En ce jour "hors norme", je tiens moi aussi à dire mon petit mot sur cette "femme forte" que fut Joséphine Baker.....
Tout d'abord, ce n'est pas par hasard si je mets cette première photo, car la dame avait une voix extraordinaire qu'elle eut d'ailleurs à coeur de travailler...... Nul doute qu'elle aurait pu chanter certains airs du repertoire classique, mais ce ne fut pas son choix.....
Considérés comme des intouchables ces gens de talent tenteront leur chance en Europe où ils trouveront une gloire bien méritée….. !
Josephine, en femme intelligente, futée et courageuse, est aussi une battante ! Elle n’a peur de rien et s’engage à fond lorsqu’il le faut…… les américains ne veulent pas d’elle ! Qu’à cela ne tienne ! elle fera sa carrière ailleurs….. et la voilà qui atterrit à Paris durant les années folles….. vous connaissez la suite !
On a trop souvent , et plus encore dans ces années là, eu tendance à ranger les artistes de music hall parmi les gens ”borderline “ ….. ! Heureusement, aujourd’hui, les choses ont bien changé, mais j’imagine que cette femme brillante et extravertie devait déranger bien du monde……
Durant l’invasion allemande, elle prit généreusement parti pour son pays "d’adoption". C’est ainsi qu’engagée dans les combats, elle devient Lieutenant, et fut décorée de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance.
La rusée profita alors de son statut d’artiste pour faire naviguer avec discrétion des documents secrets, au nez et à la barbe des Nazies….. Rêvant d’une fraternité universelle, elle le prouvera de son vivant à chaque instant de sa vie mouvementée…… Elle n'hésitera pas à rejoindre également dans son combat Martin Luther King.
La cohabitation des ethnies a toujours été un problème au fils des siècles et quels que soient les pays et ce n’est pas fini hélas
A ce sujet, dans notre nation, que ce soit de la part des français de souche comme de celle des français naturalisés, ou des gens de passage" de tous pays, il reste là encore du travail à faire pour améliorer en les harmonisant "les échanges et la cohabitation" : chacun ayant sa part d’efforts à donner pour rester dans l’esprit de la Fraternité !…..