jeudi 31 mars 2016

POITOU CHARENTE : L'ÉGLISE D'AULNAY DE SAINTONGE.

Mes pérégrinations récentes m’ont amenée à redécouvrir, avec bonheur, un certain nombres de lieux qui me sont chers, par exemple, la très belle église Saint Pierre d’Aulnay de Saintonge. 
Passage obligé, sur le chemin de Paris à Compostelle, elle aurait été édifiée près d'un sanctuaire antique.
Portail ouest et entrée principale de l'église. Au dessus de la porte, sur le mur aveugle figurait la statue équestre de l'empereur Constantin
Ce sont quelques uns des clichés que j’y ai faits que vous pouvez découvrir ici. 
Admirez la série de piliers engagés qui allègent l'aspect général de l'édifice, tout tirant l'esprit vers le ciel.
Modèle, cette grande église romane du 11ème siècle  le fut :  il suffit de circuler en Poitou Charente pour admirer bon nombre d’édifices qui se sont inspirés de l'ordonnancement de  son iconographie ... 
Les décorations d’une grande pureté de lignes, ont échappé aux outrages du temps du fait de sa situation,  loin du littoral. Sa pierre calcaire tendre et dorée accroche la lumière et propose une dentelle admirable non dénuée d'humour, comme savent le faire les sculpteurs de l'époque romane. 
 Le portail sud, quant à lui est le joyau de l’église, orné de quatre voussures où figurent bestiaire, vieillards de l’apocalypse, plus nombreux que d’habitude, apôtres et prophètes.


Façade ouest, le portail central fut jadis surmonté de la statue équestre de Constantin. Il nous offre un grand  calendrier des mois et travaux des champs ainsi que des vierges folles et des vierges sages, les vices et les vertus, des anges adorant l’agneau..... et des cordons de feuillages stylisés qui font penser à de l’orfèvrerie. Sur le tympan du portail de droite, Saint Pierre  cloué sur sa croix est soutenu par les anges.




Le chevet, lui, foisonne de modillons sculptés forts attrayants, tous différents bien sur et parfois très symboliques .
cliquer sur les photos pour les agrandir !


Ci dessous la fenêtre centrale de l'abside

 Le Clocher a perdu sa flèche de pierre au 18ème siècle. Cependant l’élégance de l’édifice n’en souffre pas.
façade nord, abside et clocher.

La décoration des chapiteaux, à l’intérieur de l’église est particulièrement soignée. Une belle coupole à pendentif orne la croisée du transept et la lumière douce de Saintonge baigne l’édifice d’une grande sérénité.
La coupole à pendentif à la croisée du transept
Une autre curiosité du lieu est le cimetière qui l’entoure et la croix hosannière au pied de laquelle, tout en chantant des hosannas, on déposait les brins de rameaux le jour de la fête du même nom !
La croix "hosannière"


Les pierres tombales en forme de sarcophages ne contiennent pas le défunt. Elles surplombent la fosse dans laquelle il est installé, mais, bien que j’ai cherché, aucun texte ne m’a donné d’explications sur cette forme de monument qui peut faire penser aux sépultures de marins péris en mer que l’on trouve à Talmont, par exemple, ce qui n’est pas le cas, ici.

Aucun commentaire: