lundi 11 mai 2020

APRES LE BEAU TEMPS : VIVE LA PLUIE !

Vous dire que je suis heureuse qu'il pleuve enfin, une vrai bonne pluie, c'est plutôt apaisant !......
c'est au pied de ces arbustes,  après la pluie,  que j'ai découvert ces calmes habitants !
Cette grosse chaleur, ces champs secs qui ne parviennent pas à nourrir des récoltes qui végètent, ni des herbes sauvages qui deviennent de plus en plus rares...... quelle désolation !
Aujourd'hui, le baromètre est descendu, la pluie tombe, régulière, sur un sol réchauffé : tout respire ! Dans la haie, entre les champs,  l'eau goutte encore sur les pétales de l'églantier....

Je suis allée faire un petit tour après l'averse et  je suis revenue les chaussures bien  trempées. Je ne l'ai pas regretté car j'ai pu vous photographier quelques beaux spécimens qui batifolaient enfin ..... !
Mais de quelle espèce s'agit il ?
Vous connaissez tous l' helix aspersa dit le petit gris...... le voici :
Le petit gris
Mais les spécimens que j'ai vus ce jour, bien qu'ils soient très gros étaient d'une autre espèce . Ce n'étaient probablement pas des  "hélix pomatia" - plus connus sous le nom d'escargots de Bourgogne ! Ils étaient bien trop colorés pour cela ! ... tout comme la coquille de droite dans le sac......
 La coquille du bourgogne , elle, est toute blonde et sa chair claire....... (et il devient rare parce que trop ramassé* !) La chair de mes escargot du jour était assez sombre......

Après  quelques recherches  j'ai trouvé sur un site un sien cousin de même gabarit dont la coquille colorée s'orne de rayures assez vives : l'escargot turc !  "Mes" gastropodes lui ressemblaient  comme des frères. S'agirait-il  de cette espèce  ?
En tout cas, il y en avait une grosse douzaine que j'ai laissée s'ébattre tranquillement, et discrètement, car c'est la période de la reproduction..... J'espère que personne ne les ramassera avant qu'ils aient pu fonder leur nouvelle famille !
Schutt ! ne les dérangez pas !

*Pour ce qui est du Bourgogne, ils y en avait énormément dans les fossés du village,  lorsque je vins m'y installer, mais la tonte trop drastique des fossés, liée à une cueillette "avant l'heure"..... les ont fait disparaître. Je ne les ramassais pas, mais je les observais avec plaisir car j'avais alors un chien que je promenais chaque jour !

Mais revenons à nos "moutons" ! Un autre avantage à cette pluie c'est qu'elle favorise un "déconfinement" plus soft ! Il en aurait sûrement été autrement, avec un grand soleil !
-------------------------
réponses au jeu du post précédent :
Voici le noms des quelques plantes que je vous ai proposées hier et qui poussent sur la pelouse sèche près de la maison, en ce moment :
1- rosa canina - Rosier des chiens - une sorte d'églantine dont les fruits poussent seuls en bout de branches. voir photo en tête de post.
2- Himantoglossum hircinium - une orchidée commune qui habituellement atteint une grande taille et sent très fort.
3- globulaire commune - toute petite et discrète, elle a la taille des pâquerettes. Sur pelouse sèche uniquement !
4- "Fruit"de l'anémone pulsatille qui est une belle fleur mauve assez duveteuse : une des première à fleurir au printemps.
Et en cadeau :


Anacamptis pyramidalis : l'orchis pyramidale . Il fait si chaud ce printemps que cette plante  est un peu en avance sur le calendrier.
Je déplore vivement l'absence d'ophris (ophris apifera et insectifera) habituellement présente ici. Cette absence est due à un fauchage inadmissible du talus, l'an dernier , avant sa floraison. 
Chacun sait que ce genre de pelouse n'est pas un gazon d'espace vert et qu'elle ne doit pas être traitée comme tel ! a plus forte raison quand "On" est un cantonnier de la campagne !


Aucun commentaire: