On peut classer les principales espèces vivant en France en quatre grands groupes : les races laitières, les races à viande, les races mixtes + quelques autres inclassables dans ces dits groupes.
De quelle race suis-je ? |
Si les premières ont fait l’objet de sélections à des fins de production destinée spécifiquement à "l’alimentaire”, le quatrième groupe, lui, est constitué d’espèces plutôt “sportives” !
A ce sujet, citons la race “Brava” qui fournit les taureaux de combat, la “Betizu” qui est basque et qui ne parle pas le français (à l'instar de ses copines les Highland d’origine écossaise, dont la besogne est plutôt de défricher, protégées qu’elles sont des ronces par leurs épaisses “chevelures” )
Deux Highlandaises dans la vallée de l'Ouche. en Bourgogne. |
et la Marine Landaise, à la couleur ocre rouge (pour ne pas qu’on la perde) avec des cornes en guidon de vélo, une race plus petite que moi (et je ne suis pourtant pas grande !)
Cette dernière pratique la course à pattes. Elle broute en général dans les pâtures de prés salés et dans les marécages. Particularité : pour mieux superviser leur troupeau, dans ce grand pays plat de la cote Ouest, les bergers montent sur des échasses, alors que, pour une autre raison, c’est sur des chevaux très particuliers, les fameux chevaux de Camargue équipés de naseaux à clapets (pour ne pas boire la tasse) que grimpent les gardians lorsqu’ils mènent les mâles de la race "Brava" et ses taureaux de combat !
La petite marine landaise que j'ai photographiée sur l'émission de Thalassa |
Des vaches, il y en a de toutes les couleurs : des blanches, des grises, des bleues, des blondes, des fauves, des rousses, des rouges et des tachées noir et blanc ou blanc et rouge, des bringées....... de quoi faire des tas de portraits !
Portrait perso de charolaise. |
Mais en général, il faut bien l’avouer, les vaches, on les connait bien mal!
Parfois, certaines d’entre elles émigrent fort loin, comme le fait la "star charolaise" qui parcourt le monde et s’accoutume avec succès à pas mal de biotopes !
Hors de chez elle, sa chair est-elle aussi “persillée” que dans ses pâtures natales ?
"Car l’herbe, c’est bien connu, fait la vache !" - N'est-ce pas !
.....et quand en plus le printemps fleuri dans les alpages, ou que les rivières débordent et enrichissent les pâtures, cela donne de beaux spécimens et de bons produits.....
Enfin, elles ont toutes ceci en commun : de beaux yeux, et des cornes de différentes formes (quand on les leur laisse !)
Note : une vache sans corne, c'est un repas sans sel ! Dixit Bibi !
Les yeux rêveurs de la charolaise. |
Si vous voulez découvrir leurs portraits, vous trouverez cela facilement, sur le net ! C’est un parcours intéressant à faire...... libre à vous d'effectuer ensuite, au grand air, un tour de France culturel et de vérifier vos connaissances "sur pied".
Le Salon de l’agriculture, bien qu’offrant un panel concentré de bêtes superbes, est plus animé, plus odorant aussi, plus bruyant, mais moins poétique ! et votez pour les vaches au pré !
Leur bonheur passe par là ! C'est important le bonheur des vaches.....
Leur bonheur passe par là ! C'est important le bonheur des vaches.....
1 commentaire:
MT a dit : Tu as oublié les Aubrac qui ont des yeux de stars... et les jersiaises pour leur crème incomparable de douceur et d'onctuosité.
Enregistrer un commentaire