dimanche 14 mars 2021

L'OUVERTURE DE LA PÊCHE ET LE RESPECT DE L'ANIMAL..... MON INDIGNATION......

  Chers lecteurs, un jour où je me promenais au bord du lac Kir de Dijon..... je fus assez stupéfaite de voir un jeune homme aussi bien installé. Il m'autorisa à le photographier.... 

Un pêcheur bien équipé - photo Msg@19

A l'époque, on pouvait encore pêcher dans le lac Kir, mais l'équipement  des adeptes, dans son ensemble était beaucoup plus modeste  ! Un pliant, une nasse, une canne et un hameçon en général sans même de  moulinet.....des appâts et beaucoup de patience !.....

Apparemment ce jeune homme ne faisait que  se donner le plaisir de déployer son beau matériel pour "l'aérer".... à moins qu'il  ait cherché quelque acheteur ? ou bien s'adonnait il a d'autres observations....  il n'avait aucune capture ! Le sujet était pour le moins intriguant, et mon instinct photographique m'incita à  fixer là un cliché du " pêcheur passionné" !

Pourquoi je vous mets cette image ? Parce qu'elle est parfaitement étonnante ! je ne doute pas d'ailleurs qu'il se soit servi de tout ce matériel  dans quelques concours de pêche ! J'espère aussi qu'il a fait de belles prises !

Mais il y a pêche et pêcheurs... et, sur ces derniers,   j'ai quand même deux mots à dire.

En Cote d'or, l'ouverture de la truite  a eu lieu hier 13 mars 2021. Elle avait certainement été préparée fébrilement par les candidats. Le plaisir de se glisser au calme, dans la nature est bien légitime !  et c'est pourtant en regardant ce reportage    que je me suis une fois de plus indignée !

A la télévision régionale : reportage du 13h. Le fédération procède au lâcher de truites
(ayant "la maille") la veille de l'ouverture.

Si une partie du reportage se passait dans le petit torrent du Suzon, dans le lieu dit "le Val Suzon", en Cote d'Or,  le reste lui, avait été filmé ailleurs, dans d'autres rivières  du Grand-Est. 

Lorsque je me suis  promenée, la semaine dernière, auprès de ce ruisseau,  j'ai constaté avec plaisir qu'il  y coulait à nouveau  des eaux transparentes, alors qu'il avait été à sec pendant presque tout l'été....ce qui avait entrainé hélas la disparition de toute faune  aquatique....    Je me suis dit alors, en voyant cette eau pure,  que ce serait bien d'aleviner, sachant que si l'été prochain était à nouveau trop sec, les animaux ne survivraient  pas plus......! Mais bon... qui ne tente rien n'a rien !

Le lâcher de poissons a donc bien été réalisé en temps voulu début de cette semaine afin de satisfaire les adhérents. Inutile de dire que ces poissons élevés en bassin devaient être heureux de retrouver des eaux vives,   mais qu'ils n'étaient pas encore, hélas, retournés à l'état  sauvages  ! L'instinct je l'espère a vite pris le dessus !

Ce qui m'a horripilée c'est de voir ensuite des images provenant d'autres rivières où les pêcheurs interviewés les attrapaient, les décrochaient  puis les remettaient à l'eau !

 Tiens donc, il n'est pas stressé le poisson, 

sa gueule n'est pas abimée !..... 

Sachant que pêcher est assez divertissant......Je conçois qu'on s'adonne à cette activité, mais alors, sauf cas de taille trop petite, qu'on pêche "pour se nourrir",  pas pour réaliser le seul geste de prédation... pas pour "s'amuser" au détriment d'un animal ! 

Pour revenir à mon sujet,  il semble logique que le pêcheur mette les animaux prélevés dans une nasse, dans l'eau.     Le cas échéant, qu'il les relâche  si la pêche  est insuffisante pour la consommation.

Je n'ai rien contre la chasse ni contre la pêche, mais s'il y a quelque chose que je ne peux pas supporter c'est que l'on puisse en faire   juste un sport  de capture !

La bête, certains s'en fichent complètement ! Et que je te l'attrape et que je te la remets à l'eau après avoir ôté l'hameçon, parfois en arrachant une partie de la gueule, parfois en coupant le fil à l'entrée de la gueule   tout en y laissant l'hameçon   !  

Il me semble qu'on se trouve ici dans le même cas de figure  que celui  du lâcher de faisans ou de cailles nourris et élevés par l'homme puis dispersés dans la campagne ici et là, quelques jours avant l'ouverture de la chasse.....  pour le bénéfice de  prédateurs de tous poils.

 Ces animaux ne connaissent pas les lieux et ne savent même pas se nourrir  par eux mêmes ! Tout juste si l'on ne peux pas les attraper à la main.

Qu'on pêche ou qu'on chasse, pourquoi pas, c'est l'occasion de prendre un bon bol de nature, mais qu'on le fasse pour se nourrir, ou pour d'autres raisons valables et bénéfiques à la faune  :

pas  seulement pour s'amuser ! 

Le respect de l'animal, ça existe !

Voici où je veux en venir :  n'y a-t-il pas une autre "chasse" tout aussi attrayante, et bien plus difficile,   qui ne fait de mal à aucune des parties : 

la chasse d'image !

...et pourquoi ne pas s'y adonner dans le calme   et la sérénité des lieux....

C'est là une bonne école de patience assortie  de  bonheurs multiples !

Jeunes enfants, rappelez vous que les indiens d'Amérique ne tuaient pas les animaux "pour faire des cartons", mais bien pour se nourrir, se vêtir, s'équiper sans faire de gâchis. Tout était pensé.   

Aucun commentaire: