mardi 28 mai 2019

CULTURE DES MORILLES : UNE RÉUSSITE QUI NOUS VIENT DU SICHUAN


C’est l’histoire d’une longue quête, celle de la culture des champignons. 

Si l’on a assez vite maitrisé celle des champignons dits “de Paris” et autres pleurotes et shitakés, il fut plus difficile de trouver la manière pour ce qui est de la culture des truffes et des morilles !

Et qui a dégusté ces dernières me comprendra ! Elles sont au moins aussi delicieuses que les truffes ! 
A chaque champignon sa cuisine !

Donc, s’il est un champignon succulent, c’est bien celui-ci !

 J’ai lu quelque part que des tentatives de culture avaient commencé dès 1870 ! L’affaire ne date donc pas d’aujourd’hui !    
Il faut arriver à nos jours pour trouver enfin la bonne méthode….. et cela s’est passé en Chine, dans le Sichuan, non loin de Xi’An……. du coté de Mianyang.
Photos prises par MSG pendant l'emission.
Un certain professeur Zhu est donc à l’origine de cette méthode, grâce aux recherches empiriques qu'il a menées et qui ont abouti. C'est une belle réussite ! 
le professeur Zhu

Ce type d’étude  hélas est impossible à mener chez nous, car en France, le coût des recherches est bien trop élevé pour travailler de cette façon. Grace à lui, un Brevet chinois est aujourd’hui en vente et Christophe Percha, l’instigateur  en a l’exclusivité.  Il nous raconte d'ailleurs "qu'il ne faut pas "tuer" "la poule aux oeufs d'or" et s'il a vendu dejà quelques brevets à des cultivateurs français, ces brevets sont renouvelables.......
Qu'est ce qui  m’a mis la puce à l’oreille ?
 Il n’y a pas si longtemps,  j’ai pu voir sur FR3 Bourgogne Franche Comté, un reportage nous montrant un cultivateur  de l’Est sous sa “serre”, devant une magnifique “parterre” de morilles……… de quoi rêver !

Je me fais donc un plaisir, si cela vous a échappé, de vous indiquer l’émission donnée dernièrement sur France 5 : 
“A fond sur les champignons” . 

Vous pouvez encore la voir en replay ! C’est en fin de projection que vous saurez tout sur la culture de l’espèce Helata qui est une belle morille noire conique de grande taille parfois, et que les reporters ont testée chez un chef français étoilé. 
D’autres renseignements fort intéressants sont donnés sur divers champignons comestibles et les images que j’ai faites proviennent de mon écran télé. 

Il s’agit d’un film de Julie Dorde et Arthur Bouvert.


Note, la saison des morilles courre de fin mars à début mai. Elle est donc terminée. Les espèces sont nombreuses. Difficiles à repérer dans la nature, si vous ne connaissez pas leur biotope, et même……Vous pouvez en acheter séchées. Personnellement, je les trouve encore plus savoureuses réhydratées ! 

 ATTENTION, Si vous en cuisinez, qu’elles soient fraîches ou séchées, il est important de bien les cuire. 


Note : je ne comprends pas pourquoi certains distributeurs vendent leurs morilles deshydratées sans les pieds. C’est un non sens.

Aucun commentaire: