
Certains ont de mauvais souvenirs du pensionnat ! moi je n’en ai que des bons,
aussi ce n’est pas sans plaisir que j’ai revu hier au 13 heures de TF1. . C'est dans ce iieu que c’est décidé mon sort :
Saint ALYRE, à Clermont Ferrand !
Toujours à la page, toujours en avance sur leur temps, les soeurs ursulines portaient alors le voile, ce qui n’est plus le cas, et je vois que l' école de filles, est devenue mixte !


C’est dans l’étude qu’avaient lieu les cours de dessin avec Mme Soubirant : un vrai dragon, mais un bon prof ! Je me souviens encore du dessin que j’avais du faire avec “les chats sur un toit, la nuit !” dur dur ! je ne crois pas que je demanderais cela à des élèves aujourd’hui !
Quoiqu’il en soit, c’est grâce à la maitresse de division "des grandes", Soeur Marie Madeleine, que je fus orientée vers les beaux arts !
Il faut dire que parmi les religieuses, il y en avait une qui faisait justement les beaux arts à Clermont ! et oui, des femmes à la page, les ursulines de Saint Alyre !

Cette image me rappèle un bon souvenir : les balades que nous faisions dans leur parc après le repas de midi. Je vois qu’il en reste une partie et cela me fait bien plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire