mardi 18 janvier 2022

LA TRUFFE DE BOURGOGNE : PROJET D'UNE FUTURE ROUTE TOURISTIQUE EN CÔTE D'OR

 Il y a du parfum dans l’air…… du parfum de truffe ! De Truffe de Bourgogne bien sûr.

Croquis Msg /1990
truffe qui affleure

J’ai appris de source sûre que Côte d’Or Tourisme  a transmis aux trufficulteurs   bourguignons un questionnaire afin d’envisager une future 

“route de la truffe de Bourgogne” en Côte f’Or"

 prioritairement sur le périmètre du Parc national des forêts  mais permettant également  une mise en valeur sur le reste du département.


Quelle bonne idée….. d’autant que “notre champignon” est en pleine production pendant les si beaux mois d’automne  :  la période  où justement, la Cote d’Or est si belle à visiter avec ses grandes forêts, ses plateaux et   ses vignes d’or………

“Considérant, je cite, que la truffe de Bourgogne est un produit emblématique de cette Région  et un atout majeur de valorisation des terroirs, il est intéressant de savoir qu’elle y pousse de façon naturelle dans les lieux propices à son développement…..”

 Je vous en ai déjà largement entretenus depuis qu’existe ce blog ! 


Rappelons, pour les néophytes,   que sur nos terres  pousse aussi la truffe noire du Périgord, depuis déjà de nombreuses années, plantée par des trufficulteurs du nord ouest du département dont je puis dire qu’ils avaient eu du flair !…… mais de rappeler  qu’alors seuls les plants myccorhizés en mélanosporum étaient   disponibles, les autres étant à l’étude à l’INRA de Clermont Ferrand entre les mains De Gerard Chevalier et de Henri Frochot… en collaboration avec les régions productives du Grand Est. Nous étions  alors au début des années  90 !   



Copyart original de Msg non libre de droits

Aujourd’hui, l’objectif de l’organisme Côte d’Or  Tourisme    est “de structurer une offre qualitative mettant en valeur la truffe de Côte d’Or ” et les savoirs faire attenants” sic.


Pour rappel, les parties prenantes sont à ce stade les principaux organismes Côte D’Oriens s’intéressant à la valorisation de ce tuber : le Parc naturel des forêts; l’Office du tourisme du Châtillonnais, la Communauté de communes des vallées de la Tille et de L’Ignon, (tous fort dynamiques).


Affaire à suivre !

L’actualité de ce jour rendant obsolète celle des années passées, restons confiants, vigilants  et dynamiques !

Aucun commentaire: