C'est un "p'tit gars" né dans la baie de Morlaix....... Armel Le Cléac'h.
C'est l'arrivée d'une grande course en solitaire. Encore un bel exploit de voileux à saluer avec enthousiasme ! Bravo Armel !
Armel à son arrivée. |
C’est ton ami François (Gabart) qui doit être content !
Tous deux ont pas mal de points communs, à commencer par leurs premiers pas sur un optimiste dans leur plus jeunes âges, l’un en Charentes, l’autre en Bretagne, puis, plus tard, des études d'ingénieurs à l’INSA de Rennes et de nombreuses courses, et surtout la rage de gagner ! . Tous deux sont de grands marins..... et, entre autres, ils ont remporté le Vendée Globe en pulvérisant le record.
Baptisé par ses amis , du fait de sa pugnacité, “voile de chacal”, le skipper enchaine les succès et obtient un magnifique palmarès que l’on peut trouver sur tous les sites le concernant.
Et si vous vous intéressez à la lutte permanente qu'est une vie de skipper en pleine force de l'âge, faites comme moi : il y a des tas de bouquins à lire, tous plus intéressants les uns que les autres.
Voici celui que j'ai en ce moment à mon chevet..... Vous rendez vous compte des beaux moments que je passe......
J'apprends aussi des tas de choses : la voile aujourd'hui, c'est bigrement technique ! Pour faire la différence, dans les grands challenges, l'expérience ne suffit plus, il faut aussi un super niveau et une bonne santé morale et physique !
Plus fort que vous ne l'imaginez, ce récit, tout en gardant l'échelle de l'homme, et la réalité du sponsoring, vous fera entendre le ressac, les hurlements du vent, les craquements et les "splachs" de la coque et le choc des voiles...... Bref, un beau voyage.
Une mine aussi à devorer pour en savoir plus : le site du vendée où vous avez de véritables cours, comme par exemple, cette page sur les voiles ........
Une mine aussi à devorer pour en savoir plus : le site du vendée où vous avez de véritables cours, comme par exemple, cette page sur les voiles ........
2 commentaires:
EXTRAIT de "rêver au large" : P 183
"...je me concentre sur le bateau, à l’écoute de ces bruits, en phase avec mes sensations, avec mes impressions. J’entame un dialogue silencieux avec celui qui se fait de plus en plus sonore. Quand on aborde ces zones limites où il faut interpréter avec précision les moindres variations de stridence, il faut entrer dans une bulle de concentration, rester connecté avec le voilier. Il faut filtrer l’ambiance assez guerrière qui s’impose, sans couvrir les informations que fournissent ces instruments à vent que sont la coque qui grince, le carbone qui tambourine, la quille qui stridule, le safran qui chouine, le gréement qui chante........"
Aujourd'hui, c'est Francis Joyon et son équipe qui arrivent à Brest en battant le record de 40 jours à la voile autour du monde. ! Je ne peux m'empêcher de penser à Jules Verne..... et à ses romans visionnaires ! Quelle belle littérature !
Le tour du monde en 80 jours ! - vingt mille lieues sous les mers - Voyage au centre de la terre.... On peut même trouver certains d'entre eux à charger sur les tablettes !
Enregistrer un commentaire