mardi 23 septembre 2014

CALLIGRAPHIE CHINOISE DU COTÉ DE DIJON : VOUS CHERCHEZ DES COURS ?

S’il est un art qui ne s’improvise pas, c’est bien celui la !

On voit fleurir ici et là, depuis le développement de l’enseignement du chinois,  des ateliers  dits “de calligraphie chinoise” animés par des personnes de bonne volonté, ayant pour objectif  de diffuser cet apprentissage. Mais, soyons sérieux.....  cela est bien léger, la plupart de ces animateurs n’ayant qu’une pratique bien superficielle et aucune formation approfondie !

J'appellerai plutôt ces prestations “initiation a la culture chinoise”, mais certainement pas "cours de calligraphie chinoise !"
Exercice d'étude en kaishu par Madina - 2012.  L'évolution se poursuit à ce jour.....
 Au royaume des aveugles les borgnes sont rois me direz vous !
Je répondrais : on ne devient  pas peintre en peignant seulement le dimanche, ni calligraphe, en prenant le pinceau une fois de temps en temps ! Même si la démarche est fort apaisante !
L’esprit européen n’est pas préparé à la rigueur de l’apprentissage de l’art de la calligraphie chinoise (qui n’a rien d'académique cependant !). 
Les français sont programmés  depuis l’enfance,   d’une part par  cette petite phrase entendue si souvent  : tu me fais un dessin, lequel dessin une fois réalisé, n’ayant pas plus d'intérêt que ça.....
d’autre part : par l’esprit de marché qui veut que l’art ait un prix et que la  créativité à tout crin se  doit d’être productive. voir provocatrice, d’ou sa conséquence :  le rejet de la copie.

La démarche calligraphique chinoise est toute autre  : elle est   longue, sereine et spirituelle.
Livre imperial réalisé par Madina.

Lorsque j’étudiais aux Beaux Arts, on ne nous faisait pas de cadeau. Les compliments étaient rares et l’apprentissage le fruit d’un travail personnel régulier et introspectif. Evidement, on étaient “évalués”, système français oblige, et il valait mieux faire profil bas lorsque le travail ne “plaisait pas” au prof !  Nos oeuvres étaient confrontées a celles des autres étudiants ce qui permettait de pratiquer la critique (les français sont très forts à ce petit jeu là) et d’alimenter l’autocritique.... mais donnait aussi un enseignement peu objectif. 
La pratique de la calligraphie chinoise est aux antipodes de cette formation. Je le constate tous les jours un peu plus !

Si vous souhaitez découvrir la culture chinoise (maintenant que les JO sont loin derrière et que trouver du matériel de calligraphie devient presque une chose confidentielle), vous devrez montrer de l'opiniâtreté, mais vous en serez bien récompensés.
Si vous voulez vous initier à la pratique de la calligraphie chinoise, vous devrez vous armer de patience, de ténacité et d’humilité. Mais quel bien être vous en tirerez !

Dans cette oeuvre de Zhang Wu (fondateur du style caoshu) et malgré un apparent désordre, la rigueur calligraphique est respectée. cette oeuvre a pourtant été exécutée par l'artiste en état d'ébriété, ce qui dénote une maitrise magistrale.

Aucun commentaire: