jeudi 13 février 2014

LE PRIX COUTANT DU MATÉRIEL DE CALLIGRAPHIE CHINOISE EN FRANCE

 Le matériel artistique n’a jamais été bon marché et il faut de l'opiniâtreté pour poursuivre la pratique d’un art ! Surtout lorsque la conjoncture est navrante 
et que l’intérêt général est ailleurs. 
 L’autre jour, j’ai reçu chez moi le fils d’un calligraphe chinois. Fort surpris de découvrir mes sinogrammes entassés , un peu partout dans les pièces, il m’a demandé combien je payais le papier que j’achetais. Je lui ai donc ouvert les sites et cela l’a horrifié . “Youfeng reste le plus compétitif, mais  les prix français sont exorbitants par rapport aux prix chinois m’a-t-il dit”. Je le savais déjà puisque j'étais allée dans une boutique de fournitures à Pékin. Mais comment faire autrement ?
C’est simple, chers lecteurs, pour comprendre : 1 euro = grosso modo 10 yuan. et 10 yuan en Chine, c’est une somme qui permet de faire très confortablement son marché ! Allez donc en faire autant avec 10 euros ! 
De ce fait, pour prendre un exemple, un pinceau correct vendu à 30  euros en France = 300 yuans. Une liasse de papier à 20 ou 30 euros = 200 et 300 yuan !
De plus si vous avez la chance de vivre en province, comme moi, s’ajoutent les frais de port, si bien qu’une bouteille d’encre à 3 euros à Paris, ce qui fait déjà 30 yuan, une fois arrivée chez vous atteint 7 euros et des poussières, ce qui fait 70 yuan. 
Je sais, il y a le voyage, les frais de douane, la marge bénéficiaire, mais tout de même, 
le client est vraiment éreinté. 
Pour couronner le tout, on ne peut même pas espérer entrer dans ses frais, car c’est un art qui  se vend très mal........ même si parfois il plait.
Je ne m’étendrais pas sur le marouflage qui est lui aussi une épreuve périlleuse dont on ne sort pas toujours indemne ! Mais envoyer son travail à maroufler en Chine. est  trop cher et trop long en délai, trop compliqué...
......donc, j’encadre. Et là c’est un autre casse tête. Pourquoi ? He bien parce que la médiocrité des cadres que l’on trouve dans le commerce est navrante :  vitres  si fines qu’elles cassent lorsque vous les ôtez, accroches qui ne tiennent pas..... formats limités (une majorité de format paysage et figure, très peu de formats marine ou plus allongés) etc. 

Pour persévérer en pratiquant dans les règles, je vous promets qu’ il faut avoir la Foi avec un grand f.
Avantage non négligeable :  la pratique de la calligraphie chinoise apporte un grand bien être. 
Je le prends comme tel, tout en travaillant à améliorer mon style et à étendre mes connaissances.
Moralité : ce qui est rare est cher, mais même si c'est  cher, ça vaut surement mieux que de trainer dans les cabinets des toubibs.  
A lire sur le cout de la vie en Chine
blog : http://www.chine-chinois.com/sylvain-en-chine/

L’écart des prix entre la France et la Chine
23 janvier 2013

Aucun commentaire: