Saint Vincent serait considéré comme le premier des vignerons, car dit on, il serait à l’origine de la taille de la vigne. De ce fait, il fut choisi comme saint patron.
Cette fête, fut crée en 1938 par les Chevaliers du Taste-vin, après la catastrophe du phylloxéra qui détruisit tout le vignoble.
SON BUT : apporter une aide aux confrères en difficulté. C’est donc une fête de solidarité entre les villages bourguignons.
Si vous ne pouvez pas vous y rendre, FR3 Bourgogne fera une émission spéciale en Directe à 15h20 samedi 24 !
Programme de la fête sur le site “Saint Vicent Tournante :
Les cuvées vont être sélectionnées : on avance le chiffre de 13500 bouteilles à déguster qui viennent toutes de la Cote de Nuits (entendez les cépages autour de Nuits Saint Georges ! (21)
En attendant, comme je vous en entretenais précédemment, nous avions pris un peu d'avance dans la dégustation de ces nectars, avec la Confrérie de la Truffe de Bourgogne !
Dans le verre, la "robe" d'un Clos de Vougoet Grand cru 2001 _Cliquer sur les images pour les agrandir. |
Comme vous le voyez ci dessus, lors de notre chapitre chez Lameloise, n'avions nous pas arrosé le repas de ce divin breuvage ! Un Clos de Vougeot Grand Cru 1999 de chez Armelle et Bernard Rion, Vendangé dans le clos de Vougeot dans la prestigieuse Cote de Nuits, et Elevé par eux : un des fleurons de la Bourgogne !
La maison Rion se situe à Vosne Romanée, à deux pas de la Romanée Conti. |
Je vous laisse imaginer les arômes ..........
En attendant, si vous vous rendez à cette fête, pensez à choisir un chauffeur !
A votre bonne santé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire