Voir ce chef irremplaçable , dans les journaux télévisés, “résumé à sa purée”, me hérisse au plus haut point !
Le chef écrase à la spatule les pommes de terre de sa purée sur un tamis. |
Cet homme calme et posé, au regard pétillant, au sourire aimable, fourmillait d’idées et débordait de talant. Il dispensait ses conseils avec douceur et justesse. Pas d’effets de manche, ni de "baratin" à outrance : juste de l’amabilité, de la précision, du Raffinement dans ses propos et au travers de sa cuisine.
Ici un plat du chef : s'agit il du velouté de choux fleur à la truffe ? j'ai "trouvé" cette photo sur le net |
Quel empire gastronomique a-t-il créé !
Lui qui se destinait tout jeune à la prêtrise, a servi une autre messe : celle oh combien plus chantante, raffinée et délicate de la Gastronomie.
Les livres de cuisine ne manquent pas, édités sous sa houlette.... a vous de les consulter et de régaler vos convives.....
Note : pour ce qui est de la purée, la fameuse recette figure sur l'article (8 pages) de Wikipedia :
Je cite : "Utilisant la "Ratte du Touquet", il crée une nouvelle texture avec 250g de beurre et 25 cl de lait pour un kilo de pommes de terre....." Mis à part l'espèce, et la façon d'écraser le tuber, voir photo, je ne vois pas de différence avec la purée que préparait ma mère (fin cordon bleu) !
2 commentaires:
Conseil de chef, pour obtenir une purée bien homogène, il convient que la taille des tuber mis à la cuisson soit identique, afin que , une fois écrasés, le mélange soit bien homogène : sic le chef J. Luc Barnabet , qui réalisa bien des chapitres pour le Confrerie de la Truffe de Bourgogne, à Auxerre, et "champion" de la purée truffée !
"Oui dommage de ramener Ce chef "le plus connu au monde" à une purée.
Du reste le Bien Public que l'on achète tout les jours n'a pas fait de grand article.
Pourtant la nouvelle génération de cuisiniers lui doit beaucoup."
Signé : La Grande Ordonnatrice de la confrerie de la Truffe de Bourgogne
Enregistrer un commentaire