacun, de notre sensibilité, et cela m’a fait plaisir de constater que José Luis Lopez-Linares tenait le même propos ! 
Quelle bonne idée d’avoir, avec tact et légèreté, par petites touches si j’ose dire,  fait parler tous ces gens de culture*, tout en présentant aussi le public, mais silencieux, qui regarde, écoute, absorbe ou rejette, est subjugué ou inquiet.......
Ces visiteurs de l’imaginaire et du passé  assistent à cette “messe” envoûtante dont ils cherchent le sens, les sens, qu’ils subissent , absorbent, rejettent  ou analysent.......
L'affiche du film

En tout cas,  le jardin des Délices, que je découvris au Prado (et les autres oeuvres du peintre) mais aussi celles particulièrement surprenantes de nombreux autres artistes comme Goya ou Dali par exemple, m’ont embarquée souvent dans des mondes  qui nourrissent l’ imaginaire. Je m’y plais d’autant plus que ces images sont fixes, qu’elles peuvent être observées de mille points de vue.  J’aime beaucoup leur matérialité, la fraîcheur qu’elles ont conservé et qui ajoute un plus, une réalité physique aussi !
Une petite constatation d’ordre esthétique : dans les oeuvres de J Bosch, rares sont les personnages obèses...... et dans le jardin des délices, on compte plusieurs africains, chose rare dans la peinture du XVIe siècle !
Et pour découvrir toute l’oeuvre de J Bosch sur  :

                                            * 
Malgré tous ces célèbrités, le propos reste très digeste !

jeudi 20 octobre 2016

AVEZ VOUS LA PÊCHE ?

"L'origine de cette expression est assez floue. Pour certains, elle vient de la culture chinoise pour qui la pêche est signe d'immortalité et de bonne santé. Pour d'autres,  du monde de la boxe et de l'expression "avoir de la pêche" qui signifie avoir beaucoup de force", nous dit “l’internaute"
Les pêches du verger de Maryvonne
 Le fait est que c’est dans la Chine Antique que c’est faite la première culture du pêcher ; d’ailleurs, dans le Hebei, il a été trouvé des noyaux de pêches dans un site datant de la dynastie Shang : ces noyaux étaient assez semblables à ceux que nous connaissons aujourd’hui. 
Les a-t-on plantés ? L’histoire ne le dit pas......

D’autres, noyaux  datant de l’époque Qin, (époque de Qin Shi Huang Di, auraient été trouvés dans le Sichuan  mais également dans le Guizhou. 
Enfin les traces littéraires les plus anciennes seraient celles du Livre des Odes, le “Shijing”  詩經. Des romans et des poèmes la mentionnent également comme par exemple "le serment du pêcher"  des trois frères d'arme  au tout début de la saga des Trois Royaumes - l'un des livres les plus célèbres de la littérature Chinoise, dont l'action se situe entre 220 et 265  sous la dynastie Han) Auteur Luo Guanzhong au XVIe siècle, d'après l'oeuvre de Chen Sou qui elle date du 3ème siècle.
 "Zang Fei proposa : Derrière mon domaine, il y a un jardin de pêchers, où les arbres sont en pleine floraison. Demain nous allons faire des sacrifices au Ciel et à la Terre au milieu du jardin, et nous trois jurerons fraternité pour unir notre volonté et nos forces et entreprendre de grandes démarches"..... chapitre premier.
On nous dit aussi que ce serait Alexandre le Grand qui l’aurait introduite en Europe, mais où l’avait il pêchée ? Dans ses conquêtes, il “ratissait large” !
Son nom latin : “malum persicum” évoque la Perse où Alexandre à conduit ses armées......
Chez nous, elle est cultivée depuis le 6ème siècle et faisait les délices de la noblesse dès le XVIeme.......
Il existe de nombreuses espèces et ce fruit délicat a inspiré les cuisiniers qui ont créé des plats célèbres, comme la fameuse pêche melba, par exemple, d’Auguste Escoffier.
Moi je les préfère toute simples avec du sucre et du vin rouge......

Moi j’ai une préférence pour cette petite pêche modeste, légèrement amère, colorée et que l’on faisait en salade de fruit dans le vin rouge chaud et sucré,  pendant les vendanges...... quel délice. 

Je voulais donc saluer ici l’amie qui m’a offert cette belle cueillette venant de son verger, elle ne pouvait pas davantage me faire plaisir !

Et depuis, j’ai une “pêche d’Enfer” ! ah la la ! encore une expression à décrypter........

samedi 15 octobre 2016

IL VOUS RESTE UN JOUR POUR VISITER CETTE EXPO À PRENOIS.......

Beaucoup de visiteurs aujourd'hui, mais il vous reste tout le dimanche pour nous rejoindre !

Salle des fêtes à Prenois (21370) 
de 9 h à 12 h et de 14h à 19h. 
Salle des fêtes près de la mare.

mardi 4 octobre 2016

EXPOSITION A PRENOIS (COTE D'OR) DU CLUB PHOTO 15 ET 16 OCTOBRE 2016

Thèmes :
TRANSPARENCE
CONTREJOUR
METAL


FORMAT : COULEUR 50 X 70 CM
Je mettrais dans les prochains jours, sur mon site de création (voir le lien dans la marge) quelques unes des photos que j'ai faites, sur ces thèmes  mais qui ne figureront pas sur les cimaises.