lundi 22 août 2016

JO à RIO C’EST FINI......VIVE NOS CHAMPIONS !

42 titres olympiques pour 93 médailles rapportées, c’est tout à fait honorable  pour notre petit hexagone. 

Ils étaient innombrables, cette nuit,  dans le stade de Maracana pour fêter la clôture des jeux.  Chantant  sous la pluie, groupés par nation, ils étaient beaux tous  ces athlètes. 
Que de moments intenses..... joyeux, ou durs, mérités et parfois  contestables...... ils nous ont offerts.
Les athlètes se sont donnés sans compter...... les bénévoles aussi pour assurer l’intendance....
Hommage aux bénévoles
L’image qui m’a le plus frappée, c’est la compétition du 10 km nage libre messieurs.......
Celle des femmes était déjà bluffante, mais regardez  ci-dessous.... 
C’est la course des hommes : j’ai fait quelques images..... toutes aussi médiocres les unes que les autres..... car prises à la volée sur ma tv..... durant le direct., mais elles sont suffisamment explicatives.


Ces remous font penser à  un banc de poissons qui se déplace...... 
L’énergie est palpable et le groupe est si “soudé”, que l’eau bouillonne littéralement......
Comme le disait Aurélie Muller : “dans cette compétition, il y a forcément des coups du fait de la proximité des nageurs et de l’intensité de l’exercice : c’est le libre”. Autrement dit, on ne peut pas les éviter......
Je ne reviendrai pas sur ce fâcheux jugement qui ne doit pas entacher la réputation de la nageuse. En sport, hélas, l’arbitrage est parfois discutable !......
Dans la "course" des hommes,  sur la photo du bas, on les voit attraper à la volée une boisson énergisante. Cela, à une vitesse intense : c’est fou ! 
USA : Or Ferry Weertman - Grèce : argent : Spyridon Yianniotis - France : Marc Antoine Olivier : bronze.
Spyridon ! quel joli prénom olympique !
Félicitations aux talents cachés qui ont travaillé dans l’ombre : le résultat était top. J’ai apprécié les couleurs utilisées partout sur les lieux de compétition : c’était joyeux et tonique..... Rien a voir avec tout ce qu’on nous avait montré jusque là dans d'autres championnats : Bravo Rio ! de la couleur, de la gaité, de l’énergie ! 

Les cavaliers français ont été "top" et méritent une mention spéciale !
Gardons en mémoire que :
"la chute n'est pas un échec, 
l’échec c’est de rester là où l’on est tombé "
(inscription tatouée sur le bras de Toni Yoka, champion olympique poids lourd français. Félicitations aux futurs mariés  : Toni Yoka et Estelle Mosseli, nos deux médaillés d'or de boxe à ces jeux 2016 !)

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

si l'on considère la taille de nos pays européens par rapport au Etats unis, à la Chine et à la Russie, et le réservoir humain que chacun de ces géants représente, je crois qu'il faudrait mieux super féliciter la Grande Bretagne, arrivée deuxième entre trois géants ! Elle n'en a que plus de mérite ! C'est curieux, on n'en parle pas sur nos antennes !