Gorille mendiant - sculpture en résine de Olivier Courty
Cliquer sur les photos pour les agrandir |
Cette sculpture grandeur nature vous accueille à l’entrée du musée François Pompon, à Saulieu...... L’artiste nous montre l’animal faisant la manche. Dans la boite on peut lire #IWas "j’étais” en anglais. Ceci induit le fait qu’il est un gorille dépossédé de son habitat, qu’il ne vit plus comme un gorille......
Cela exprime aussi que, chassé de cet habitat, il doit se déplacer dans de nouvelles zones pour survivre et se met ainsi en danger...... tel est le message de l’artiste.
Quel endroit serait il plus approprié pour présenter des oeuvres exprimant les dangers encourus, dans le monde , par la faune sauvage que le musée de Saulieu, dédié au grand, sculpteur animalier François POMPON ? Vous savez : le sculpteur de l’ours. - Ce lieu réunit pour l’été et de façon simple et raffinée trois grands artistes animaliers.....
Les deux autres, ce sont des contemporains : Olivier COURTY sculpteur et Vincent MUNIER, photographe.
Les deux autres, ce sont des contemporains : Olivier COURTY sculpteur et Vincent MUNIER, photographe.
Sans minimiser le talent de l’humble François Pompon dont le style est si vivant, et si épuré : j’adore, passons à ses deux hôtes.
Vincent MUNIER, D’abord. On ne le présente plus, surtout lorsqu’on est photographe..... c’est la perfection de l’image au service de la nature !
cliché MSG d'un des loups de V Munier exposés dans le musée. |
Ce sont des expéditions risquées et solitaires en “immersion” dans l’univers sauvage...c’est l’image épurée.... rien ne le fait reculer ni le froid du grand Nord , ni le loup ni l’ours tout proche, ni les hardes de boeufs musqués. ni les grandes chaleurs équatoriales , ni les montagnes tibétaines .... Un immense talent et une "folle" opiniâtreté !
Devant ses oeuvres, on ne sait même plus si l’on est devant une photo ou devant un dessin....... que de beauté.
Deux ours de V Munier : Cliché pris dans l'expo par MSG |
Olivier Courty, est une découverte pour moi..
Le boeuf musqué de O Courty. |
le loup de O Courty |
La coloration à la bombe fluo de certaines de ses sculptures, disposées sur des socles dans les carrefours attire l’oeil, tout comme nous interpellent les publicités “flashies”.......mais la grande intensité d’expression de ses sculptures-esquisses (et là je pense à Pompon).... est si puissantes , surtout lorsqu’il les laisse brutes (de la couleur de son moulage composite) que l’on ne peut rester indifférents.
Cliché Msg - l'ours d'O. Courty |
Mes images rendent très mal toute ces oeuvres......
Déplacez vous pour les rencontrer, vous ne le regretterez pas ! C’est magnifique.
A voir au musée Pompon, cet été, à Semur-en-Auxois.........
Une interview des deux artiste est diffusée dans l’exposition.
N’oubliez pas non plus, en sortant, de faire un petit tour par la basilique romane, Saint Andoche, qui jouxte le musée et qui s’orne d’un truculent bestiaire dans le style de celui de la cathédrale d’Autun.
L'église de Saint Andoche- Photo Msg |
Photo MSG - un detail du porche...... |
Si vous avez un peu plus de temps, et un portefeuille bien fourni, vous pourrez aussi vous offrir une escale au Relais gastronomique Bernard Loiseau
...et si vous en avez moins, passez un bon moment tout de même au Restaurant Parisien, tout proche : cela fait bistrot à l’ancienne. On y est bien reçu et J’y ai dégusté une joue de boeuf excellente !......
La veille du match France-Argentine...... à Saulieu dans l'Auxois. |
Pour finir, faites un petit tour dans le cimetière de Saulieu car il “”mérite” un détour tant il est dans son “jus”, installé sur la pente raide qui retient son illustre sculpteur.....le monument de l’artiste est couronné par un condor noir au repos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire