...et aussi l'occasion de parler d'un lieu saint ! Fontenay, sur la commune de Marmagne, en cote d'or, qui date de 1118. Fondée par Saint Bernard, elle est la plus ancienne abbaye de cette époque qui soit a peu près intacte.
Le jour ou je la visite, c'est à dire dimanche dernier, il fait un vrai temps de Toussaint (comme on dit chez moi, lorsque le ciel est maussade, le temps froids et qu'une petite pluie mouille sans discontinuer le paysage !)
Cette photo me fait penser à Seurat : la Grande Jatte, mais par temps de pluie..... |
L'abbaye cistercienne de Fontenay, dans le grand silence monacal de l'automne |
la cloche du portail d'entrée |
Seul intérêt de cette pluie :
elle avive les couleurs.
J'ai visité les bâtiments de nombreuses fois, mais je ne vous montrerai pas, cette fois ci , l'intérieur à la beauté incomparable.
J'ai visité les bâtiments de nombreuses fois, mais je ne vous montrerai pas, cette fois ci , l'intérieur à la beauté incomparable.
Nous sommes restés devant le portail de l'abbaye silencieuse, où l'antique calvaire accueille les pèlerins depuis 9 siècles.
Son pilier est couvert de vieux lichens ...... et le christ a perdu une jambe......
Sur l'autre face de la croix veille une figure difficile à définir..... est ce un Abbé ? je vais regarder dans mes livres........ vous pouvez agrandir en cliquant dessus et chercher aussi !
On dirait que le personnage tient quelque chose, un ciboire sans doute........ |
Et sur le déversoir du bassin des truites, dans le silence du val, les canards colverts sont a leur affaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire