lundi 29 juin 2009

CONFRERIE DE LA TRUFFE DE BOURGOGNE : MYCOLOGUES ET FINS GASTRONOMES



Ce n’est un secret pour personne, la Confrérie de la Truffe de Bourgogne est dynamique et surtout pas sectaire. Faute de truffes, tuber uncinatum mûrit de septembre à décembre, les Hauts Dignitaires ont organisé une sortie dans le Morvan tout proche, et plus précisément au lac des Settons….. pour ramasser le champignon de saison : la girolle : cantharellus cibarius, baptisée aussi jaunotte, aoureilleto, boulingoulo, cassine, chevaline, chevrelle,etc, etc, (voir atlas des champpignons de Henri Romagnesi, trois volumes, mon livre de détermination préféré. Editions Bordas).
Voici quelques uns des Hauts dignitaires fondateur de cette association.


Votre servante , la Grande Imagière n'est pas sur la photo, puisqu'elle est derrière l'objectif !


La nature était en fête, les grandes digitales en pleine floraison.
Les girolles , quant à elles, commençaient seulement à sortir…


Par la même occasion, nous avons dégusté un repas soigné (foie gras puis veau à la crème et aux morilles, entre autres). Il faut toujours joindre l'utile à l'agréable, puis nous avons discuté de la saison nouvelle qui est toute proche et réfléchi sur la nouvelle tenue que nous aimerions porter.

Quelques dates à retenir concernant les chapitres peuvent être trouvées, ainsi que les menus gastronomiques entièrement cuisinés à la truffe fraîche, sur le site de la Confrérie (lien dans la marge de droite).

Aucun commentaire: