lundi 19 janvier 2015

SAINT VINCENT TOURNANTE 2015 : GILLY LES CITEAUX FÊTE LES 900 ANS DE CULTURE DU VIGNOBLE DANS LA COTE DE NUITS, EN BOURGOGNE.


Pour les bourguignons du vin, c'est un grand jour que célèbre la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui se déplace, chaque fois, avec le Saint Patron,  dans un village vigneron différent.

Saint Vincent serait considéré comme le premier des vignerons, car dit on, il serait à l’origine de la taille de la vigne. De ce fait, il fut choisi comme saint patron.
Cette fête, fut crée en 1938 par les Chevaliers du Taste-vin, après la catastrophe du phylloxéra qui détruisit tout le vignoble.
 SON BUT :  apporter une aide aux confrères en difficulté. C’est donc une fête de solidarité entre les villages bourguignons.

Les Chevaliers du Tastevin - Photo provenant du site :
Cette année elle a lieu dans le Saint des saints, si je puis dire, à  
GILLY LES CITEAUX où elle est co-préparée par ce village et par celui de VOUGEOT, hauts lieux Bourguignons Cisterciens. Outre l'Abbaye de Citeaux, qui n'est pas très loin, ces lieux chargés d'histoire abritent :  l’un  une Abbaye et un château, l’autre le  célèbre  cellier du Clos de Vougeot.
   Il faut donc considérer  que l’on  va fêter   9OO ans de vigne en pays Cistercien !  
Ca n’est pas rien !
Si vous ne pouvez pas vous y rendre, FR3 Bourgogne fera une émission spéciale en Directe à 15h20 samedi 24 !

Programme de la fête sur le site “Saint Vicent Tournante :
Les cuvées vont être sélectionnées : on avance le chiffre de 13500 bouteilles à déguster  qui viennent toutes de la Cote de Nuits (entendez les cépages autour de Nuits Saint Georges ! (21)

En attendant, comme je vous en entretenais précédemment, nous avions pris un peu d'avance dans la  dégustation de ces nectars, avec la Confrérie de la Truffe de Bourgogne !

Dans le verre, la "robe" d'un Clos de Vougoet Grand cru 2001 _Cliquer sur les images pour les agrandir. 
 Comme vous le voyez ci dessus, lors de notre chapitre chez Lameloise, n'avions nous pas arrosé le repas de ce divin breuvage ! Un Clos de Vougeot Grand Cru 1999 de chez Armelle et Bernard Rion, Vendangé dans le clos de Vougeot dans la prestigieuse  Cote de Nuits, et Elevé par eux : un des fleurons de la Bourgogne !
La maison Rion se situe à Vosne Romanée, à deux pas de la Romanée Conti.
Je vous laisse imaginer les arômes ..........
Deux taste-vins, outil indipensable au gouteur. Dégustation mode d'emploi :  Les petites bosses du récipient permettent de "mirer" sa robe, puis on le hume (c'est plus facile dans un verre, mais moins esthetique), puis on aspire délicatement  le vin en bouche, on le mache ensuite, et
surtout, on le recrache, sinon, après plusieurs dégustations, on est
vite" pompette" ! On apprécie alors la longueur en bouche !
En attendant, si vous vous rendez à cette fête, pensez à choisir un chauffeur ! 
A votre bonne santé !

Aucun commentaire: