A l'heure ou la furie du tsunami a tout dévasté, au nord de Tokyo, je voulais faire un post pour témoigner de ma compassion aux sinistrés et aux disparus .
j'ai donc choisit cette estampe célébrissime :
Quel plus bel exemple que celui -ci : La grande vague de Kanagawa (神奈川冲浪 Kanagawa oki nami-ura- d'Hokuzai..
Il s'agit de l'une des 36 magnifiques estampes que l'artiste, au début du 19ème siècle, avait faites des vues du mont Fuji.
Cette vague énorme, impressionnante à frappé l'imaginaire de la terre entière, dont elle est mondialement connue. Elle sera d'ailleurs remarquée des impressionistes qui, avec ces oeuvres japonaises feront des rappels japonisant sur leurs toiles.
(Hokusai était un travailleur inlassable. Il a réalisé pas moins de 30 000 dessins, et c'est un vrai casse tête que de les lui attribuer, car au fil de sa longue vie, il a signé avec d'innombrables pseudos. C'est bien sinisant, cet amour des noms, noms de naissance, surnoms, etc.....
Hiroshigué traitera le même sujet, lui aussi, en estampes (gravures sur bois) mais dans un tout autre style.
Je vous invite donc à découvrir ces merveille sur le site de wikkipedia.
Je vous invite donc à découvrir ces merveille sur le site de wikkipedia.
Vous pourrez les agrandir en cliquant sur les vignette une première fois, puis, lorsqu'elles se seront agrandies, en cliquant une seconde fois et là vous les aurez en plein écran !
Une pure merveille.......
Les estampes étaient encrées puis tirées couleur après couleur.... lorsqu'on voit la délicatesse du travail, on reste assez abasourdi !
Bonne visite !
1 commentaire:
Toutes mes pensées pour les habitants du Japon, qui font preuve de tels dignité et courage dans cette catastrophe.
Enregistrer un commentaire