mardi 30 novembre 2021

QUELLE PERSONNE EXTRAORDINAIRE CETTE JOSEPHINE BAKER !

 En ce jour "hors norme", je tiens moi aussi à dire mon petit mot sur cette "femme forte" que fut Joséphine Baker..... 

Tout d'abord, ce n'est pas par hasard si je mets cette première photo, car la dame avait une voix  extraordinaire qu'elle eut d'ailleurs à coeur de travailler...... Nul doute qu'elle aurait pu chanter certains airs du repertoire classique, mais ce ne fut pas son choix.....


Comme Bechet, Amstrong, Mahalia Jackson et quelques autres, l’artiste noire, Joséphine - originaire de St Louis aux USA -  ne peut faire carrière en Amérique dans les années 20…. Aux USA   la ségrégation ratiale fait rage. Elle est  soutenue par les politiques mais aussi par   le tristement célèbre   Ku klux khan. C'est l'époque  de “la chasse aux noirs” considérés comme des “sous humains” par la plupart des  américains, et ceci quelle que soit leur valeur !

Considérés comme des   intouchables ces gens de talent  tenteront leur chance en Europe où ils trouveront une gloire bien méritée…..   !  

Josephine, en femme intelligente, futée et  courageuse,  est aussi une battante ! Elle n’a peur de rien et s’engage à fond lorsqu’il le faut……  les américains ne veulent pas d’elle ! Qu’à cela ne tienne !   elle fera sa carrière ailleurs….. et la voilà qui atterrit à Paris durant les années folles….. vous connaissez la suite !


On a trop souvent , et plus encore dans ces années là, eu tendance à ranger les artistes de music hall parmi les gens ”borderline “ ….. ! Heureusement, aujourd’hui, les choses ont bien changé, mais j’imagine que cette femme brillante et extravertie devait déranger bien du monde……


Durant l’invasion allemande, elle prit généreusement parti pour son pays "d’adoption". C’est ainsi qu’engagée dans les combats,  elle devient Lieutenant, et fut décorée de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance. 


La rusée profita alors  de son statut d’artiste pour faire naviguer avec discrétion des documents secrets,  au nez et à la barbe des Nazies….. Rêvant d’une fraternité universelle, elle le prouvera de son vivant à chaque instant de sa vie mouvementée…… Elle n'hésitera pas à   rejoindre également dans son combat  Martin Luther King.

Enfin, elle aura l'audace et le courage d'adopter pour les élever sans discrimination ses enfants de couleur.... c'était aux Milandes une sorte de tour de Babel......

La cohabitation des ethnies a toujours été un problème au fils des siècles et quels que soient les pays et ce n’est pas fini hélas  

A ce sujet, dans notre nation, que ce soit de la part des français de souche comme de celle des français naturalisés, ou des gens de passage" de tous pays, il reste là encore du travail à faire pour améliorer en les  harmonisant "les échanges et la cohabitation" : chacun ayant sa part d’efforts à donner pour rester dans l’esprit de la Fraternité !…..

mercredi 24 novembre 2021

LE CONFINEMENT VOLONTAIRE SERAIT- IL UN CHOIX ICI, DANS CE VILLAGE ?

 Ces personnes qui viennent de “la ville” et s’installent depuis quelques années  sont  assez surprenantes ! seraient elles adeptes du confinement ?…. bétonnières et   tondeuses de gazon vont bon train ici : je m'explique ! 

Ce qui me gêne le plus, ce qui me dérange le plus c’est la manie qu’ont la plupart  d’entre ces nouveaux habitants  d’entourer  leurs propriétés de murs de parpaings….. béton par ci, béton par là : béton partout….! …

Ce ne sont pas, des murets qu’ils érigent,   des barrières  au dessus desquelles on pourrait bavarder voir admirer quelques fleurs….  mais bien des pans  de 2m de hauteur !  La grâce des vieilles pierres,  et des haies vives  a cédé   la  place à un univers froid   et conformiste,    …..

Ce mur d'enceinte isole le jardin de la route, certes, mais.... comme ce choix est froid et sévère !



Tandis que les anciens murets laissaient une vue sur le paysage et que les haies vives bruissaient du chant des oiseaux.......

Ces personnes rechercheraient-elles le confinement au point de  se priver de la vue sur la campagne environnante ……?

A l’heure où  d’innombrables voix s’élèvent  contre  “l’isolement”, ces fourmis citadines ne se confinement - elles pas volontairement derrière leurs murs de moellons bien trop hauts qui, le plus  souvent,  leur masquent totalement  le paysage en réduisant   leur espace visuel ….. 

face au paysage, ce mur bétonné occulte totalement le paysage aux habitants de ces nouvelles demeures...


Le passage   piétonier dans ces rues est assez rare ! On voit plutôt circuler à vive allure des voitures, tracteurs, vélos qui se fichent pas mal de regarder par dessus les clôtures…..….. Alors….. ?

Quand on entre dans ce village :  c’est impersonnel  et c’est moche !

Des murs en béton, des murs en béton et encore des murs en béton...... partout......  ! s’ils sont  relativement simples à mettre en place, sans entretien, ou presque  et … pas cher, esthétiquement il en résulte une tristesse et de la monotonie  à les regarder ! Ah si j'était adepte du "streetart'", comme ce serait tentant !


L’arrivée   par la rue du minigolf……est sordide…. Le dernier massacre remonte à peu : il s’agit d’une jolie maison de caractère dessinée par un architecte de ma connaissance. Entourée d’arbres divers, elle avait beaucoup  de charme ! 

Avant la création de l'enceinte de béton, la façade de la maison d'architecte (toit d'ardoise) avait beaucoup de charme......

Eh bien ça y est ! Les scies  et la pelleteuse ont entrepris  leur oeuvre dévastatrice….. !  Son écrin végétal a été sauvagement élagué,  pour être  remplacé par....    des murs de béton ! 

Croyez vous que cela puisse dissuader efficacement les voleurs potentiels…. ? moi pas ! 

Il y a 10 ans on avait la sensation d’entrer dans un village accueillant aux maisons entourées de verdure : c’est fini ! 

Les scies  et la pelleteuse ont accompli  leur oeuvre dévastatrice….. !  L’écrin végétal a été sauvagement élagué, arraché  ...    des murs aveugles et sans vie l'ont remplacé  qui confinent volontairement beaucoup d’habitants chez eux….. Y aura-t-il une évolution positive......?


vendredi 19 novembre 2021

MAIS QUE FAISAIENT ILS DONC DANS CETTE GALÈRE ??????

Dernièrement,  branchant ma TV,  je suis tombée sur l'émission de la 6 : La France a un incroyable talant.....

Cette émission "destinée à  découvrir de nouveaux  talents" apporte ses surprises : des bonnes comme des moyennes, voir des nulles ! C'est le plus souvent l'occasion de rire en recevant les commentaires humoristiques des présentateurs..... 

Plutôt que de regarder un énième polar.... pourquoi ne pas s'aventurer sur cette lucarne !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'une émission de variété mais aussi de surprenants numéros dont l'intérêt majeur est qu'ils soient "créatifs" et "divertissants" ! 

Quelle ne fut pas ma surprise de voir soudain déambuler la chorale des Saint Cyriens, bien sagement alignés, sans une plume  qui ne dépasse ici ou là.... Bref l'effet "uniforme" dans toute sa splendeur......

Je me suis dit qu'il n'y avait pas beaucoup de filles...... peut être la personne de gauche près de la flèche verte ????? (voir ci dessous) 

Pourtant, ce corps est "ouvert" à la mixité que je sache ! Bref... je les ai écoutés comme vous peut être ?

Ils chantaient bien mais.... c'est tout ! A cette heure je ne comprends pas comment ils ont pu être sélectionnés car je me demande ce qu'ils vont pouvoir présenter de nouveau la prochaine fois, et qui "déménage" un peu ! A moins qu'ils ne  poursuivent dans un spectacle plus risqué, à savoir : plus physique ?????? qui vivra verra !

Pour ma part, cela m'a fait songer à nos joyeuses sorties avec la fanfare des Beaux arts et l'hymne des pompiers que nous chantions à tue tête dans les rues de la ville, accompagnés par deux trois instruments et par l'hélicon.... pom pom pom pom  !(restons polie)!  sans chichi, sans manières et dans la bonne humeur totale ... et je me fais ici le plaisir de vous en faire découvrir les paroles du refrain.....   sinon ce serait un peu long ! Il ne manque que la joyeuse mélodie !

"On dit quelquefois au village qu'un casque ça sert à rien du tout

Rien du tout,

Ca sert à donner du courage à ceux qui n'en ont pas du tout,

Pas du tout 

de loin ça prend des airs fantasques et chacun dit en les voyant

en les voyant....

ah c'qu'ils sont beaux avec leurs casques Ça leur donne un p'tit air épatant 

Tant, tant, tant

Un casque est une coiffu-re qui sied à leur figu-re.....

Un casque de pompier, ça fait presque un guerrier ! Ça leur donne des airs d'vainqueurs qui sièent pas mal à leur valeur ! Sous ce casque brillant ils ont l'air épatants vraiment ! 

Zim la boum la boum la la lère

Zim la boum la boum la la la

Zim la boum la boum la la lère

Les pompiers ya rien au d'sus d'ça ! 

La la, la la la

la la, lalala 

Les pompiers ya rien au d'sus d'ca ! " 

Voire la suite sur le net !

Je vous l'assure, amusement assuré ..... C'était beaucoup plus animé !.....

Bon je vais être gentille ! Voyons la suite..... où vont ils nous emmener ??????


lundi 8 novembre 2021

ET C’EST REPARTI……..!

 Le journal télévisé d’aujourd’hui s’en prenait encore au troisième âge (sur au moins deux chaines ! ….) je ne pouvais pas voir les trois à la fois…..

Ca commençait par les personnes âgées, dûment vaccinées, qui dansaient….. 

Et les concert alors ? Qui y va ? Et le cinéma, les foires et manifestations diverses qui y va qui se côtoie de près…… ?

N”y a-t-il que les “vieux” concernés ??????

....et.... cela se poursuivait par la conduite automobile...

ça faisait longtemps.......!!!!



Je parlais récemment  sur mon second blog (voir lien dans la marge) des chauffards qui sévissent sur la départementale   desservant  mon village…..

Et ils sont nombreux…… c’est l’anarchie parfois. 

Je me demande comment il se fait que cette route d’ailleurs  , qui dessert un circuit automobile et mesure 4 m de large avec virages et cotes à profusion ne soit pas plus surveillée……

...Tout comme je disais récemment  à mon petit fils :  "la route n’est pas un circuit de course automobile…… ni les voies rapides ! "…….J’étais à 90 sur la lino de Dijon, c’est à dire au maximum de la vitesse autorisée et il trouvait que je n’allais pas assez vite ! ! …….


Cela suffit ! Cela  me met en colère de voir cet acharnement de certains journalistes vis à vis des personnes de plus de 65 ans  et particulièrement de les entendre s’acharner sur cette tranche d’âge pour ce qui est de  la conduite automobile !

Ou est il le problème ?

Les statistiques indiquent que sur 10 accidents automobiles mortels :


- 1/10 est du aux personne de 65 ans et plus 

  • 2/10 aux 19 - 24 ans 
  • et……. 
  • Le reste c’est à dire …
  • 8/10 au reste de la population au volant ! 


Tendez l’oreille….. vous n’entendez pas ce petit bruit ?…… ce sont mes dents qui grincent……


  • Ras le Bol des agitateurs de tout poil  !