Notre civilisation s'attache exagérément à la pérennisation de l'art......
Et je comprends les jeunes artistes contemporains qui rouspètent parfois après les marchands de patrimoine (bien qu'eux mêmes aimeraient être admis dans le cercle). Mais ce n'est pas le propos du jour.
L'éphémère ajoute un charme supplémentaire à la création.......
La nature crée l'éphémère parce qu'elle est la vie. Paysage givré, envolée d'oiseaux, mouvement du blé sous les doigts du vent....... sont des étapes éphémères de la vie qui engendrent la beauté.
L'expression artistique par les images mobiles ou les mises en situation qu'elle propose ( vidéo - ciné - télé, les expressions scéniques de toutes sortes etc...), et qui sont éphémères elles aussi, active la pensée dans l'instant. Ne touche-t-elle pas davantage qu'un tableau accroché ? La question reste ouverte.
J'ai voulu fixer ici (bien imparfaitement) de modestes images qui ne resteront peut être jamais plus dans nos mémoires et qui pourtant ont apporté de la magie pendant les fêtes.
L'instant passé, ces images sont elles déjà oubliées ?
Et pourtant, la mise en oeuvre pour les créer a du représenter une somme de technicité assez extraordinaires. Je me demande encore comment elles ont été produites : j'aimerai bien en savoir plus. Chapeau !
1 commentaire:
titisbolgiguinetFrançoise a dit :
Charmante chronique de l'éphémère sur ton blog, tu as simplement pris les photos de l'écran de TV comme ça? je n'étais jamais tombée sur ces pubs en temps réel, elles sont toutes très jolies mais j'ai un petit faible pour celle du milieu qui me rappelle les pâtes de fruit à la framboise que me donnait ma grand-mère.
Enregistrer un commentaire