Journée de la femme : j'ai choisit de l'illustrer par Berthe Morizot :
peintre de la femme et de la famille, elle fut aussi un précurseur de son époque, a tel point que Manet adoptera certaines des ses découvertes plastiques pour travailler ses tableaux.
Portrait de l'artiste par Manet. |
Impressionniste avant ses amis, sa peinture est vivante. Sa touche lumineuse n’est jamais lourde ni empâtée. Elle utilise des effets de transparence, une peinture fluide, des jus. à la limite parfois de l’abstraction
Il n’y a pas l’exploitation d’une peinture systématique, mais bien une touche radieuse qui exprime une vie intense et une lumière toujours douce et vive, dans ses toiles. C’est pour toutes ces raisons qu’elle m’émeut particulièrement.
au bord du lac |
Enfin, les attitudes des personnages sont naturelles et sonnent juste ! Un peu comme des instantanés.
Quant au traitement de la nature, il fait énormément penser à Corot, avec qui elle a eu des échanges fructueux, mais elle les revisite avec toute sa sensibilité.
Quelle triste époque qui a étouffé ces femmes de génie, Berthe, mais aussi Camille Claudel, Mary Cassate, Suzanne Valadon et quelques autres.
Je vous invite à visiter quelques unes de ses oeuvres sur cette video Youtube, ou sinon à Paris, en directe (rien ne vaut le directe) au Musée Marmottan ou elle s’expose.
http://youtu.be/FsUdXpqE8Zg
enfin, à découvrir :
De nouvelles créations calligraphiques "perso" sur Galerie de Truffeetcompagnie
enfin, à découvrir :
De nouvelles créations calligraphiques "perso" sur Galerie de Truffeetcompagnie
1 commentaire:
Eva Gonzales élève de Manet, Mary Cassatt font aussi partie de ces peintres feminines de talent de la période impressionniste. epouses de peintres, elles chosiront de rester dans l'ombre......
Enregistrer un commentaire