mardi 23 avril 2019

PROMENADE AU CHATEAU DE CHASTELLUX SUR CURE DANS LE MORVAN.


Photo MSG
Le Château de Chastellux  sur Cure, se situe à 17 kms de Vezelay,  et 15 d'Avallon.....au nord du Morvan. 
Magique : ce lieu l’est déjà de par sa situation géographique, installé qu’il est dans un paysage boisé au relief accidenté. L'arrivée par la vallée vous le fait découvrir en surplomb. Malheureusement, je n'ai pas pu faire de cliché car il est difficile de se garer......


Photo de Mathilde-arrivée au  château
Ce site est porteur d’une longue histoire que nous a racontée avec humour,  son propriétaire. Philippe de Chastellux (c’est son nom). Il  en est l’héritier légitime.  Issu  d’une longue lignée, ses ancêtres l'ont  non seulement construit, mais les descendants l'occupent  toujours depuis le XIe siècle ! Cas rarissime en France.
vue depuis la terrasse, qui surplombe la Cure..

Le promeneur se régale à parcourir  son parc, et du haut de la terrasse qui précède l’édifice, il peut découvrir un beau panorama au fond duquel coulent les eaux impétueuses de  la Cure. 
Photo MSG - la tour Saint Jean

La tour saint Jean, visible ci dessus, l’une des plus ancienne d’Europe, atteste de l’indépendance des propriétaires . Elle compte pas moins de cinq niveaux et ses murs, au rez de chaussée, atteignent l’épaisseur de 3,50 m ! Elle est couronnée d’une lanterne  dans laquelle tintait le tocsin en cas de danger.
Une seconde enceinte doublait la première mais elle a disparu à ce jour.
Photo MSG - la métairie
L’ensemble de la propriété se compose également d’une église, d’une métairie, d’une glacière, de spacieuses écuries, indépendantes du château; un parc arboré, des grand bois et deux étangs. Ce qui permet de belles promenades à pied ou a cheval.   

Photo de Mathilde - l'un des etangs

Cour d'honneur - Photo MSG

Pour le château, proprement dit, subsistent la cour d’honneur entourée d’éléments composites, voyez plutôt…..
Photo de Mathilde - le beffroi -
photo MSG - les arcades.
En son centre, une fontaine inspirée des vasques de l’Alhambre, un beffroi et des arcades qui, elles, sont décorées d'un plafond dans le style du XVIIe siecle,  
Deux  corps de bâtiments servant de logis principal....... etc etc.... et je passerai sur l'intérieur qui fleure bon la cire d'abeille et recele des tresors...... photos interdites.
Photo de Mathilde - le plafond des arcades.

Je ne pousserai pas plus loin la "visite", car arpenter les salles avec le Maitre de maison, et le parc, selon votre bon plaisir,   est tellement plus joyeux qu’il ne faut pas manquer de s’y rendre…… et j'espère. que je vous en aurai donné l'envie !
PETIT JEU :
si vous visitez le chateau, cherchez le chien qui vous accueille :
Photo Mathilde

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Mathilde ajoute
"il n'y a que cinq familles nobles en France qui vivent comme lui, depuis les origines, dans le chateau de leurs ancetres depuis sa construction " !
Cela mérite d'être souligné n'est ce pas !