samedi 25 mai 2013

BALANCER DE LA TRUFFE POUR FAIRE DE L'AUDIMAT : NON ! ZAPPER N'EST PAS JOUER !

Chers lecteurs, je suis furieuse !
Hier encore, M6 a présenté un bel exemple du “non savoir faire” de la cuisine de la truffe  dans l’émission “les meilleurs s’affrontent” !
Franchement, quel bluff !


Mille excuses pour la qualité des images prises durant l'émission
 Lors de l'épreuve finale, l’une des concurrentes avouait en directe "n’avoir jamais travaillé la truffe !".  Malgré cela, elle devait, comme ses concurrents, préparer entrée, plat principal et dessert dans un temps record ! Quelle guignolade !
Durant la dégustation, les commentaires concernant les préparations  n'apportèrent rien aux téléspectateurs. Sur les assiettes, la truffe était le plus souvent posée en fin de préparation comme un cheveu sur la soupe, pour faire une “belle image”.... Je ne vois pas de gastronomie là dedans ! Frédéric Anton  énonça en dégustant “qu’on captait le parfum de la truffe par la chaleur”.... rien de plus ! Comme je me doute que ce chef sait cuisiner ce produit, je pense qu'il s'agit  sans doute d'une coupure au montage...... résultat :  sa phrase ne voulait  rien dire !  chauffer,  comment ? Chacun sait que la haute température est l’ennemie du parfum de la truffe,  que réchauffer serait préférable, mais pas suffisant.... !  Aucune mention de mise en contact avec le produit n'a été évoquée...... une chance, pour ces candidats, c’était de la mélanosporum  qui, malgré ce mauvais traitement, conserve tout de même de la saveur et du parfum (quoi qu'elle paraissait bien desséchée ) !
Un plat cuisiné à la truffe ne se doit-il pas  d’embaumer lorsqu’on le pose devant le convive, puis de sublimer, au palais, le produit cuisiné !

  Les juges Michelin et Gault et Millau ne s’en sont pas laissé compter !  Les commentaires étaient durs, mais justes. Bravo !
Cette émission, au demeurant très sympathique, est vue par un large public. Elle se doit donc de véhiculer des notions, simples peut être, droles éventuellement, critiques si l'on veut, mais en tous les cas, justes et réutilisables. Telles qu’elles sont débitées, le résultat ne peut être que navrant, car si le show,visuellement,  est bon, cela ne reste qu’un show  ! 
LA CUISINE, C’EST LE GOÛT, 
et même si le visuel est important, c’est déjà le goût qui prime. Hors ce ”show”  ne peut privilégier que le visuel.....  pas d’odeurs, pas de dégustation pour le téléspectateur, et pour cause..... (voir le concours entre Naouelle et Jean où le jugement de certaines épreuves, par les téléspectateurs, qui ne concernait que le visuel,  m’a fait bondir !)  
Zapper n’est pas jouer.

"Un diner presque parfait" M 6 : la petite grenouille de l'émission
 Même défaut d’ailleurs pour “le diner presque parfait” ( même chaine),  où la truffe est massacrée, lorsqu'elle est utilisée, et où, de plus,  les concurrents font montre d’un manque d’éducation notoire (chaque fois qu’ils n’aiment pas un produit).  
Notons, aussi que cela m’agace d’y voir tout les sans cesse cuisiner la sempiternelle st Jacques..... à croire qu’il n’y a pas d’autres produits sur cette terre !

Plat d'un concurrent

Mais pour revenir à la truffe, quand cessera enfin cette inculture de "sa" cuisine ? quand cessera-t-on de balancer ce champignon sur le petit écran, n'importe comment, et surtout 
 pour “bluffer” ?
La seule solution, pour que les choses évoluent, serait que "les" truffes entrent dans l'enseignement des écoles hôtelières !  Mais là, ce n'est pas gagné !

Aucun commentaire: