lundi 19 juillet 2021

LES VELOS A L’HONNEUR : ILS PASSENT LE TEMOIN AUX ATHLETES…. AFFAIRE A SUIVRE !

 Une bonne tête de vainqueur ! 

Le jeune champion a des petits airs de Tintin ! 


Tadel Pocagar !

DIMANCHE....

 La cloche a sonné, le tour est fini  ! 

En route pour le pays du soleil Levant !



Hier, à  Paris ,  sous les yeux de  Jeanne, les cyclistes du tour se déploiaient  ! 

…et je me pose cette question  : 

Que se passe-t-il à ce moment là dans les têtes de tous ces valeureux “guerriers” du vélo  !

Car il faut être guerrier pour affronter toutes les vicissitudes et les contraintes de cette course, à commencer par le temps , les “gamelles” (entendez les chutes) imprévisibles et castratrices, le public indiscipliné qui doit ajouter un stress constant....et les commentaires parfois violants de certaines presses……  !


Chapeau en passant à ceux qui ont filmé  le podium en plein contrejour ! Il faut le faire ! Les organisateurs, je pense,  ne doivent pas faire de photo !



La page tournée, nous allons maintenant nous "transporter" à l’autre bout du monde,  suivre d’autres exploits…. Tels ceux de la   grande championne qu’est Justine Dupont interviewée  durant le dernier briefing du  “vélo-club…… ! “. Elle fait partie de ceux et celles qui présentent de nouvelles disciplines aux J.O.

Voyez ces quelques images……



Je regrette de ne pas avoir pu photographier l'énorme vague 
qui la poursuit......

Comme disent certains….. “il faut  avoir la niaque” pour réaliser de telles performances….. c’est casse cou et admirable à la fois ! 



Cher Franck Ferrand, pour ce qui est de vos commentaires sur l'aspect des hiéroglyphes de l’obélisque... J’ai ouïe dire que  certains pharaons ne se privaient pas pour faire remplacer certaines signatures de leurs prédécesseurs  de l’Ancien Empire, en faisant graver  leurs  noms !    ce qui fait qu'ils se retrouvaient en creux.....  
Les   légers  reliefs, de l'ancien empire, tels ceux que vous voyez ci dessous,  étaient   tellement plus beaux mais plus délicats aussi à réaliser ! 
Ramses II (époux de Nefertari) , au Nouvel Empire, ivre de gloire mais aussi grand bâtisseur  s’ adonnait à cette pratique  avec entrain !


Trouver un document photo de  hiéroglyphes  de l'Egypte Ancienne pour illustrer mon propos  n'est pas chose facile,
j'ai choisi ces reliefs travaillés dans le même style, c'est à dire en très légère ronde-bosse sur le calcaire.

Il s'agit du “Bas-reliefs aux oiseaux des marais du Delta”. Règne d'Ouserkaf, Ve dynastie que j'ai trouvé sur le net. quand au second, ci-dessous, je n'ai pas la référence. Les hiéroglyphes sont a gauche.......


Cliquer sur les images pour les agrandir

Pour finir ,  comme je le fis l’an dernier, je réitère ma demande adressée aux “Monuments Historiques” : ne pourraient-ils pas nettoyer de sa crasse ce monument si remarquable  qu'est l'obélisque ! Du granit c’est solide et ça supporte aisément le nettoyage !




Aucun commentaire: