dimanche 25 septembre 2016

LECTURES NOURRICIÈRES : L'EPURE

“La gastronomie mise en page comme un des Beaux Arts”
 Amis gastronomes et fins becs, cela fait quelques années que je passe devant cette maison d’édition - à Paris dans le 14e -  et à chaque fois je jette un oeil dans la vitrine, car il s’agit de gastronomie.....
 Cette semaine, pour la énième fois, rue de la Sablière, ces deux cuistots, positionnés sur la balance m’ont interrogée , et  tant pis si la photo n’est pas top  du fait des reflets, je l’ai faite car j’y trouvais pas mal d’humour !
J’ai poussé une fois la porte de cette maison, après avoir tambouriné contre la vitre et je fus reçu de façon fort sympathique. J’avais vu en vitrine le livre ci dessous dont il me semblait, si j’en appréciais déjà l’esthétique, que j’allais aussi en dévorer le texte.  J’ai été fort bien accueillie et je suis ressortie un tresor en poche. Il met en parallèle, et il en existe une , les recettes chinoises  et françaises ,  de ces deux grands pays de la gastronomie, par exemple, le poulet ivre et le coq au vin jaune 
Livres d’art, oui. La maison d’édition porte bien son nom : “L’Epure” !
Les thèmes abordés sont variés. Les mises en page , les couvertures choisies avec grand soin, les formats aussi, les couleurs, les papiers, tout est chouette. Le tout est assaisonné avec justesse  d’une "sauce à l’humour "et aussi d’un certain esprit frondeur. 
On n’a pas fait les “arts graphiques” pour rien !
Bref, comme le dit le site : “la recette n’est peut être qu’un prétexte.....”
Carte offerte par les graphistes.
 “La maison fut fondée par des architectes !”.  Il y a donc une ligne d'édition “Architecture & Design” ......  De la rigueur, de l'esthétique, de la structure, de l’innovation, de l’humour !.... BRAVO ! C’est réussi !
Si je savais ou mettre les livres que j’achète encore aujourd’hui, je ferais une razzia dans ce lieu ! en attendant, voici les liens :
et la ligne d’édition : 

 fins gastronomes, à vos lectures aussi !

Aucun commentaire: