mercredi 1 février 2017

A VOS PINCEAUX : UNE INNOVATION A ENCOURAGER


OUI , l’art est  accessible à tous  !
Mardi 3 janvier dernier, France 2 proposait :
”A vos pinceaux” 
une émission présentée par Mariane James.  
L'épreuve de nu - détail d'un dessin - technique des 3 crayons - les photos ont été prises par moi pendant l'émission.

Il s’agit d’un concours de peintres amateurs de bon niveau. Fabrice Bousteau Directeur de publication de Beaux Arts Magazine  et Bruno Vannacci  professeur d’art  et artiste peintre, en sont les jurés. 
Les animateurs : critiquent le  travail d'un candidat

Curieuse, je l’ai suivie  et me suis bien distraite, pour découvrir deux jours plus tard que l’émission était déprogrammée faute d’audimat ! 
“Rondement mené” le spectacle  avait pourtant un bon rythme, et les candidats mouillaient leurs chemises devant la Tour Eiffel, à Rungis, puis dans un cirque.... Acrylique, bombes, craies d’art, trois crayons; etc...... tous les outils étaient bons pour répondre aux problématiques. Bref,  c’était vraiment sympa.
Deux semaines ont passé, je n'y croyais plus.....et puis, “miracle”  hier soir, j’ai découvert que la 4 proposait la suite du concours. De la couleur, du talent, de la bonne humeur et des résultats plutôt positifs..... vous imaginez la suite.

Innover, de la part de FR2  était une très bonne chose, encore aurait il fallu sensibiliser le public par des annonces préalables ! Est ce que vous lanceriez un produit commercial sans faire, au préalable , une campagne d’information auprès du public,  vous  ?
Ce genre de spectacle vaut bien les émissions culinaires, les jeux ou encore tous ces polars dont on nous gave  quotidiennement. Et puis c’est un peu d’oxygène par rapport à tous ces débats politiques qu’on nous impose, matin, midi et soir et dont, j'avoue, j'ai l'overdose !

Cette émission est une bonne occasion de  familiariser le grand public à  la pratique picturale  et permettrait certainement à certains de franchir avec curiosité le seuil des musées, comme Beaubourg (dont on fête les 40 ans) ou le Consortium - voué à l’art contemporain, qui font tant peur à certains......
Epreuve de street art - Il fallait réaliser une peinture murale en intégrant un véritable poubelle en plastique et un panneau indicateur en tôle. La troisième épreuve avait pour sujet le Tour de france.

J’ajoute que qui dit “se familiariser” ne dit pas “devoir adhérer” ni “devoir “aimer”, mais seulement comprendre, enrichir son esprit, devenir critique (au bon sens du terme).
 Lorsqu’on comprend, on prend du recul, on se forge une opinion, et puis, petit à petit on devient apte à faire des rapprochements, des comparaisons :  on devient libre.
A revoir sur :
http://pluzz.francetv.fr/videos/a_vos_pinceaux_france4.html

2 commentaires:

LaurenceDJ a dit…

Bonjour Madina,
Comme toi j'avais découvert cette émission avec plaisir, des critiques de qualité et Marianne que j'apprécie.
Dommage, en effet la chaine n'a pas donné la chance à l'émission de trouver son public.
L'Art devrait faire partie du service public sans soucis de l’audience . Merci pour ton article.
Bien à toi.

Sérénité'art a dit…

Coucou Laurence ! Heureuse de te lire !

Comme tu as raison, et comme les choses iraient mieux si chacun s'exprimait librement par l'art, plutôt que par les bavardages politico stériles qui ne font que diviser la Nation !
Pourquoi l'art, qui est une porte ouverte sur la liberté de penser, fait il si peur ?
Pourquoi les concitoyens ne comprennent ils pas que c'est un moyen d'expression directe dont ils ont les clés ?