samedi 20 février 2010

VU A LA TELE , LA TRUFFE......

Cette semaine, deux interventions ont retenu mon attention. Au cas ou vous n’auriez pas pu les écouter, je vous les relate ici
La première, diffusé au 13 heures relatait la réhabilitation des messiers, dans le Vaucluse, pour lutter contre le vol dans les truffières. A mille euros le kilo en fin de saison, on comprend les propriétaires.
A l’origine les messiers étaient les personnes chargées de surveiller les récoltes. Ils furent ensuite remplacés par les gardes champêtres, qui étaient écoutés et contribuaient de part leur connaissances du terrain et des hommes à un respect de la loi, des propriétés et de leurs produits.

Comme ils étaient sympathiques lorsqu’ils passaient avec leurs vélos et leurs tambours…… RA ! RA ! RA ! RA RA RA RA ! RA ! RA ! … Avisssse à la population…. !
J’étais petite, mais je m’en souviens très bien. L’ont tendait l’oreille pour écouter leur annonce….

(pour en savoir plus : http://ma-genealogie.over-blog.com/article-24886110.html)
Aujourd’hui, c’est bien moins poétique, puisque c’est la gendarmerie qui fait la loi. Evidemment il ne vont que rarement sur les chemins vicineaux, quant aux avis, ils sont glissés dans les boites aux lettres ou placardés à la mairie.
La nature est hélas bien moins surveillée par manque de personnel. Les moyens mis à la disposition de l'ONF (qui en principe se charge de la surveillance des forets - oui, pare que la truffe de Bourgogne pousse en forêt et en truffières pour ceux qui ne le sauraient pas - ne permettent pas de remplir correctement cette surveillance. La cueillette sauvage a de bonnes heures devant elle, les promèneurst n’imaginant pas facilement que ce qu’il ramassent appartient souvent à des particuliers.
Il serait bien de faire en Bourgogne, la même chose que dans le Vaucluse, à savoir engager des personnes dans les villages qui feraient ce travail de surveillance durant la saison des truffes, de septembre à décembre : les braconneurs réalisant leurs forfaits existent et restent impunis !

POUR LA DEUXIEME INTERVENTION,
il s’agissait, sur FR 3, le mercdredi 17 fevrier à 20h35, d'un reportage dans l’émission « Des racines & dés ailes, passion patrimoine : au plaisir des saveurs de France ». Patrick Duller, dans le lot, argriculteur et cuisinier haut de gamme, aussi à l’aise dans les deux disciplines, n’a pas les pieds dans le même sabot ! IL nous fit découvrir les produits de sa ferme (60 ha) cultivés bio, et sa truffière d’une bonme superficie.

La préparation du foie gras truffé à retenu mon attention, mais je n'en ai pas la recette, car vous pensez bien qu'il a son secret pour le fourrage intérieur du produit. Quoiqu'il en soit, il utilise la truffe noire. Il fait aussi ses légumes, son huile, ses jambons de cochons noirs etc...... FÉLICITATIONS !

Aucun commentaire: