jeudi 30 juillet 2020

LES CHARENTES VUES DU CIEL DEPUIS LES HELICOS DE LA CARTE AU TRESOR : UNE BELLE AVENTURE

Chers visiteurs, J’aime trop les discrètes Charentes et je ne peux manquer de glisser ici ce petit commentaire !

Les Charentes, naturelles, telles qu’on les aime quand elles ne sont pas envahies par le tourisme ! C’est ce que nous a offert “la Carte au Trésor” sur fr3  hier soir : un régal !

Evidemment j’avais le plus souvent les réponses au fur et à mesure que se précisaient les énigmes,  mais j’ai tout de même appris certaines petites choses concernant par exemple la position des phares sur terre ou en mer,  et je me suis bien amusée quand à la dénomination des forts ”invisible et inutile”  


C’était astucieusement mené !

Voici l’énoncé de ces deux énigmes : 

Concernant les phares : “Pour faire la lumière sur cette énigme, apporter ce pain frais au paradis des enfers”. 

Le phare de Cordouan- “Versailles des phares” tant par son époque que par la somptuosité de sa réalisation est donc en enfer de par sa position, en opposition  au phare de Chassiron qui est lui, sur terre, donc au Paradis ! Il fallait donc se rendre à Cordouan.



Ou encore : “Passez par le fort de “l’inutile” pour trouver “l’invisible”

Tout le littoral des Charentes maritimes  est "truffé" de forts édifiés pour protéger la "passe" de La Rochelle et par le fait l'arsenal royal de Rochefort, des attaques anglaises.

 Le premier, devait être compris comme le fort de l’inutile ,  étant devenu obsolète lorsqu’enfin il fut achevé ! C’est le fort Boyard !  tandis que le second.....

Derriere le Fort Boyard, la plage de la Remigasse, à Oleron.

Photos MSG@20

Le fort Liedot, comme on peut le voir ci-dessus, est camouflé et invisible il se situe dans le nord de  l’ile d’Aix. 

On comprend le choix, par les organisateurs,  “de concurrents extérieurs  aux lieux" car, mis à part les huitres de Marennes   et le fort Boyard,  de renommée internationale ,  moins  nombreux sont les compatriotes qui ont entendu parler de " l’Hermione", ou du "phare de Cordouan" ! D'autant que, si j'ai bien compris, l'un des candidats était belge.

Les concurrents se sont défendus avec une belle énergie et bravo à la “gabière improvisée” qui a réussi son exploit, car ce doit être diablement physique  que de se hisser jusqu’ à la hune pour déposer la rose des vents lorsqu’on n’y a pas été entrainée ! 

Une belle "brochette" de gabiers prêts à mettre la voile.......
La candidate arrive au sommet du mat où se trouve la rose des vents ! Bel exploit !

J’ai goûté un plaisir exquis à revoir depuis le ciel  ce bateau dans son bassin de radoub….. bateau dont j’ai vu, il y a bien longtemps poser les premiers madriers…….


A revoir absolument pendant 8 jours - sur la 3,  depuis FranceTV !


Aucun commentaire: