COUCOU !
Petit passage à FR3 dans l'émission C'EST MIEUX LE MATIN") pour annoncer la fête de la truffe.
Moment très convivial et qui m'a bien amusée !
Et quand bien même d'aucuns fantasmeraient..... rêvant déjà d'amasser de l'or, il faut rassurer le public : il s'agit d'un champignon..... Très bon, oui, mais un champignon tout de même.
L'avantage de la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum), c'est que, délicieuse, elle est à la portée de tous, car son prix est raisonnable. Le cours ici, en ce moment, en Bourgogne, est autour de 30 E les cent grammes. Les détaillants la vendent un peu plus chère lorsqu'elle est de Premier choix et très belle, mais il existe trois catégories.
Si vous n'êtes pas un chef qui doit faire de jolies tranches, ou si vous n'en faites pas un cadeau, peu importe que la truffe ne soit pas entière. Exigez des truffes ou des morceaux de truffes de qualité (voir choix des truffes dans le livre).
Notons tout de même que son prix augmentera au fil de la saison et des années, car elle est de plus en plus recherchée.
Avec 100 grs, vous cuisinez pour 10 personnes un plat exceptionnel, un plat de fête !
Vous pouvez aussi, toujours avec 100 gr, cuisiner 50 g de beurre truffé et d'autre part, truffer un fromage (citeaux, st Moret, Brillat Savarin) ce qui fait deux plats..... le beurre pouvant accompagner après mise en contacte d'une journée, qui une entrée, qui des pâtes, ou entrer dans la confection d'une mousse de foie de volailles que vous tartinerez à l'apéro..... et de multiples autres recettes : J'en passe et de délicieuses ! Rendez vous dans mon livre pour en savoir plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire