Chers visiteurs, je ne vous oublie pas, mais la préparation de ma prochaine expo me prend tout mon temps. (voir annonce dans la marge). ce n'est pas rien de maroufler, d'encadrer, d'organiser un catalogue et j'en passe.
Ne voulant pas vous laisser sans nouvelles trop longtemps, j'ai l'intention de vous faire partager quelques images prises au cours de mon séjour en Bavière. Cette région, très belle, abrite vraiment de pures merveilles.
Sis à Munich, très peu visité, ce musée est riche en oeuvres de tout premier plan, datant du Moyen Age et de la Renaissance.
Ci dessous une oeuvre qui m'a interrogée par sa puissance d'expression. Il s'agit de St Jacques le Grand ou de St Jacobus, de Hans Leinberger.
L'oeuvre est en bois massif. Elle date du XVIe siècle et mesure 195 cm de hauteur pour seulement 40 cm de profondeur (les documents ne disent pas si elle est d'une seule pièce, mais je n'ai vu aucun raccord, hors, dans une oeuvre aussi ancienne, cela est toujours visible.)
Le réalisme est saisissant, tant la profondeur des plis du vêtement souligne l'attitude du corps de façon suggestive. Le visage du saint est d'une grande douceur.
La sculpture du livre est particulièrement saisissante. On entend presque le bruit des pages tournées. La profondeur de taille est extraordinaire et la finesse des doigts rend le mouvement palpable.
C'est vraiment une très belle oeuvre sculptée dans du bois de tilleul (limewood).
Les salles du musée contiennent moult merveilles et je vous en montrerai d'autres, telle cette très belle vierge bourguignonne datant de 1420, e provenant des environs de Dijon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire