mercredi 17 février 2016

L'OEIL EST UN FILOU SELECTIF..... MEFIEZ VOUS !

L'abbatiale de Saint Seine, au creux de son village.
 Recevoir des visiteurs est toujours une expérience réjouissante. A cette exposition de nos photos, nombre d'entre eux   étaient originaires de la communauté de commune. Beaucoup étaient passés maintes et maintes fois  sur le parvis de l'abbatiale de Saint Seine..... Mais parmi eux, combien avaient vraiment observé  les multiples détails qui embellissent le portail et l'intérieur du bâtiment ?
Photos MSG. 
 Exemple : cet escargot, sur le pied droit du porche, caché parmi les feuillages luxuriants, et les insectes qui l'accompagnent.....  l'autre qui lui fait pendant, de l'autre coté de la porte,  grimpant dans une vigne prête à être vendangée et  le sanglier qui se délecte des glands, dans l'élégante voussure gothique du portail...... en ont surpris quelques uns qui passaient près d'eux sans les avoir jamais regardés !
Regardez mieux ce parvis, ses gargouilles et autres décors, vous découvrirez encore des détails. 
Photos MSG - Fontaine du parvis de l'Abbatiale de Saint Seine l'Abbaye.
Sur le parvis, de l'église, cette fontaine est également sujette à des interprétations fantaisistes. En réalité, il s'agit du passage de "la Samaritaine", dans l'évangile selon Saint Jean.
 « Donne-Moi à boire. » dit Jésus. La Samaritaine lui répondit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » . 
Rien a voir donc avec la déesse bienfaitrice et antique, Sequana dont le lieu de culte se situe dans le secteur, aux sources de la Seine ! mais beaucoup pensent qu'il s'agit d'elle..... 
Photos MSG.  le seau a une forme. surprenante......
Remarquez la forme du seau qui est assez étrange. On dirait un buste de femme !
j'ignore de quelle époque date cette fonte qui a pris la couleur de la pierre de par les jets d'eau calcaire qu'elle a reçus. XVIIe ? XVIIIe s ? Empire ? Pour ma part j'opterais pour le XVIIIe siècle, du fait de la forme de la vasque qui est assez baroque !  mais je peux me tromper. 

Qu'en pensez vous ?

Ce qui m'a réjouie, c'est la visite des enfants qui ont été des plus vifs dans leurs observations. Un vrai bonheur. Le nez dans les "books" dont ils tournaient fébrilement les pages, ils découvraient, qui sa maison, qui l'endroit où il était allé en promenade, qui, tel ou tel souvenir... Ce qui prouve qu'il faut montrer beaucoup de choses aux jeunes, car ils s'en souviendront et prendront gout à la découverte : ça peut être simple, la culture, non ?

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

note : le tuyau d'écoulement de l'eau dans la vasque n'est pas d'époque.........