jeudi 7 août 2014

MARIA CALLAS ET MOI.......

Difficile de compter à rebours...
 L’autre soir, 
tandis que j’écoutais la plus belle voix du monde sur You tube, celle de Maria Callas, j’essayais de me repérer dans le temps, entre les épisodes de sa carrière et l'âge que je pouvais avoir dans ces moments là...... car, pour tout vous dire, j’étais une grande admiratrice de cette brillantissime artiste........

J’ai du prendre un papier et y  poser les dates...... Celles marquantes de sa carrière, et, en parallèle, celles de ma petite existence.
Les décalages de dates, à rebours,  ça n’est pas évident lorsque le reportage vous les énonce en rafales ! essayez, et vous verrez.....

 Je me souviens être entrée dans la Fenice, à Venise, lors d’un voyage d’étude organisé par le couvent de Clermont Ferrand où j’ étudiais. C’était alors la pleine période de gloire de cette immense cantatrice ! Et mon coeur avait vibré profondément en franchissant l’entrée dans  la salle, à l’idée qu’elle pouvait y chanter, a tel point que, rentrée en France, j’avais écrit à cette institution pour leur demander leur programme (qu’ils m’avaient d’ailleurs envoyé). Il n’était pas hélas signé de Maria Callas, mais elle y figurait ! 
Donc, avant hier, je recherchais quel âge je pouvais bien avoir...... et pourquoi j’avais été tellement prise de passion pour le chant lyrique, à tel point que je dévorais les quelques disques vinyles de ma maman et que je les avais appris par coeur, comme cela, sans y prendre garde, simplement en les écoutant....... A  noel, maman m’avait offert un disque de Maria : le grand bonheur !

 Cette passion de la musique  m’est restée pendant toute ma vie et certains opéras ou fragments d’opéra n’ont pas quitté ma mémoire, notamment le Don Giovanni de Mozart, que je ne peux pas écouter sans le fredonner totalement (et silencieusement) d’un bout à l’autre......
Audrey Hepburn
 Mais hélas, je n’avais pas la Voix et c’est le coup de crayon qui l’a emporté puisque je suis entrée aux Beaux Arts......  (je dessinais alors beaucoup de portraits d’artistes, et particulièrement le joli minois d’Audrey Hepburn !)
A l’époque ou j’e visitais ce théatre de la Fenice, j’avais 16 ou 17 ans et Maria la trentaine......

J’ai réécouté l’autre soir le concert qu’elle avait donné à l’opéra de Paris, en présence de  René Coty, le 19 décembre 1958. Même si la transmission en noir et blanc, était d’une qualité assez médiocre, je n’ai pas regretté ce beau moment. 

Mais ce qui m’a fait vraiment de la peine, c’est d’entendre le commentateur parler d’elle en ces termes : “la Callas” par ci, “la Callas” par là.... et non pas Maria Callas. On sentait la morgue parisienne et le mépris du journaliste épris de sensationnel et non pas de ce qui était en cause à ce moment là : la beauté à l’état pur. Il est vrai que c'était une époque tellement "puritaine" !

Maria dans une période très sombre de sa vie. Photos MSG prises pendant l'émission

La beauté et le talent sont  des “cadeaux de la vie” bien durs à porter !

Aucun commentaire: