Renoir devant son chevalet |
Autoportrait de l'artiste |
Cet handicap ne les a pas détournés de leur passion : un besoin vital de peindre.
France.5 nous a offert hier soir un merveilleux documentaire….. Renoir et la petite fille au ruban bleu. Par Nicolas Levy et Nadine Lemalle.
Malheureusement, programmé à 22h40 je doute que beaucoup de monde ai pu le regarder…… et c’est pour cela que je vous dis… “tous à vos replay… “ si toutefois c’est possible !
Le Titre : Renoir et la petite fille au ruban bleu. Disponible sur France Tv - sur la 5 - jusqu’au 29 octobre. 53 mn.
Peinte en 1880, cette oeuvre aura un curieux destin et après bien des péripéties, ne sera rendue à son “modèle” qu’après la guerre de 39/45. Le portrait fut spolié comme beaucoup de chefs d’oeuvres par les “envahisseurs” allemands”.
Ce portrait une fois livré ne plu pas. On reprochai à Renoir de peindre des cadavres et de couvrir ses personnages de "moisissures” sic.
Detail du portrait. |
Ce sont les portraits somptueux de “la famille Henriot, de Mme Charpentier et ses filles et de Jeanne Samary qui inciteront les parents de l’enfant à “passer” commande. L’oeuvre une fois terminée jugée trop "différente" des collections déjà rassemblées par cette famille, laquelle s’intéressait davantage aux objets du 18eme siècle ! sera mise à l'écart.
Georgette Charpentier |
Lors de la guerre de 39/45, cette toile sera deplacée "à l’abri" avec bon nombre de chefs d’oeuvres du Louvre, au château de Chambord, mais elle n’échappera pas à la rafle nazie …..
Vous me direz que Napoléon ne s’était pas privé lui non plus, lors de ses campagnes, ni bien d’autres d’ailleurs, qui firent main basse sur bon nombre de chefs d’oeuvres…. ! Et que dire de tous ces archéologues patentés qui extirpent des sites bon nombre de chef-d’oeuvres pour finalement les exposer dans des musées lointains !
Je pense en particulier à la frise des panathénées (chef d’oeuvre du Parthenon) qui orne une cour intérieure du British Muséum ! Cela me fait bondir de colère car c’est un total non sens ! Que ne la rend-t-on pas au peuple grec, et que ne replace-t-on pas une copie fidèle sur les parois extérieures du temple puis-que les originaux existent ! ????????
Mais revenons à ce petit chef d’oeuvre de Renoir …..Il s’agit du portrait d’Irène Cahen D’Anvers, qui fut une miraculée des camps de concentration nazies, Auchwitsz en l’occurrence , où sa famille disparaitra…..
De ce portrait sublime, commandé par ses parents (haute bourgeoisie parisienne d’origine juive) puis renié par ses commendataires ainsi que par l’intéressée (devenue comtesse Sampieri après un remariage qui la protégera des nazis du fait du nom italien qu’elle porte !) elle fait don à sa fille ….. Elle ne pouvait pas imaginer qu’un formidable boomerang allait le lui restituer plusieurs dizaines d’années plus tard !
Irène Cahen D’Anvers - adulte - elle mourra à 91 ans |
Et c’est cette histoire extraordinaire qui vous est racontée !
L’oeuvre est peinte avec une grande délicatesse et une “économie” de moyens à vous couper le souffle…. Tout y est subtilement mais aussi précisément exprimé. Aucune lourdeur…. On entendrait presque, en tendant l’oreille, le souffle de l’enfant ! Aujourd’hui, il faut aller à la Kunsthaus à Zurich pour la contempler.……
Il n’en reste pas moins que le chef d’oeuvre fut sauvé et c’est bien là l’essentiel !
Cliquer sur les photos pour les agrandir. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire