



Des images, des textes en toute simplicité. Des doutes aussi, des colères éventuelles, des instants de bonheur à partager autour de la truffe de Bourgogne, mais aussi de mes passions gastronomiques et plasticiennes....
"Voici comment on peut les peindre. De grands poils à la barbe. Le front sali de cheveux incultes, ou bien trop épilés. Un nez dont les éléphants traîneurs de char seraient fiers. Une peau semblable à celle de la crevette cuite. Chacun de ces envoyés (ils sont dix) prétend être envoyé par tel ou tel grand royaume (ils usent d’un caractère « grand » sans aucun droit) qu’ils appellent des Angles, des Francs, des Teutons, des Russes, et d’autres qui n’ont pas de titres définis. Les Angles habitent une île extrêmement occidentale, qu’ils emplissent. N’ayant plus de rizières ou de champs disponibles ils courent les autres pays, cherchant à en asservir les plus faibles pour manger à leur faim. Les Teutons sont faits de brutalité et d’épaisseur. Ils ont les cheveux roses. Les gens du pays Franc se prétendent les plus polis de tous. Ils prennent leur exubérance et leur faconde pour de l’usage vraiment cérémonieux. Ils sont loin de nos chameliers. D’autres, qui parlent tantôt le langage Franc, et tantôt celui des Teutons, participent des uns et des autres. Ils occupent, croit-on, un petit district intermédiaire. Ils disposent de beaucoup de lingots. Quant aux hommes du pays Russe, on ne peut vraiment les mettre dans le nombre des Très-Occidentaux car ils peuplent tout le nord de la Mongolie. Leur proximité de l’Empire a sans doute aidé à leur donner de meilleurs usages.
( texte d'Henri Cordier extrait de Histoire générale de la Chine....)
Dans ce pays ou la notion d'art elle même était toute différente de la notre, comment voulez vous que nous puissions aborder sa culture en nous référant à nos "certitudes" !
Je m'explique ! Pour les chinois anciens, les arts majeurs étaient au nombre de six : les rites, la musique, le tir à l'arc, la conduite des chars, l'écriture et le calcul...... C'était bien un tout autre monde.....
Les raccourcis que nous prenons sont bien castrateurs ! Cela ne vous rappèle-t-il pas quelque chose, à commencer par certains papiers de journalistes !
Je trouve qu'il est toujours intéressant de se placer du point de vu opposé au notre, cela permet de relativiser !
Avoir l’occasion de proposer au public de la calligraphie chinoise est assez rare, et je salue l’objectivité et la bienveillance des responsables du groupe culturel du Diocèse de Dijon, dont Jean Michel Pelote est le Président, qui m’ont admise dans cette manifestation. Je les remercie chaleureusement ainsi que les visiteurs qui se sont déplacés.
photo : une oeuvre de Maryvonne Johannot dont l'inspiration est inépuisable.... un régal
Je dois avouer que dans ce monde si matérialiste, la chaleur et la bienveillance inter artistes est rarement aussi tangible ! de plus, le public, voulait vraiment découvrir nos problématiques ou nos démarches intérieures. Et c’est assez rare, car qui dit art, dit trop souvent, argent, voir spéculation.... et de la part de certains exposants, souvent : ego, orgueil..... Quel bonheur de pouvoir échanger dans ces conditions, avec des créateurs sincères, sans que viennent se mêler l’aspect mercantile que l’on trouve trop en d'autres lieux.
(photo : mon petit coin d'expo, mille excuse pour la calligraphie de travers !, ce n'était pas voulu !)
Je suis vraiment enchantée, si j’ai pu aiguiser la curiosité et susciter l’envie de découvrir l’art de la calligraphie chinoise.
J’ai été très touchée pas la gaité et la gentillesse des visiteurs en général, et des chinois en particulier. Tous ont été charmants et positifs, et surtout, je pense très heureux de voir que leur expression artistique était dans ce lieu magique, de la cathédrale de Dijon.
Deux jeunes filles chinoises (ci dessous) ont tenu absolument à être photographiées en ma compagnie et avec une page d’écriture ! n’est ce pas franchement adorable. ....
Ce fut vraiment un moment privilégié.
Dans le post suivant, quelques oeuvres......