mercredi 2 novembre 2022

PIERRE SOULAGES - UNE QUETE OPINIATRE ET MYSTIQUE DE LA LUMIERE......

 

Mais c'est avant tout un  Plasticien magistral, au sens "pur" du terme !

“La peinture est une expérience à la fois. physique et poétique” nous dit l’artiste   ….. mais au long d'une vie bien remplie, sa demarche ira beaucoup plus loin..... Il y a  du "mystique"   dans le mode d’expression de cet artiste peu bavard. 




Le musée de Rodez  abrite les oeuvres de l'artiste

S'il fut l’un des peintres les plus emblématiques de l’Ecole de Paris, on peut dire qu’il s’adonna sans faiblir   à une problématique très particulière : celle de travailler non pas la couleur mais la non couleur : le noir ! Si l'on ajoute l'abstraction de ses oeuvres, on est aux antipodes du travail de Picasso ! Et pourtant ce sont tous deux d'immenses artistes.

Le noir , c'est le centre de ses recherches.... le noir dans toute sa dimension, sans bluffer et avec opiniâtreté : 

son opacité,  ses manière de pouvoir y accrocher la lumière - et, également, en opposition,  sont extrêmes  :  l'absence de couleur encore - dans les vitraux de Conques dont il soignera particulièrement la pâte qu’il veut translucide,  et la structure complexe....afin d'accrocher elle aussi la lumière ! 

 Il travaillera au résultat voulu de ces vitraux grâce à une belle opiniâtreté  en surveillant au plus près leur   fabrication (à St Gobain….et ailleurs) 

Mais sa "vocation" n'est pas gratuite ! 

C’est   dans l’abbaye Ste Foy de Conques, impressionné par les lieux et le sacré de l'édifice,  qu’il décidera de consacrer sa vie à l’art. ….. et il veut aller au fond des choses.....

S'il  utilise    la couleur dans ses debuts, pour finir il ne privilégiera que ce qu'il nomme "l'outre noir"


Pour ce qui est donc de son principal mode d’expression (l’utilisation du noir) son expérience passe par l’utilisation a la fois graphique et plastique du pigment   dont il balaye de grands supports dans des rythmes vigoureux. Pour ce faire, lorsque les oeuvres deviendront monumentales, il devra utiliser des outils appropriés (seaux, baquets, balais aux poils rugueux….) afin de laisser un graphisme lisible du mouvement.

Cette methode qui demande une grande energie a ses limites, aussi,  avec l’âge, ses travaux demandant une telle vigueur, il se fera assister par des aides .

Son but : accrocher la lumière selon le point de vue d’où  on  découvre l’oeuvre., et la qualité d’éclairage qu’elle reçoit. 

Ce qui le caractérise également c’est la puissante dynamique qui anime ses travaux. 

Elle est tellement importante qu’il convient d’aller les voir car les photographies ne sont pas représentatives de la force qu’elles véhiculent…..

La longévité de cet artiste (24 décembre 1939/ 26 octobre 2022) accompagna  une recherche permanente….. 



Qui dit peinture pense couleur..... la diffraction de la lumière que l'on peut admirer dans l'arc en ciel n'offre pas le noir..... mais un spectre aux couleurs vives !  C'était donc une gageur de le mettre cet "intrus" en scène en temps que "couleur-non couleur"

Le peintre de Rodez est aujourd'hui un peintre Universel…..

Le peintre de "l’outre noir"…. 

...Creuser le noir !....


                       J'ai suivi sur France bleue l'hommage rendu à cet artiste, cet après midi, au Louvre et je ne peux qu'être d'accord avec l'une des commentatrice :  Laurence Picquet qui nous dit : Soulages C’est l’anti bling bling…..


Mais je bavarde : 

chers visiteurs, le mieux est de laisser s'exprimer l'artiste sur :

https://www.pierre-soulages.com/document/pierre-soulages-la-lumiere-comme-matiere/

vous ne le regretterz pas !

Aucun commentaire: