mercredi 31 janvier 2018

LE TRUFFICULTEUR FRANÇAIS - TRUFFE DE CHINE - 松露

Le dernier numéro du “Trufficulteur Français” m’a vivement intéressée et notamment les “Carnets de voyage” de Pierre Sourzat. Il y relate  son séjour en Chine, à l’automne dernier. Evidement, il y est question de l’évolution de la filière truffe chinoise.

La Chine ne faisant jamais rien en petit - vu sa superficie, ça se comprend - on  découvre, et ce n’est plus un secret, que le  marché de la truffe de Chine, t.indicum,  y est en pleine expansion,  mais aussi la prise de conscience du soucis de  protéger la source en milieu naturel essentiellement, voir  de cultiver le tuber, ce qui n’est pas gagné vu la configuration abrupte du terrain.  
Docteur DENG Xiaojuan - photo Professeur PEIGUI Liu
Concours de la plus grosse truffe de Chine.
Truffe se dit : 松露 - pinyng : sōng (pin) - lù  - (rosée) - 
(en traditionnel : )
On y lit que le Professeur Liu Peigui,  spécialiste de ce champignon, a organisé en novembre 2017 un symposium, dans le Yunnan 云南 (qui signifie nuages du sud) ,vaste  région jouxtant la Birmanie à la frontière sud de l’Empire du Milieu. Cette  contrée montagneuse et boisée est particulièrement prospère en matière de truffes de Chine.
Le professeur avait invité à cette manifestation des spécialistes chinois et étrangers, afin d’ouvrir le champ aux scientifiques et aux politiques, sur l'intérêt que présente le développement de cette filière pour les locaux. 
Le Yunnan :  jouxtant la Birmanie les espaces propices à la truffe de Chine.
Comme chacun sait, ces champignons sont ramassés à la pioche, dans les pentes raides de ces contrées chinoises, et plus rarement avec l’aide d’un chien. Cela peut se comprendre, dans des régions si pauvres, car l’entretien d’un chien a un coût. D’ailleurs, les chinois des villages ne comprennent pas  vraiment l'intérêt que l’on porte à ce champignon qui pour eux “est juste bon pour nourrir les cochons”. 
Leur avis a quelque peu changé depuis que les occidentaux ont attiré leur attention dans ce domaine  et particulièrement fait valoir l'intérêt  commercial qu’ils pouvaient en tirer (l'intérêt gastronomique restant,   limité*)
Je ne vous dévoilerai pas le contenu de l’article qu’il faut aller chercher dans la revue*, mais je vous engage vivement à le lire........ je vous dévoile juste le nom du marché local chinois où a eu lieu cette manifestation : c’est à Bing zhong Luo. Dans cette grande bourgade, le marché est réputé : on y vend toutes sortes de champignons séchés, si nécessaires à la gastronomie, mais aussi à la médecine chinoise. (A ce sujet, je me demande si le projet de barrage y a été mené à bien et si les berges de la Nu - voir photo ci dessous - sont toujours des décharges à ciel ouvert (voir ref en fin d'article :  Un soucis pour le gouvernement actuel de Xi-Jinping.)
La rivière Lu, un des fleuves torrentiels qui serpentent dans ce massif. photo prise sur le net.
Pour ma part, j’ai vu de ces tuber, au Nouvel an, dans mon supermarché, qui avaient le parfum caractéristique de la truffe de Chine, mais, fidèle à mes “amours”, je me suis procuré   “tuber uncinatum-aestium” auprès d’un “local”, qui a eu la gentillesse de m’en faire cadeau. Et j’ai bien régalé mes convives !

Un autre article, concernant les origines de la truffe,  en fin de revue, et  rédigé par le même auteur, nous ramène a un texte du 16e siècle et à son commentateur du 19e siècle, Pierre Joseph Amoreux.

Enfin, un troisième article de Daniel Mousain   précise pour quelle raison il convient d'écrire le mot si complexe de  “Mycorrhize” de cette façon.

Grand merci à Mr Sourzart et à ses reportages diversifiés.

*Enfin, le Trufficulteur français n’étant pas en vente dans les kiosques, je vous invite à vous abonner !  C'est le seul magazine en France voué essentiellement aux truffes : quatre numéros par an. Pour ma part, j'y courre.......
article du Monde datant déjà de 2013.......


autre site concernant la rivière  Jiang Nu et le village de Bing zhong Luo sur : 





N'oubliez pas non plus de consulter 
le site de la confrérie de la Truffe de Bourgogne 
et son nouveau programme 2018 - Lien en tête des "sites à visiter" de la marge à droite de cette page.

Aucun commentaire: