mardi 16 juillet 2019

ET SI L'ON TOILETTAIT L'OBELISQUE.......

Le 14 juillet est passé..... bruissement des fanfares, des fusées, et même de quelques sifflets bien mal placés puisque .....la cérémonie du 14 juillt, faut il le rappeler, n'a rien de politique, toute dédiée qu'elle est à nos armées et à ceux qui se vouent et se sont sacrifiés au service de la Nation.
Cliquer sur les images pour les agrandir. 

Le defilé  fut parfois émouvant, 
  la manifestation  fut intéressante du point de vue de la présentation des nouvelles technologies, et également  par les commentaires qui nous ont été diffusés,.

Mis à part les sifflets tout à fait déplacés, deux autres choses cependant me chiffonnent  :
La première, c'est que cette cérémonie se déroule sur la place de la Concorde , anciennement "place de la Revolution", de si sinistre mémoire, car son "re-baptême" ne dissimule que trop mal le lourd passif qu'elle  traine toujours derrière elle, à savoir  les miasmes de la Révolution et le souvenir effroyable de la terreur et de la guillotine qui y trônait..... !
Episode qui, pour moi,  ne grandit pas la Nation.
La seconde est plus  annexe..... mais cependant pour moi, qui suis partisane de remettre à leur place  d'origine les monuments dispersés de par le monde, telles les frises du Pathénon et autres obélisques....., et qui de plus apprécie beaucoup l'art Pharaonique, cette seconde raison  dis-je mérite une certaine attention.
Comment peut on présenter aux français et aux visiteurs, un monument aussi encrassé par la pollution citadine ! Le pierre en a perdu sa couleur initiale !
Les momies de Thoutmosis III et de Ramsès II doivent frémir ! Non seulement l'obélisque de Louxor n'est pas complet (il lui manque les quatre singes cynocéphales qui ornaient sa base d'origine et qui se trouvent à quelques pas de là, exposés au Louvre) mais de plus, il n'est même pas orienté dans le même axe qu'il l'était à Louxor. c'était tout de même un minimum à respecter !
Au moins la pierre des singes a gardé sa couleur ! ce n'est pas le cas pour l'obelisque.

Photos MSG prises pendant le reportage. Cliquer sur les images pour  agrandir.

Dans ce 19è siècle prude au possible, que reprochait-on a ces singes :  de montrer leur sexe! 
Quand on pense que le dejeuner sur l'herbe de Manet a fait scandale, on comprend mieux !......

A leur place, il a été "pondu" un bas relief didactique expliquant, à l'instar d'un BD soigneusement dorée, l'odyssée puis l'élévation, sur la place, de l'obélisque. 
...et la pudeur était sauve !
...mais hélas,  ce détournement a fait perdre son sens initial au monument. 
C'est tout de même curieux de constater combien, selon les époques, les "regards" et les idées évoluent....
J'avais souvenir d'un granite rosé lorsque je vis son petit frère à Louxor !..... ici la pierre encrassée prend un ton particulièrement cadavérique...... quelle tristesse !
Tout cela prouve bien,  pour moi, qu'on a seulement  voulu créer "un décor",  en  détournant la pensée "historique du lieu" des atrocités qui y avaient  été commises. par la contemplation d'oeuvres d'art sans rapport les unes avec les autres.
Tel que Louis Philippe l' a fait placer, à ce jour, l'obélisque  nous invite   à nous déplacer vers le grand Musée du Louvre qui est tout proche.... ?
C'est involontaire, mais c'est une heureuse conséquence !
Les chevaux de Marly (copies) , flanqués de chaque coté de l'entrée des Champs Elysées en sont une autre preuve ! 

...et qui se soucie a ce jour de l'histoire que racontent les hiéroglyphes qui se déploient sur les quatre faces  de l'édifice !
Quand bien même on voudrait en savoir davantage, pas facile, vu la géographie du lieu, d'accéder au pied du monument !

Champollion,  du haut du ciel,   doit être bien déçu de voir cet obélisque tronqué et  privé de son jumeau !

Aucun commentaire: